Roland FP-4

Tous les avis sur Roland FP-4 notés 5/5

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

4.4/5
  • cyrbcyrb

TRES TRES BIEN

Roland FP-4Publié le 22/08/13 à 20:55
    VOIR FICHE

UN TOUCHER TRES AGREABLE, CA ME CONVIENT PARFAITEMENT... NIVEAU CONFIG FAUT PAS MAL TAPOTER SUR LES BOUTONS POUR ENTRER DANS LES MENUS..

LES SONS ME CONVIENNENT PARFAITEMENT.. JE L'UTILISE PARTICULIEREMENT DANS LES PATCH PIANO ET J'EN SUIS TRES CONTENT. LES SONS SONT TRES REALISTES, UNE BONNE DYNAMIQUE, UNE BONNE EXPRESSION, JE L'UTILSE PARFOIS SUR DES SONS PLUS ZEN.. EN NAPPE ET DE CE COTE CA MARCHE TRES BIEN AUSSI.

VOIR FICHE

J'AI EU D'AUTRES CLAVIERS MAIS BON AUCUN NE ME RENDAIT UN RENDU PIANO COMME CELUI-CI. J-AIME BEAUCOUP LE DESIGN DE LA MACHINE PAR SA SIMPLICITE.. JE REGRETTE UN PEU CE POIDS EXAGERE QUI FAIT QU'ON HESITE A LE BALLADER PARTOUT ET PUIS UN REGRET AUSSI POUR CE MENU RELATIVEMENT COMPLEXE. NIVEAU BUDGET, ON PEUT MIEUX FAIRE MAIS IL Y A PLUS CHERE AUSSI.. FAUT VOIR SI L'ACHAT EST INTERESSANT PAR RAPPORT AU STYLE DE MUSIQUE QUE VOUS EFFECTUEZ.
  • Lennon MercuryLennon Mercury

Excellent piano de scène

Roland FP-4Publié le 19/04/13 à 18:59
    Piano de scène avec toucher dur (sensibilité réglable)
    333 sons - 62 types d'effets - Métronome
    Possibilité de jouer sans amplification ou de couper les haut-parleurs du clavier.
    Une soixantaine de morceaux classiques intégrés (pour le plaisir de les écouter et pour les reproduire pas à pas)- 15 kg environ

Piano de scène avec toucher dur (sensibilité réglable)
    333 sons - 62 types d'effets - Métronome

Habitué des claviers au toucher synthé, je recherchais un piano de scène pour le plaisir du toucher dur d'un vrai piano. N'étant pas un pianiste ayant fait le conservatoire mais un autodidacte, je ne suis pas capable de comparer le toucher du FP4 avec celui d'un vrai piano à queue. Néanmoins je l'adore et je ressens encore aujourd'hui d'excellentes sensations quand je joue. D'ailleurs c'est sur ce piano que je m'entraîne systématiquement pour les morceaux que je joue en répéte avec mon groupe ou quand je compose. Son poids n'est pas excessif et je l'ai souvent amené sur scène quand je n'avais que des sonorités de piano à jouer avec mon groupe.

Il y a une douzaine de sons de piano (droit, à queue, rock, honky-tonk, clavecin...), une douzaine de pianos électriques (Rhodes, Wurli, Clavinet) et d'orgues, des sons de guitares et basse, d'ensembles de cordes, des pads, et une grosse banque de sons GSM contenant tous les sons possibles. Mais ce n'est pas pour ça qu'on l'achète. Personnellement j'utilise les sons de piano à queue, le piano rock, le Wurli (je suis fan de Supertramp) et un des sons de cordes, donc une dizaine à tout casser. Les sons de piano sont vraiment excellents (une différence énorme avec celui de mon clavier arrangeur), ont un gros grain et une grosse expressivité, je ne m'en lasse pas.

