4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jeanco81jeanco81

Le meilleur qualité prix

Roland FP-30Publié le 18/12/20 à 11:49
    Je possède plusieurs claviers mais j'ai acheté le FP30 pour rester à la maison. Je l'utilise pour le plaisir du vrai toucher piano. Pour avoir joué sur des Yamaha ou Casio je trouve que la sensation procurée par la mécanique est très proche de celle d'un piano acoustique. Vraiment très agréable. Je l'ai acheté blanc et ajouté en supplément le support bois vendu par Roland pour le poser. C'est peu important dans le choix d'un piano numérique mais esthétiquement c'est très réussi.
    C'est certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
    Ce que j'apprécie le plus :
    - le toucher très agréable
    - la finition remarquable
    - la qualité globale des sons de piano
    Ce que j'aime moins …
    C'est certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
    Ce que j'apprécie le plus :
    - le toucher très agréable
    - la finition remarquable
    - la qualité globale des sons de piano
    Ce que j'aime moins :
    - l'ergonomie notamment le réglage du volume qui mériterait d'être commandé par un potentiomètre rotatif et non par un bouton à l’incrémentation par paliers peu pratique. D'autres commandes mériteraient aussi un accès direct et non une combinaison de touches sur le clavier lui même. Mais cela encombrerait le panneau supérieur et le coût de production serait supérieur.
    - le porte partition à mes yeux presque inutilisable à moins de maintenir un classeur et non des partitions seules qui glissent en permanence.
  • nerickonericko

Une réussite

Roland FP-30Publié le 21/01/20 à 20:35
    Je joue tous les jours et j'y trouve toujours du plaisir. Après avoir essayé l'entrée de gamme chez Yamaha,je trouvais le toucher beaucoup trop léger puis j'ai essaye celui ci et il m'a très vite séduit,un toucher bien plus lourd se rapprochant d'un piano accoustique.
    On peut lui trouver des défaut comme les prises casques qui sont peu accessibles et qui sont les seules sorties si on veut le brancher sur un ampli et des touches + et - pour régler le volume,pas évident de trouver le bon,cela aurait été plus simple avec un potentiomètre. Il faudra changer aussi la pédale ridiculement petite.
    Malgré tout,tout est indiqué discrètement au dessus des touches pour savoir comment changer de tonalité,de puissance de toucher ou la reverb.
    Il peut aussi servir de clavier maitre sur Logic.
    Je ne me sers que rarement des différents sons proposés,je reste sur le piano pour jouer de la variété,du blues ou du jazz.
    Je ne regrette pas mon achat alors qu'après 10 ou 15 ans sur un Yamaha je pensais rester fidèle à la marque.
  • AudiophileAudiophile

Un excellent toucher pour le prix

Roland FP-30Publié le 09/06/18 à 10:18
    J’ai acheté ce piano comme « piano d’appoint » pour que les enfants travaillent leurs leçons.

J’ai été très impressionné par la qualité mécanique du clavier pour la gamme de prix. On a affaire à un très bon touché lourd dans un instrument relativement compact et léger. Même le revêtement des touches est traité pour ressembler à l’ivoire.

Les sons de piano sont plutôt agréables (en particulier le son principal), les autres sons sont plus là pour s’amuser. A noter que l’on peut quand même splitter le clavier (ex : basse main gauche, piano main droite) ou jouer 2 layers (piano + cordes). On dispose également d’un métronome et de quelques rythmes de bases pour travailler.

Les fonctio…

Les fonctionnalités sont réduites au minimum et l’accès aux réglages nécessite une combinaison boutons + touches piano, pas très pratique mais c’est certainement le compromis pour arriver à un prix si compétitif.

L’amplification et les HP embarqués font le job dans un cadre « piano d’appartement ». A noter que les HP se situent au-dessous, astuce qui permet certainement de renforcer les basses (notamment quand on le place près d’un mur. Attention, il n’y a pas de sortie ligne, donc pas de possibilité de l’amplifier en externe (sauf à utiliser la sortie casque : bof !). La sortie casque est d’ailleurs un peu limite : correcte avec un casque basse impédance, mais très vite insuffisante avec un bon casque de studio (par ex. la sortie casque d’un macbook est meilleure).

Il dispose heureusement d’un sortie midi (USB et bluetooth). J’ai pu le tester pour piloter des instruments virtuels (en USB), c’est très agréable à jouer et l’expressivité est très bonne, ce qui confirme l’excellence de la mécanique.

A noter que Roland propose également un stand en bois + triple pédale pour une utilisation sédentaire.

EN CONCLUSION :

Roland a réussi à proposer un clavier avec un très bon toucher à un prix très compétitif. Les fonctionnalités sont basiques et l’ergonomie spartiate, mais suffisante pour une utilisation en piano d’étude. Mon principal regret est une sortie casque, vraiment faiblarde.
  • germandgagermandga

Exellent pour le prix

Roland FP-30Publié le 26/12/17 à 21:32
    Bonjour,
    Pour mon background, cela fait 7 ans que je me suis remis au piano, j'avais joué 6 ans étant petit. je joue du classique : Chopin valses, du Bach inventions, Debussy Arabesque 1 entre autres. un peu de Jazz : Automne leaves, My little Boat ...
    J'ai vendu mon piano droit acoustique un petit Hoffman sur le quel j'ai joué pendant 5 ans et je ne regrette et pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat.
    Alors je ne compare pas du tout l’incomparable, l'électronique est ce qu'il est, avec tout ce que l'on sait de bon et de moins bon, aussi un acoustique tel que le miens entre 600 et 1200€ ne peut être comparé à un Yamaha U3.
    Mais pour l'instant tant au niveau pratique quotid…
    Bonjour,
    Mais pour l'instant tant au niveau pratique quotidienne, facilité en concert (je le transporte sans problème) il tiens le pari.
    Plus tard dans 1 an je voudrai me racheter un acoustique de meilleur facture (note plus salé 2000€), en attendant, les pianos des académies devront me suffire, et l'électronique me contenter.
    Ayant essayé pas mal d’électroniques je vous mets mon avis qui n’engage que moi :

Kawai es110 pas de connecteur usb touches trop plastiques toucher trop léger son faible et sourd

thomann DP-25 touches trop plastiques toucher sans nuances trop léger fait gadget

Doepfer 85 Juste un Tank super solide, c'est un piano maitre ne produit aucun son.

yamaha 115 touches moins plastiques mais moins bien que FP-30 fut le grand concurrent et choisir c'est renoncer après plusieurs essais j'ai choisis et sans doute j'ai fait un bon choix.

