Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Viscount lance le concept de piano de scène modulaire

  • 130 réponses
  • 25 participants
  • 12 919 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Viscount lance le concept de piano de scène modulaire
viscount-legend-70s-284251.jpg
Viscount a dévoilé en ce début d’année le dernier né de la série Legend qui inaugure une nouvelle approche modulaire et hybride, le Legend '70s.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Salut
quand tu parles du bruit très présent du clavier, tu parles du bruit quand tu appuies sur les touches ?
intéréssant ton avis car j'hésite à me lancer vers cette machine.
Autant dire que tes premières réfléxions font réfléchir: difficile d'émettre un avis à distance mais la vue des vidéos à droite à gauche était rassurante, les démonstrateurs semblaient assez unanimes pour la qualité sonore. (mais bon, c'est jamais très neutre !)
Sur le plan piano acoustique, je pense que le module piano doit être supérieur à ce qui est proposé, de base, dans la collection instruments.
j'espère que ton ressenti va évoluer positivement.
++
42
Mince ! J'ai l'impression de lire l'avis que j'aurais pu écrire aussi il y a quelques semaines quand j'ai reçu le même Legend 70's Artist W Basic...
Même impression d'emblée sur le clavier: bruyant à l'enfoncement des touches, ça tape en fond de course. Je m'attendais à autre chose de ce clavier avec touches en bois (hybride en fait...) présenté comme étant "le top"! La caisse comportant beaucoup de vide, c'est certainement ce qui fait raisonnance... À mon avis.
Les sons...
Oui les Rhodes, assez surprenants... Un peu "mous" c'est vrai, assez "bellish". Difficile d'obtenir un son gras et le fameux "bark" dans les basses malgré quelques démos plutôt convaincantes. Les 5 timbres proposés sont finalement peu différents à l'écoute entre eux et j'aurais aimé plus de détails dans la reproduction des bruits de "quincaillerie" caractéristiques.
Les Wurlitzer... Je les ai aussi trouvé plus réussis.
Par contre j'ai immédiatement accroché aux sonorités de CP70/80 sans pouvoir dire si c'est vraiment fidèle à l'original.
Les sons du modules généralistes sont corrects dans l'ensemble mais sans fioritures, il ne faut pas venir y chercher d'originalité, et effectivement les quelques sonorités de pianos acoustiques qu'on y trouve sont utilisables sans être exceptionnelles.
J'ai ressenti aussi de la déception vis à vis de ce clavier... Ou c'est surtout qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé. N'ayant pas pu le tester, j'avais pourtant beaucoup misé dessus.
J'en parle au passé car je l'ai finalement très vite renvoyé.
Et pourtant... Et pourtant... Assez vite j'ai eu le sentiment d'être passé à côté de ce clavier, si bien que j'envisage de le commander à nouveau n'ayant finalement pas plus accroché à une autre alternative.
Car je dois dire quand même que malgré son côté bruyant, j'ai finit par beaucoup aimé au bout de quelques jours, le toucher de ce clavier: des touches bien équilibrées, pas trop lourdes et avec un excellent rebond. Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas une texture type "ivory feel" sur ce clavier.
A propos des sons, des EP en particulier, je me dis qu'il faut peut être apprendre à dompter la modélisation... Je ne suis pas certain d'avoir explorer toutes les possibilités de réglages.
Pour les pianos acoustiques, une review récente sur YT m'a convaincu que le module piano était vraiment indispensable et qu'il proposait des sons de bien meilleure qualité.
Qu'on l'aime ou pas..., ce clavier a un look et on le choisit aussi pour ça. Pour qui aime l'allure vintage, il a la classe.
Sa qualité de fabrication m'a très agréablement surpris. Rien ne vacille et on perçoit le côté artisanal de la fabrication ce qui donne à ce clavier une certaine unicité.
Par ailleurs l'ergonomie est très intelligente. Elle permet d'offrir une surface de contrôle qui n'est pas surchargée donnant un accès direct au principaux paramètres, tout en laissant la possibilité d'accéder très simplement également à des paramètres plus poussés.
J'ajouterais que les possibilités de contrôle externe de ce clavier ne sont pas négligeables suivant l'usage qu'on veut en faire et ça le rend aussi très évolutif (en plus du concept des modules).
En définitive pour moi, ce clavier a un côté très attachant et je pense qu'on peut le choisir de façon un peu irrationnelle en dépit de ses défauts...
Je ne saurais que trop conseiller de réfléchir quand même avant de décider de s'en séparer.., mais en même temps j'avoue que le doute a été semé dans ma décision de le reprendre...
Tout ça est très clair ! :lol:
43
Salut
Que penser des tests réalisés par certains youtubeurs pro (thepianoforever, pianomanchuck, musictrackjp...), qui ne signalent pas de lacunes particulières sur le plan sonore.
ok, ils ne sont pas forcément d'une grande neutralité, mais tout de même, ils maîtrisent le sujet...
++
44
Nous sommes des enfants gâtés et on chipote un peu trop sans doute...
Il est certain qu'aujourd'hui, sur des instruments d'un tel niveau, il n'y a rien qui soit vraiment mauvais. On peut quand même admettre qu'il y a autant de couleurs de Son qu'il y a de marques. Il s'agit donc de trouver la couleur qu'il nous faut, celle qui correspondra à la marque qui pour nous sort du lot.
Concernant les tests des YouTube sus cités, j'avoue que j'aimerais qu'ils fassent davantage preuve de discernement et montrent un peu plus d'implication personnelle dans leur choix. Ne serait ce que part leur sensibilité personnelle, j'ai du mal à croire qu'ils approuvent autant qu'ils le disent tous les produits qu'ils ont en test...
45
Citation :
Que penser des tests réalisés par certains youtubeurs pro (thepianoforever, pianomanchuck, musictrackjp...), qui ne signalent pas de lacunes particulières sur le plan sonore.
ok, ils ne sont pas forcément d'une grande neutralité, mais tout de même, ils maîtrisent le sujet...