Ce piano me convient totalement pour l'utilisation que j'en ai (toucher dur, excellent son...). Il est facile à transporter, a une forme très pratique (pas très large), et en plus, il est vraiment beau (blanc laqué) et sobre (il a juste 2 potards et quelques boutons fins alignés).
  • VinceBloodVinceBlood

Roland FP-4Publié le 17/09/10 à 22:52
    Il s'agit d'un piano 88 touches avec enceintes intégrées pour un usage type stage ou scène piano.

333 sons environ de disponible pour faire quelques arrangements.

Le toucher lesté est plutôt soft mais très agréable

Des enceintes sont intégrées pour être indépendant et travailler tranquillement dessus, c'est très pratique pour l'emmener un peu partout. Une prise électrique et hop on joue.
    En revanche le son du piano prend réellement son sens à travers des enceintes.

Roland fournit un clavier piano type étude avec une palette de sons en plus (clavier électrique, strings/pad, orgue, guitare, GM).
    Les nappes et les stri…

333 sons environ de disponible pour faire quelques arrangements.

Le toucher lesté est plutôt soft mais très agréable

En revanche le son du piano prend réellement son sens à travers des enceintes.

Les nappes et les strings sont évidemment les points fort Roland par rapport à la concurrence, le reste s'oublie un peu, les claviers électrique ne sont pas terribles par exemple, mais ça à le mérite d'être là et ça dépanne; c'est un plus non négligeable finalement.

Il y a un metronome.

Enfin il y a un arrangeur simplifié à l'intérieur, on peut s'enregistrer son petit morceau tout seul avec des kits de batterie.

Le style de Roland est là, le son est très travaillé et riche dans le médium et aigües, plutôt discret dans le bas médium et grave mais très bien équilibré. Le sustain du piano est vivant, on ne sent pas d'artefact de boucle sample.

Personnellement, je suis très satisfait du son et dieu sait le nombre de clavier et modules que j'ai eu.

Je l'ai remplacé par mon Yamaha S80 pour changer mais aussi pour avoir un clavier transportable.
    Le style blanc est superbe.

L'usage principal clavier studio et clavier nomade avec ses enceintes intégrées me convient parfaitement.
    Plus le temps passe et plus les synthés simples me conviennent mieux et là c'est parfait.

Enfin le prix est carrément cool.
  • garlaugarlau

Roland FP-4Publié le 08/09/08 à 13:48
    Déjà développé, v. avis précédents

Toucher : très agréable à mon goût. Permet de travailler la musicalité. assez cotoneux, plus proche de casio que de yamaha, après on aime ou on n'aime pas. Cela reste en plus un toucher assez dur, même s'il l'est moins que roland fp7 ou yamaha p140. donc dans l'ensemble le toucher me semble très satisfaisant et très agréable, même sî le p140 Yamaha se rapproche plus du toucher du piano classique.
    Les fonctions sont assez simples à utiliser.

Les sons sont variés, et sont comme dans toutes les marques inégaux. C'est à dire que l'excellent cotoie parfois le pire.
    Très bon : piano, clavecin, contrebasse+cymbale
    Excellent…
    Déjà développé, v. avis précédents

Les fonctions sont assez simples à utiliser.

Très bon : piano, clavecin, contrebasse+cymbale
    Excellent: orgues jazz, guitare électrique, slap bass, voix en scat, et autres sons anecdotiques comme la boîte à musique, piano désaccordé (excellent pour jouer du ragtime)...
    Bon : violons, orgues d'église, guitare classique, flute de pan...
    Moyen : accordéon, trompette, batterie...
    Très moyen voire mauvais : flute, saxo, hit orchestra...
    Pour les accompagnements automatiques, c'est un peu la même chose. Il y en a des très bons et des mauvais.
    Mais dans l'ensemble, l'excellent est tellement bon qu'il fait vraiment oublier le mauvais. Branchez-vous sur les orgues jazz, et vous aurez aussitôt envie de devenir le nouveau Ray Charles, tant ils sont fantastiques et donnent plaisir à jouer!

