Korg SV-1 73
Korg SV-1 73
vian35 25/03/2018

Korg SV-1 73 : l'avis de vian35

« bien sympa quand même »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
S'il est un produit qui fait discuter sur le web, c'est bien celui-là... On ne tranchera pas le débat ici, mais passé les avis des ayatollahs de clavia et de son Nord électro (qui est bien sûr un très bon clavier) ce Korg SV1 répond très bien à mes attentes.

Je l'utilise en home studio uniquement, et pour cet usage, je le trouve parfait. Ce que je préfère : les sons de piano électrique bien sûr (Rhodes, wurlitzer...). Ce que j'aime le moins : les sons "autre" : essentiellement des violons il me semble.
Les orgues sont pas mal, une fois qu'on a travaillé les réglages (tone, drive,...). Pour les sons de piano, je ne suis pas expert, mais je les trouve tout à fait honorables.

Les effets sont pas mal, mais pas forcément suffisants. Je pense notamment au delay qui est assez limité. Les simulations d'ampli et la lampe permettent vraiment de travailler le son, de le sculpter et c'est un vrai plus.

Attention au système d'écoute que vous utilisez (pas de HP sur ce clavier). De mon côté, je trouve le son parfois un peu trop "reverbéré" sur les pianos électriques (sûrement dû à mes monitorings tanoy 5 pouces de piètre qualité ou au fait que la pièce n'est pas traitée phoniquement... Car une fois mixé et passé en hi fi ça ne me fait pas cet effet).

L'ergonomie du clavier et le fait que tout est directement accessible sans programmation est un vrai plus. Un beau design, même si ce n'est pas essentiel. Le toucher est agréable.

Pour la solidité, je ne saurais me prononcer : ne l'utilisant qu'en home-studio, il ne bouge pas...