Kurzweil SP4-8

4.0/5
  • gaspardebessegaspardebesse

Le bon clavier de scène

Kurzweil SP4-8Publié le 11/06/16 à 01:09
    Je l'utilise sur scène dans un répertoire pop rock, mais aussi en enregistrement home studio sur pro tools.

Rien à dire sur la qualité de fabrication ....du fer du fer du fer...rien à voir avec mon ex roland rd 300 sx dont le plancher était en aggloméré. Quant au toucher alors là il enterre le Roland et de loin.

Pour les sons les presets de bases sont très bons...il faut ajouter ceux en téléchargement sur le site Kurzweil...les piano acoustiques sont bons notamment pour la scène, comme les wurlitzer ou les rhodes, les orgues c'est assez inégal, je possède un hammond xk1 , donc je n'en ai pas besoin pour ce type de son mais certains sont valables,...pour le reste synthé moog, strings,...y en a pour tous les goûts.

+: utilisation est simple et facile, idéal pour la scène
    -: manque de mémoire pour avoir encore plus de son kurzweil...une vrai signature par rapport roland,korg et autre yamaha ou tout se ressemble
  • neoveoneoveo

Un bon compromis dans sa gamme de prix

Kurzweil SP4-8Publié le 16/01/16 à 11:08
    A la recherche d'un piano numérique qui pouvait m'offrir une gamme de sons de bonnes facture a un prix serré j'ai jeté mon dévolu sur le Kurzweil sp4-8. Dans cette gamme de prix (900€) les choix sont limités. Les sons de Rhodes était pour moi l'élément déterminant.

La qualité de fabrication est au rendez-vous l'ensemble respire la solidité pour un poids raisonnable de 19kg.

Le toucher piano est bien lourd (fatar) mais manque furieusement de rebond, c'est de mon point de vue le gros bémol du SP4-8.

Coté sons c'est du Kurzweil, les sons sont piochés dans les banques des PC3 et ils sont de qualité. d'autres sons sont à disposition sur le site kurzweil. Les rhodes sont bons, les pianos sont aussi de bonnes facture, les cordes excellentes aunsi que les orgues a roue phonique.

Les fonctions de split et layer sont faciles à utiliser.

Les points forts :

Qualité de fabrication
    Sons de qualité avec possibilité d'aller piocher dans les banques des PC3LE
    L'ergonomie est bonne dans l'ensemble les sons sont rapide d'accès.
    En groupe les sons s’intègrent aisément au mix sans grosse correction
    Les effets sont bons également

Les points faibles :

Le clavier fatar lourd mais avec un rebond vraiment mou, pour les plans de type latino c'est vraiment pas le top. J'avais un privia PX 5S avant et le clavier était vraiment au dessus.
    Petit bémol sur les sons de rhodes qui sont bons mais manque d'expressivité et d'équilibre (mais au dessus du casio Privia PX 5S par exemple)
    Les possibilités d'édition des sons sont minimes.

En somme dans cette gamme de prix il est difficile de trouver mieux malgré les quelques défauts. Je ne regrette pas le Privia PX 5S notamment pour les rhodes mais le clavier est pas au top.