Je l'ai depuis 2 mois, et j'en suis vraiment super super content. Toucher très correct. Pour les sonorités, le principal était pour moi piano et orgues jazz. Le premier est vraiment très bon, quant au second c'est à mon avis le meilleur du marché.
    De plus le fp4 a quelques fonctions ludiques qui permettent de se détendre sympathiquement.
    Et au niveau des branchements il est vraiment complet, bien adapté il me semble à un jeu sur scène.
    De plus il n'est pas trop lourd, et est donc vraiment portable.
    J'ai pu jouer longtemps sur Yamaha p140 (avis à venir sur audiofanzine), pour moi il n'y a pas de doute: le roland, par ses fonctions, ses sonorités, son aspect pratique, vaut bien plus. en outre (je l'expliquerai dans mon avis), le yamaha p140 me semble vraiment râté (et je l'ai bien cotoyé). donc dans cette gamme de prix, j'ai cherché longtemps, j'ai essayé pas mal de trucs (korg, casio, yam, roland), et le fp4 m'a semblé être un rapport qualité / prix / plaisir / confort de jeu imbattable. après 2 mois d'utilisation, je confirme tout.
  • pierredulacpierredulac

Roland FP-4Publié le 07/09/08 à 16:29
    Déjà énoncés.

Pour ce qui est du toucher, je joue habituellement avec un piano à queue, mais à cause d'un déménagement je ne peux m'en servir que le WE... et donc pour la semaine, j'ai acheté celui là. le toucher est très réaliste malgré le fait que les touches des octaves inférieurs sont un petit peu résistantes... et les remontés de touches légèrement précipités.
    Mais, venant d'un piano à queue, cela ne me choque pas.

Les sons du grand piano sont exceptionnels, sur ce point là, je ne suis absolument pas déphasé, sachant sue je branche le piano sur un amplificateur pour avoir des basses encore plus profondes et plus réalistes et des aiguës plus purs.…
    Déjà énoncés.

Mais, venant d'un piano à queue, cela ne me choque pas.

je ne me sert quasiment jamais des autres sonorités car ce n'est pas le but de ce piano.

Je l'utilise depuis 2 mois et je n'en absolument pas déçu, avec un prix très abordable, c'est un piano de remplacement merveilleux.
  • sergiosergio01sergiosergio01

Roland FP-4Publié le 13/08/08 à 03:54
    88 notes, + de 300 sons, plein d'effets, entrées audio, haut parleurs integrés, connectique usb ...

Le toucher est tres agréable. J'ai eu un fp8 et un p120 avant de posseder la fp4.
    Celui ci est un touché lesté. La plage dynamique offerte est peut etre un peu moins etendue que sur le p120, mais en revanche, il est beaucoup moins fatigant notamment dans les graves.
    il est necessaire de lire le manuel pour avoir accés a toutes les fonctions et pour créer ses patchs, mais celui ci est clair et détaillé.

La banque de son est complete. Sur ce point on est loin des pianos numériques qui ne proposent que quelques sons en plus du piano...
    les pianos sont exce…

les pianos sont excellents, avec un realisme époustouflant dans les octaves aigus, au casque c'est hallucinant !
    Rhode, clavinet et nappes de tres tres bonne qualité.
    J'apprecie la possibilité de creer des patches et d'appeler des sons tres facilement, tres pratique sur scene, chose que je ne pouvais pas faire avec mon fp8 ou mon p120 ; merci Roland pour cette évolution dans le piano numérique.

Ca fait maintenant deux mois que je l'utilise.
    J'etais parti pour acheter le kawai mp5 qui était tres prometteur sur le papier, mais a l'essai, j'ai vraimment été tres déçu par son touché tres cheap dont on sentait sur le modéle de démo que déja certaines touches répondaient à la maniére d'un clavier "usé".
    J'ai alors essayé le p140, le fp7, et choisi le fp4 qui m'a semblé le plus convaincant.
    Dans cette gamme de prix, c'est sans hésiter que je referais ce choix.
  • zingzingzingzing

Roland FP-4Publié le 11/11/07 à 01:57
    Caracteristiques techniques se référer aux autres avis
    La connectique est très bien pensée et très accessible et ça c'est un vrais plus.

