Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700NX
Photos
1/197
Roland RD-700NX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Comment amplifier le nouveau RD-700-NX (2011)

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 14 044 vues
  • 13 followers
1 Comment amplifier le nouveau RD-700-NX (2011)

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois le fameux piano RD-700-NX icon_aime.gif que j'ai écouté au casque,  vu qu'il n'est pas équipé de système d'amplification. (au casque standard, le son est nickel). donc la question que je me suis naturellement posé c'est comment amplifier la bête a présent.

j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur ces prédécesseurs (celui la étant trop récent) et apparament cette question se pose à chaque sortie d'une nouvelle génération de piano RD-700-xx

(y compris sur les forums US.)

Attention : ce piano semble vraiment particulièrement difficile a sonoriser !!!   icon_exorbite.gif

(et certains n'ayant pas réussi on même été jusqu'à revendre le leur !)

Et la sté Roland ne nous aide vraiment pas en ne donnant pas d'infos sur le sujet. (certes, c'est un piano de scene fait pour une sono de scène, oui mais encore ? avec ca on ne va pas loin.) un schéma de la notice préconise vaguement de raccorder le RD a des enceintes actives si on ne fait pas de scène avec.

quand aux amplis de la game  Kc-xxx (keyboard) ils génèrent un son de gamelle plate et métallique (ce piano nécessite au minimum une amplification stéréo). <=lu sur un forum quelq'un qui en a fait l'essai.

en gros on nous vend un piano avec un super son au casque- et puis après... débrouille toi...  icon_furieux.gif !

sur tous les forums que j'ai pu consulter il ressort très nettement que la solution d'amplification serait des enceintes actives de type monitoring directionnelles. (prodype, m-audio, krk, adam etc...)

certains ayant réussi a restituer a l'écoute le fameux son obtenu au casque    icon_eek.gif ??? .

j'ai donc consulté beaucoup de forums sur les enceintes monitoring pour me faire une idée.... (2 mois)  On y parle essentiellement de studio car ce matériel est destiné essentiellement au mixage audio et pas a la sonorisation d'un piano numérique.

Finalement j'ai choisi une paire de adam A8x pour la réputation du son adam le sérieux de la référence et le standard que représente les A7 et maintenant A7x, le tout avec la réserve de puissance des A8x. (j'ai explosé mon budget 2 x 587 euro => 1174 euro icon_crying1.gif )

donc après deux jours d'essais des A8x racordées au RD-700-NX et bien je trouve que le résultat n'est pas au rendez-vous icon_non.gif le son est plutot plat (avec une grosse bosse dans les basses, qui devient vite lassante) vers C2 , bref ca ne donne pas le frisson d'une belle sonorité de piano même en triturant un peu tous les paramètres du RD-700-NX y compris les equalizers . Bien sur qu'on entend quelque chose mais on est franchement loin de la qualité du casque (standard).

Pourtant, j'ai fait un essai des adam A8x derrière un lecteur de CD seul et le son obtenu ici est génial, la définition et la précision sont surprenantes dans toutes les fréquences des graves aux aigues . la stéréo est nickel et la puissance est au rendez-vous. Ces enceintes sont formidables icon_aime.gif !

alors ce que je ne pige absolument pas, c'est comment peut-il se faire qu'avec un piano bon (le casque le démontre), et avec des enceintes superbes (le lecteur de CD le prouve) le résultat ne soit pas aussi convaincant ?

j'ai essayé des tas de combinaisons différentes sorties par jack 6.5, par XLR directement ou bien par table de mixage etc... et bien je cherche encore le frisson... (certe on peu jouer mais je trouve qu'on se lasse vite)

je ne comprends pas que certains aient obtenu THE son avec leur RD-700-Gx adam A7 etc...

Bref pour le moment c'est le retour a la case départ  avec une semaine pour me décider si je garde les ADAM A8x ou si je les renvoie pour tenter autre chose, oui mais alors quoi  icon_question.gif

une petite sono de scène (50-100 personnes max)

qu'est-ce qu'il faut dans ce cas la comme matériel (Lucas? ou autre?)  [quel(les) ampli / enceintes ]

est-ce qu'on est dans les mèmes budgets ?

Ou-bien est-ce que j'ai zappé quelque chose dans la combinaison avec les [Adam A8x / RD-700-NX]

Comment ce fait t-il qu'au casque le RD sonne si bien et pas ailleurs ?

est-ce que c'est des histoires de niveau de sortie

 

Cette question de sonorisation du RD-700-NX mérite d'être franchement approfondie

elle concernera surement chaque nouvel acquéreur

il doit bien exister au moins une config qui fonctionne quelque part.

 

merci d'avance a tous ceux qui pourront faire avancer le débat.

 

Achil

 

 

 

 

 

 

2

Bonne question !

Perso j'ai un peu le même problème avec le GX. Je pense que quoi que l'on fasse on arrivera jamais à la même qualité sonore avec des enceintes qu'au casque. Je crois aussi qu'il ne faut pas se tenir près des enceintes quand on écoute le son du piano. Avec mes 2 MSP5 de Yamaha, il faut se tenir à quelques mètres et c'est là que c'est le moins mauvais. Naturellement il faut la stéréo. En plus, sans casque, la perception dépend de l'environnement dans lequel on se trouve, donc des questions d'acoustique qui n'ont rien à voir avec la qualité du piano.