Si vous êtes dans le choix aussi, je vous souhaite de la patience et du plaisir.

• Jean FaJean Fa

Piano FP 30

Roland FP-30Publié le 22/12/17 à 19:31
    J'ai acquis ce piano en complément d'un hammond XK5 avec Leslie 147. Dans notre groupe nous jouons essentiellement de la musique des années 70:R&B ,Rock et Pop.Le passage du SK2 au XK5 m'a fait perdre les sons de piano.Il me fallait donc m'en procurer un.
    J'ai été séduit d'emblée par le PF-30 en l'essayant en magasin pour ses 88 touches et son toucher.Bien sur ce n'est pas un piano acoustique mais il s'en approche sérieusement. On peut tout à fait envisager de jouer de la musique classique sans faire un massacre pour débuter l’apprentissage du piano.
    Les autres sons à titre personnel ne m'intéressent pas trop mais me paraissent corrects.Le mix piano violon en particulier et assez séduisant.
    L'utilisation au casque est très satisfaisante et montre les possibilités de l'instrument mieux que les haut-parleurs qui ne permettent qu'une utilisation confidentielle.
    j'ai amplifié le FP-30 sur ma Leslie 147 via la pédale combo en attendant de me procurer un ampli séparé.
    Seul point négatif à mon avis c'est un potentiomètre à LED .On bataille pour trouver le bon niveau de volume ce qui impose de lâcher une main.Un potentiomètre à molette aurait été plus pratique.Cette remarque n'est valable,bien sur, que quand on joue en groupe et en concert.
    Au total pour une entrée de prix on a un vrai piano qui permet d’accéder à tous les styles de musique grâce à ses 88 touches et son toucher lourd.
  • firebird631firebird631

Excellent rapport qualité/prix/fonctionnalités

Roland FP-30Publié le 23/05/16 à 10:41
    Je recherchais un piano numérique en complément d'un acoustique avec un toucher appréciable et un son fidèle. J'ai de suite était séduit par son touché et le design de l'appareil. De plus la modélisation super-natural de Roland a faite ses preuves.

Evidemment pour le prix Roland s'est réservé d'omettre certaines fonctionnalités qu'il faudra payer le double en prenant un FP-50. Je pense notamment à l'enregistrement en WAV qui n'aurait pas mangé de pain, mais qui aurait certainement réduit encore plus l'intérêt du FP-50. Donc il faudra se contenter d'un unique enregistrement MIDI à la fois.

Les enceintes intégrés sont minimales, mais ça reste correct pour jouer dans son salon et épater ses proches. Je l'utilise principalement au casque. Par contre pas de sortie audio séparées 6.35. Il faudra se contenter de la sortie 6.35 ou 3.5 en façade.

La pédale vendu avec est très légère, elle glisse, et la sensation n'est pas là. Je l'ai bidouillée en collant un morceau de plastique souple dessous sur lequel repose mon talon, ce qui lui évite de se faire la malle pendant le morceau. C'est plus du dépannage donc comme pédale. Je préfère utiliser ma M-Audio.

Après il est très léger pour ses qualités (14.1kg), et donc facile à trimbaler.

Ils ont été radin sur le pupitre. Mes partitions on tendance à se casser la gueule pour un rien, il l'aurait fallu légèrement plus incurvé sur le devant, et un poil plus large.

La fonction midi-USB fonctionne très bien. Concernant le bluetooth je n'ai pas de produit Apple alors il semble que je ne puisse pas en tirer grand chose étant donné que les applications ne se trouvent pas sur Android.

Contrairement au FP-50 et 80 il n'y a pas d'écran, mais on s'en passe, les fonctions sont vites mémorisées, et on jongle facilement avec. On peut régler la vitesse du métronome exactement sans.

Question sons, on retrouve 3 pianos, et en tout une trentaines de sons. Avec les 3 sons de piano, les niveaux de brillances et les quelques ambiances on arrive à avoir le piano désiré.

Je l'ai largement préféré aux Yamaha (touché et son), excepté face à la série CLP avec le 535 qui est d'un autre niveau (mais on n'est plus dans le portable). J'avais hésité avec les modèles équivalent de chez Kawai qui ont aussi un très bon touché et son. Mais comme leur ES-100 est encore plus minimaliste niveau connectique et fonctionnalités le choix s'est fait sur le Roland.

Je le rachèterai les yeux fermés. La seule question c'est "modélisation ou échantillonnage ?". Et là je dois dire que même si leur modélisation est très bonne, je ne retrouve pas la magie du son que produit un CLP 535 de chez Yamaha.

J'ai juste un peu de mal à faire des glissando dessus, question de sensibilité, mais peut-être que c'est un coup à prendre avec.

Donc je dirais que ça fait un très bon complément d'un acoustique, qui peut aussi être un bon choix pour un débutant aussi bien qu'un pro, ou pour quelqu'un qui a un budget limité et qui recherche un bon rapport qualité/prix.