Le toucher est nickel et j'en profite pour dire a propos du débat sur le toucher des clavier numérique qui serait réaliste ou pas, trop dur ou trop mou etc... Sur quelle base ? messieurs les pianistes quand vous jouez sur des piano acoustiques vous vous rendez bien compte qu'aucun n'a le même touché on trouve de tout alors pour ce qui concerne le fp4 le mécanisme tend a reproduire un clavier de piano de qualité et cela suffit (un peu grand concert quand-même).

Pas bon par contre c'est l'accès aux menus par combinaison de touche notamm…
    Caracteristiques techniques se référer aux autres avis

Pas bon par contre c'est l'accès aux menus par combinaison de touche notamment pour l'enregistrement, c'est pas très compliqué mais ça impose un petit apprentissage je pense que munis d'une interface plus évidente le FP4 aurait été plus chère alors...... Mais c'est quand même fastidieux et je m'en serais bien passé. Pour l'accès au son par contre pas de problème (heureusement).

Les sons sont très bons on enregistre en direct dans la console, les pianos sublimes les hammonds convaincant mais voila le touché lourd impose un jeu plus legato que rythmique,ça se gère avec un petit midi touché light a coté.
    Rohdes supers, wurli pas mal du tout, le clavinet est un peu spécial un peu maigre pas assez réussi a mon goût.
    La contrebasse est bien les basses électriques aussi mais sont assez inégales
    On a aussi plusieurs sonorités d'instruments classiques assez convaincant les 2 clavecins, la harpe, l'orgue positif..... vraiment bien.
    les cordes sont des nappes jolies mais totalement inexpressives sans attaques et pas du tout réaliste, je compose pour une section de cordes avec des sons d'orgues c'est plus explicite pour les musiciens. Mais on peut faire des nappes, moi je n'en fait pas.
    Les Pads sont très "déjà vus" mais d'excellente qualité.
    Les percussions sont correctes et surtout très pratique pour les petites percus. Le triangle, les crécelles, le carillons... c'est très pratique en phase maquette. Pour les batteries quelques marionnettistes ultra habiles en tirerons un groove a coupé le souffle moi je n'y suis pas
    je ne trouve pas ça très efficace.
    La banque GM2 reclle quelque pépites, des moogish qui dépannent d'un synthé quelques guitares sont interessantes en effets spéciaux et surtout il y a le Recorder (un genre de B3 ultra flûté) qui a retenu mon attention tout de suite et que j'ai entendu dans plusieurs prods
    depuis c'est un son de synthèse très musical et expressif.

Les effets ..... je sais pas il y a des choses marrantes mais bon je crois que les algorithmes des effets sont des boss COSM c'est un peu une boite a tout faire qui n'est pas de la qualité du piano alors le son qui sort s'en trouve un peu diminué a mon sens.

Très bien le commutateur SOUND CONTROL qui est un genre d'expandeur qui a l'air d'agir directement sur les samples ça fonctionne a merveille on ne l'enlève jamais.

Je l'ai depuis environs 4 mois et je ne suis pas du tout déçus, j'ai choisi ce clavier sur sa fonction première c'est a dire d'être un piano sans les cordes (et sans meuble d'amplification) mais un vrais piano, la dessus c'est parfait.
    Pour le reste il y a un large champs d'action pour la composition et la préparation des arrangements.
    Pour les effets et les "bonus" il y a du bien et du moins bien mais c'est une machine très complète.
    Rapport qualité prix c'est bon 1200 pour le miens c'est une somme mais c'est un vrais piano ça aurais pus être pire.