Il s'agit là d'un vrai problème et mon sentiment est que la solution parfaite n'est pas pour demain. Faut faire au mieux avec ce que l'on a et essayant différents systèmes.

S'il n'y avait pas de problème, çà se saurait.

Bon courage quand même.

3

pour moi il y a 2 types de sons: celui enregistré et mixé et celui du vrai piano dans la pièce. Les pianos de scènes et l'ensemble des pianos numériques tendent plus vers le son du piano enregistré (c'est d'ailleurs assez logique pour les pianos de scène), certains piano numériques d'appartement plus haut de gamme ont une bonne amplification intégrée qui recrée avec plus ou moins de réussite la diffusion d'un vrai piano.

Sans doute que sur le RD700NX le son déchire au casque parce que c'est le son d'un piano enregistré tel qu'il serait mixé dans un studio, mais ce n'est pas le son naturel d'un piano dans une pièce.

Le problème des enceintes de monitoring est qu'elles demandent plus de recul pour le piano car elles sont assez directives et si on veut une écoute un minimum large il faut les reculer. Pour moi au minimum 2m de recule pour avoir un espace sonore proche d'un vrai piano (ne serait-ce que pour ne pas sortir du sweet-spot en bougeant la tête de 20cm), donc pas possible de le coller au mur.

Je me pose la même question depuis quelque temps, j'y ai pas mal réfléchi et je pense au final me faire moi même mon système d'amplification...

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:33:38 ]

4

Bonjour à tous,

Je désire acquérir un rd-700nx, Dans un premeir temps je veux le connecter à mon 5.1 (pas idéal..) z-5500 de logitech. Pouvez-vous me dire comment le connecter? prises mini-jack? par la prise casque?

Bàvous,

 

Archigreg

 

 

5

Prise mini-jack stéréo a brancher dans un raccord jack 6,5 stereo pour entrer dans la prise casque.

No problemo.

6

Cette bosse vers C2 peut venir de l'acoustique de ta piece tout simplement...Si ta piece est plutot vide..essaye d'ajouter quelques meubles...renseigne toi sur les bass-trap à fabriquer soi-même avec de la laine de roche.

 

La remarque de lulumusique sur la distance par rapport aux enceintes est aussi une très bonne piste.

Si tu as des problemes dans les basses...cela peut etre aussi du au fait qu'elles sont trop près du mur.

 

7

Très compliqué le son!  icon_exorbite.gif

J'ai fait ce WE une écoute comparative entre le Rd 700 nx et le Nord piano. Dans ce magasin de Nantes ils étaient repris par des enceintes amplifiées Fbt jolly 8 et l'avantage a été pour le rd 700. mais pour autant il n'est pas sûr que ce dernier soit forcément mieux. Je possédait ces enceintes et un Nord Stage et pour ce dernier ces enceintes ne me convenaient pas ,je manquait de profondeur, j'ai essayé d'adjoindre un caisson de basse sans grande amélioration, finalement j'ai opté pour les même en 15 pouces et c'est beaucoup mieux. Le son de piano a gagné en profondeur et celui des Rhodes est vraiment  trés gros. Par contre à l'écoute au casque.... si les sons de piano gagnent un peu en qualité dans les medium, les sons de Rhodes eux..... deviennent horribles!

Bref ce qui est bon pour pour telle marque ou tel son n'est pas forcément universel.

Les enceintes de monitoring ne sont pas forcément l'idéal pour toi, ce sont des outils de travail, elles sont conçues avant tout pour être les plus fidèles possibles dans le maximum de plage de fréquences, pas forcément pour être les plus jolies à l'écoute. ce n'est peut être pas ce que tu recherche. Ton CD sonne parce que derrière tu as un pro de l'audio qui a retravaillé dans le mix les fréquences qu'il veux favoriser et celles qu'il veut diminuer pour chaque  instrument. Perso c'est totalement au dessus de mes capacités.

Pour aller plus loin, un de mes amis pro qui a son studio d'enregistrement affirme que les enceintes doivent être personnalisées. Les siennes ont été faites sur mesure  par le concepteur des enceintes Amadeus en fonction de la grandeur de sa pièce, des matériaux, de la distance d'écoute etc.....

A nos niveaux (le mien en tout cas!) il n'est vraiment pas possible de rentrer dans ces considérations.

Je pense que des enceintes amplifiées de sono (pas de monitoring non conçues pour la puissance nécessaire au jeu en groupe) restent le meilleur choix en sachant qu'il faudra choisir à l'oreille celles qui colorent le mieux le son à son propre goût.

Perso rien ne remplace des grosses gamelles pour les basses et bas medium.Aussi, je joue avec le volume du clavier presque à fond pour envoyer un signal le plus fort possible, ne pas trop perdre de fréquences dans les cordons de jack (important ça aussi) et donc faire intervenir au minimum l'amplification.

Et comme tout le monde il m'arrivera encore d'avoir parfois un beau son après la balance salle vide et pourri une foie la salle remplie!

8
excusez moi de vous emm.. avec ca
mais le son de mon rd ne sort que d'un coté :le coté gauche
j'arrive pas a trouver la commande qui pilote les voies sur le rd

quelqu'un pour m'aider?

merci
9
Achil34,as- tu essayé l'amplification qui "va" avec les V Pianos ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 18:49:12 ]

10
achil34, et autres membres traitant de ce sujet de "comment retrouver la qualité casque sur une sono",

Avez-vous évolué dans cette recherche ?
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a