Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 43 904 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Pourtant c'est le rôle du pianiste que de savoir faire sonner n'importe quoi, a moins d'être un concertiste qui se paye le luxe d'emmener son piano avec lui, le pianiste n'a pas "son" instrument comme un violoniste "son" violon, les facultés d'adaptation a n'importe quel piano font parties de ses compétences.

(On fait de beaux efforts pour revenir dans le sujet non ? :D )
252
Citation de Elka21 :
Oui, enfin, il doit parler de l'auditeur moyen représentant la majorité et qui se contente d'écouter et prendre son plaisir, pas d'un autre pianiste qui essaye de décortiquer le jeu du premier, à comprendre comment il maitrise une bouse . . .


oui toi par exemple... Pour ça que le phoenix semble te plaire :-D

Citation de Elka21 :
Quoique qu'il en soit, un bon pianiste son rêve c'est de jouer sur le meilleur des instruments non ?, pas de faire sonner des gamelles avec X combinaison de renversement . . . et dans le cas du répertoire classique, il n'y a pas de place pour ça.


à choisir je préfère réfléchir à quelques renversements et improvisation que de me taper de la partoche de Chopin au km... :bravo:

Sur ce...





253
La pianiste est très bonne, la mise en scène magnifique... mais le piano sonne mal (c'est de la prise directe je pense, il serait intéressant de l'entendre avec des micros)



254
Au moins cette démo a le mérite de l'authenticité, pas de tentative d'enfumage en nous noyant sous des accords approprié qui flattent le clavier.
Après il reste du boulot à faire, peut être dans la simulation de la table d'harmonie, du meuble ?
même si le timbre des notes suivent 128 paliers de vélocité voir plus, il y a des trucs qui manquent par rapport aux résonnances attendues d'un piano je trouve.

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 11:34:08 ]

255
C'est Pianoteq avec ses qualités et ses défauts. Et parmi ses qualités il y a l'évolutivité du soft qui est un gros + pour ce piano. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter le Pianoteq d'il y a dix ans et celui de maintenant. Alors bien entendu les progrès d'une versions a l'autre se sont ralentis mais celui qui achète ce piano aujourd'hui sait qu'il ne restera pas avec un instrument figé dont le son sera hors d'âge dans quelques années, en principe le piano devrait s'améliorer et être meilleur a l'avenir plutôt que l'inverse.
256
Sur la vidéo, j'ai surtout l'impression que ça manque de réverbe. Ce qui nuit au naturel du son.
Cela m'évoque des prises de son faites trop près de l'instrument (pour d'autres instruments que le piano, je manque d'expérience pour celui-ci) : le son est raide et manque de vie.

Ce que je trouve marrant, c'est qu'on a des pianistes (et apparemment pas des manchots) qui ont essayé ce piano et sont enthousiastes et des commentateurs qui en ont juste entendu des vidéos et qui disent "bof".

Donc, pour l'instant, je pense surtout que le créateur manque un peu de compétences en matière de com' et de captation audio et mixage.
257
C'est aussi le propre de Pianoteq, sous les doigts ça le fait car les sensations sont très proches d'un piano acoustique, avec ce clavier optimisé pour, ça doit le faire encore mieux mais en écoute extérieur ça ne donne pas le même effet. L'intérêt est que le pianiste peut s'exprimer au mieux donc ce qu'on perd en fidélité de son on le retrouve en qualité de jeu.
Pour aller sur scène je vais prendre Pianoteq mais pour un enregistrement a la maison je vais sans doute choisir un autre piano qui sonnera peut-être plus authentique.

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 12:53:33 ]

258
Citation de Will :
Ce que je trouve marrant, c'est qu'on a des pianistes (et apparemment pas des manchots) qui ont essayé ce piano et sont enthousiastes et des commentateurs qui en ont juste entendu des vidéos et qui disent "bof".

Oui parce que là on juge le rendu sonore (effectivement avec les vidéos que l'on a, mais ce n'est pas non plus des enregistrements à l'arrache...Donc ça donne quand même une bonne idée)
Pour les pianistes qui l'ont testé je pense que leur enthousiasme vient surtout du fait que le toucher dépasse très largement la norme midi trop limitée (pour la gestion des niveaux de vélocité)
et ça, ça change beaucoup de choses pour un instrumentiste en effet...
tout ça avec le côté nomade qui est vraiment la nouveauté apportée par ce produit
(je me souviens pendant mes études avoir répété mes mouvements dans une chambre d'hotel sur une longue feuille de papier, en vue d'un concours/exam...:facepalm:)
bref, c'est sûr que ça peut changer la vie de beaucoup d'apprentis musiciens classique.
Pour les concertistes pro (qui ont d'autres possibilités) je n'en suis pas certain, mais bon...
c'est clairement le pari de cet instrument je pense

quant au son,
on est sur AF... :) alors c'est normal qu'on soit très attentifs en terme de rendu sonore
il y a déjà des débats sur Pianoteq face aux samples de Synthogy, Keyscape etc.
(là c'est un peu la même chose avec un produit à 6000euros tout de même)

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 13:05:20 ]

259
vous pensez quoi de ça ? https://soundcloud.com/sound-magic/bluechopin?in=sound-magic/sets/neo-piano

Les timbres et harmoniques sont vraiment pas mal je trouve. Ça manque encore de densité sonore à mon gout, avec des aigus un peu secs, mais je trouve que ça sonne mieux que les démos phoenix...

C'est de la technologie hybride modélisation/samples
Plus d'infos ici http://www.supremepiano.com/index.html?blue.html

https://soundcloud.com/sound-magic/sets/neo-piano
260
Citation :
Pour les pianistes qui l'ont testé je pense que leur enthousiasme vient surtout du fait que le toucher dépasse très largement la norme midi trop limitée (pour la gestion des niveaux de vélocité)

ça, je reste toujours réservé sur cette question.
Je pense que le nombre de couches d'échantillons par note est probablement autrement plus limitant que les 128 valeurs de vélocité. Et c'est justement ce qu'évite un instrument à modélisation comme Pianoteq.