Je fait bientôt un enregistrement avec des chanteurs lyriques accompagnés par ce clavier en sono c'est pour de la maquette alors pas de danger mais je pense que les conclusions seront intéressantes. Je ferais un post pour vous donner le résultat
  • olalexandreolalexandre

Roland FP-4Publié le 27/08/07 à 11:29
    Avec une sonorité authentique et une élégance sobre identiques à celles du FP-7, le FP-4 en est une version plus accessible et plus compacte. Il offre les sons et les sensations d’un piano tout en proposant des fonctions accroissant les possibilités et le plaisir musical. • Doté du meilleur gé•érateur de sons de piano Roland avec plusieurs échantillons pour chacune des 88 notes, il restitue toute la magnificence d’un piano à queue • Polyphonie à 128 voix garantissant une chute entière et naturelle à toutes les notes jouées, quel que soit votre jeu de pédales • Nouveau clavier PHA Alpha II réactif et sensible au toucher • Son riche et pétillant grâce aux haut-parleurs intégrés • Nombreux accompagnements «Session Partner» (comprenant chacun deux variations) permettant de jouer avec un ensemble
    .[clavier] • Clavier Clavier PHA Alpha II de 88 touches • Sensibilité au toucher Pour toucher léger, moyen, lourd, neutre (sensibilité réglable) [Générateur de sons] • Compatibilité Normes GM2, GS, XG lite • Polyphonie128 voix • Sons 333 sons + 9 kits de batterie • Effets Réverbération, Effets numériques (62 types), «Sound Control» (3 types), Egaliseur 4 bandes numérique • Session Partner Rythmes: 80 types x 2 variations, Suite d’accords: Automatique et programmable (par le clavier) [enregistreur] • Pistes 3 pistes • Morceau 1 morceau (max. 99 morceaux en mémoire interne) • Capacité de mémoire Environ 30.000 notes • Tempo Noire = 10~500 • Résolution 120 pas par noire • Configuration (Registration) Mémoire interne: 24 x MAX. 25 jeux de réglages • Morceaux internes 65 morceaux • Morceaux de démonstration 8 morceaux [divers] • Puissance de sortie nominale 7W x 2 • Haut-parleurs 8cm x 12cm x 2 • Ecran 7 segments, 3 caractères (diode) • Prises Sorties (L/Mono, R): jack 1/4”, Entrées (L/Mono, R): jack 1/4”, Prises pour casque x2: jack stéréo 1/4”, Connecteur USB (MIDI), Prises MIDI (IN, OUT), Prises pour pédales (Damper, Soft*, Sostenuto*) *ASSIGNABLE, Prise DC In • Alimentation DC 9V (adaptateur) • Consommation 22W • Dimensions 1342 (H) x 305 (L) x 135 (P) mm, FP-4 avec pied KSC-44 et pupitre: 1342 (H) x 341 (L) x 940 (P) mm • Poids 15,3kg, FP-4 avec pied KSC-44 et pupitre: 26,8kg • Accessoires Mode d’emploi, Adaptateur secteur, Cordon d’alimentation, Pupitre, 2 vis pour le pupitre, Pédale (forte progressive disponible) • Options Pied: KSC-44-BK/-WH, Pédale forte: DP-10/DP-8, Pédale d’expression: EV-5 ...

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    Les premières fois, ce n'est pas facile, il faut s'y habituer, mais le lendemain matin lorsque l'on se réveil, et qu'on l'essaye: plaisir absolu !
    Ce clavier est un très bon toucher.

- La configuration générale est-elle simple?
    Si l'on veut jouer avec les sons piano classiques, pas de problèmes:
    Le manuel est très important, n'hésiter pas à le demander en Francais si vous compter aquerire le Roland fp 4, car dans la boite il est en anglais.
    Les explication sur le manuel sont très bien expliqué, image par images.

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
    Je n'ai pas encore essayé le MIDI, mais dans le manuel l'explication s'y trouve.
    D'autant que la connection se fait par port USB.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Oui parfaitement, grâce à ses 333 sons, et à ses différents pianos, je peut très bien passer du jazz au Rock, de la Pop à l'Opéra, en passant par du classique tel que Chopin ou Mozart.

