Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-8
Photos
1/67
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Comment réparer les touches lestées ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 13 369 vues
  • 3 followers
1 Comment réparer les touches lestées ?
Bonjour à tous,

Je suis en plein "désossage" de mon FP-8 afin de réparer moi-même les touches lestées (une réparation par Roland coûte 80€, et 2 jours + tard, les touches disfonctionnent à nouveau !).
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pouvait me guider un peu... ce serait sympa !

Merci d'avance
2
Hello
Quel est le souci exactement stp ?
Zan
3
Salut Zan,

merci de ton intérêt.

En fait, il s'agissait de touches cassées (2), qui, se baladant un peu partout bloquaient les autres touches par le dessous.
Ces 2 morceaux de touches sont maintenant hors du FP-8 et permettent aux 86 autres touches de fonctionner correctement.

Cependant, si je souhaite que ces 2 touches refonctionnent à nouveau, il faudrait carrément changer la touche car c'est du plastique cassé à force d'être chargé par le poids du leste dans la touche (ouh lààà, c super français, ça !... t'as compris ?)

Bref. tout va mieux pr moi et je me contente de ce bricolage.

Si tu as le meilleur plan du monde pr changer une touche de FP-8, fais-moi signe, I'm very open !

Merci en tous cas
4
Bonjour Carodenne Deux,
j'ai un orgue de 1984 dont une des touches s'est cassée également. J'ai réussi à la réparer de manière très costaud à l'aide de colle spéciale utilisée en carrosserie. il s'agit de colle époxy bi-composants. N'hésite pas à mettre le prix et approvisionne-toi chez les fournisseurs professionnels du genre quincaillerie professionnelle. On les trouve dans les pages jaunes aux rayons :
- quincaillerie (gros)
- quincaillerie de bâtiment et d'ameublement

Les colles rapides et soi disant costaud que l'on trouve dans les pubs TV et les Castomerlins n'apportent pas une réponse durable à ce problème.

Au fait si de ton côté tu as un plan pour changer à pas trop cher la bande de capteurs qui se trouve sous les touches et qui permet de détecter la force de frappe, je suis preneur !

Cordialement
Zan
5

Je suis dans le même cas que vous. J'ai trouvé cette vidé sur Youtube à propos du remplacement des marteaux du FP1: https://www.youtube.com/watch?v=bXb7KCsOG8c.

La personne a reçu les pièces de remplacement en 4 jours.

Le clavier du FP8 est très semblable à celui du FP1, sauf que les touches du FP8 elle forment une sorte de crochet à leur extrémité inférieure. Il faut donc aussi désolidariser le clavier de la carcasse de l'instrument pour retirer complètement la touche. Pour le reste le procédé de démontage est le même.

Je contact le Service Center de Roland Central Europe demain. J'espère qu'il seront aussi efficace que Roland US.

Hugues

6
J'ai éprouvé également ce problème et réussi à recoller certains marteaux cassés. Mais je souhaite en commander de nouveaux. Avez-vous le lien ou le contact pour commander ces marteaux 4671289 HAMMER ASSY WHITE pas chers ?
7
Il faut contacter Roland Europe :

https://www.rolandce.com/fr/fr/roland/contact

Ils vendent les marteaux du FP8 1.38 € pièce HTVA, plus les frais de port, qui dépendront du nombre de pièces commandées (entre 3 et 15 € de frais de port).

8
Ben ils ne les vendent pas directement non. Il faut passer par un revendeur agréé. Du coup il risque d'y avoir une prise de bénef au passage, non ?