- Sont-ils réalistes?
    Oui. Les sons sont quasiment tous réalistes, les Organs le sont moins mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un PIANO Numérique.
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
    Oui. L'expression est très bonne, avec 3 "couches" voire 4 de vélocités, le clavier répond très bien.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
    J'aime beaucoup les Pianos, c'est ce que j'utilise principalement, et particulièrement le piano Rock qui est très vif. Les autres sons sont également très honorables.

Pour finir, ce qu'il y a de génial avec ce clavier est son mode d'accompagnement, ainsi que certaines fonctions comme superposer 2 instrument, partager le clavier...
    Bref, je suis très content de bon Piano, et c'est sans hésiter que je referais ce choix, j'avais essayer le FP 7, et je trouve que le FP 4 est beaucoup plus compacte et son toucher est plus agréable.
    Je l'utilise depuis 5 jours
    SOn rapport qualité prix est excellent.
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • jazzman06jazzman06

• Polyphonie128 voix
    • Sons 333 sons + 9 kits de batterie
    [enregistreur]
    • Pistes 3 pistes
    • Morceau 1 morceau (max. 99 morceaux en mémoire interne)
    • Capacité de mémoire Environ 30.000 notes
    • Tempo Noire = 10~500
    • Résolution 120 pas par noire
    • Configuration (Registration) Mémoi…
    Clavier Clavier PHA Alpha II de 88 touches
    [Générateur de sons]
    • Compatibilité Normes GM2, GS, XG lite
    • Polyphonie128 voix
    • Sons 333 sons + 9 kits de batterie
    [enregistreur]
    • Pistes 3 pistes
    • Morceau 1 morceau (max. 99 morceaux en mémoire interne)
    • Capacité de mémoire Environ 30.000 notes
    • Morceaux de démonstration 8 morceaux
    [divers]
    • Puissance de sortie nominale 7W x 2
    • Haut-parleurs 8cm x 12cm x 2
    • Ecran 7 segments, 3 caractères (diode)
    • Alimentation DC 9V (adaptateur)
    • Consommation 22W
    • Poids 15,3kg, FP-4 avec pied KSC-44 et pupitre: 26,8kg

Le toucher est plus lourd que celui du FP2 ou même du FP5 et je dois avouer que c'est pas désagreable et même plutôt bien .
    Je trouve que la configuration générale est plutot simple même si, ne disposant que d'un petit écran et d'un nombre de boutons relativement faible, il faille parfois faire des combinaisons de touches complexes pour activer certaines fonctionnalités.
    Néanmoins toutes les fonctionnalités que le fp4 présente sont vraiment agréables et les accompagnements sont vraiment sympas ( de ce côté là je ne sais pas vous dire quelles sont les améliorations par rapport au fp2 fp5.)
    Je n'ai pas encore testé le MIDI ni l'USB.
    Le manuel est clair même si il est en anglais :p.

La banque de sons est de manière globale très bonne et ceux qui ont écouté les sons des fp précédents peuvent se faire une idée de ce que ca vaut. ( Je trouve néanmoins que les sons ont étés améliorés : le piano par exemple a un son moins métallique.)
    L'expression est très bonne. La sensibilité me plait aussi beaucoup.
    LE nombre de sons, de rythmes et d'accompagnements basse/accords/batterie sont vachement sympa et propose des styles variés.

Je l'utilise depuis à peine 2 jours mais je m'éclate déja beaucoup.
    Je tiens a faire remarquer qu'il est de très bonne facture et il est léger!!(point positif).
    Je le préfere au fp précédents et dans cette gamme de prix c'est pour moi le piano idéal: en effet je l'ai acheté a 1090 € donc niveau rapport qualité/prix rien a dire.
    Dans cette gamme de prix je referais ce choix sans hésiter.