Les youtubeurs "pro" sont les publicitaires du XXIème siècle.
L'objectif d'un publicitaire est de provoquer l'acte d'achat en vantant le produit (via des artifices du genre proximité/ connivence avec la cible marketing (nous)).
Chacun est dans son rôle, mais c'est vrai que le publi-reportage qui ne se déclare pas (youtube, c'est la jungle, sans régulation; à noter que la ligne éditoriale d'Audiofanzine n'est pas toujours très claire sur le sujet) ne facilite pas les choses pour la cible... La disparition des mag' physique non plus: il ne reste plus qu'à tenter sa chance sur le net et éventuellement renvoyer le produit...

En tout cas, vos retours sont précieux (avec ceux sur le Yamaha YC-XX). ça me pousse (pour l'instant!) à rester sur les Nord, même s'ils ne sont pas parfaits pour mon usage (mais qui l'est???).
46
Citation de leida :
Salut
Que penser des tests réalisés par certains youtubeurs pro (thepianoforever, pianomanchuck, musictrackjp...), qui ne signalent pas de lacunes particulières sur le plan sonore.
ok, ils ne sont pas forcément d'une grande neutralité, mais tout de même, ils maîtrisent le sujet...
++


Je pense vraiment que le meilleur juge pour l'achat de ce genre de clavier c'est soi même , in situ , avec ses doigts et ses oreilles !...
Beaucoup de démos de ces claviers de scène ne reflètent pas le réel potentiel de ces derniers ,je suis vraiment fatigué de ces démonstrateurs ennuyeux qui certes virtuoses , en mettent partout et surtout ne respectent pas la philosophie de l'instrument !
Les sempiternelles arpèges classiques et mélodies sirupeuses avec les sons de DX 7 pendant 3 plombes ,et puis des qu'ils arrivent sur les Rhodes et les Wurlitzer pour la majorité soit ça joue à fond la caisse genre jazzy hors sujet ou mélodies pourries
qui ne mettent vraiment pas ces instruments en valeur (quand ils ne sautent pas le Wurly en général ! ) Ces claviers vintage ont accompagnés les plus grands de la Soul ,du Rythm' blues,de la Pop ,du jazz rock etc... ces démonstrateurs ont une grosse formation classique ,mais sont à dix mille lieues de l'essence même de ces fabuleux engins ! C'est pour moi rédhibitoire ,et ne me donne vraiment pas envie d'acheter l'instrument car cela fausse l'idée juste qu'on pourrait en avoir .
J'ai du mal à saisir les responsables de ces grandes marques qui mettent sur le marché ce genre d'outils et se sabordent avec des démos peu flatteuses en général . Tout ça pour dire que ma quête d'un bon clavier de scène n'est pas prête d’être résolue ;
après mon impression négative avec le Legend 70 dans mon précédent courrier , je m'oriente vers un Kawai MP7 se qui sonne super ,avis très positifs, supers sons etc...mais évidemment les claviers et les rubber contacts montrent très rapidement des signes d'usure et là c'est pas bon du tout, surtout pour un facteur de piano plus que réputé !
J'étais intéressé par le Yamaha CP 73 ,ben là c'est la même avec un clavier défaillant qui pose beaucoup de problèmes et une omerta terrible de la part de Yamaha qui ne communique pas du tout sur ce défaut de conception ! Bon , j'avais pensé un moment au Crumar Seven qui sur le papier était assez alléchant ,mais la finition est une grosse m..... et ne parlons pas de sa fiabilité ! Dommage car j'ai un orgue Mojo de chez eux et c'est vraiment de la balle sans aucun problème contrairement au Mojo 61 qui lui accumule les pannes ....Donc l'alternative reste pour moi un Nord piano 4 avec certes de bons sons et une architecture ouverte,mais un clavier Fatar assez moyen et bruyant et tout ça pour 2500 € ! (J'utilise un Nord Electro 4 qui est très fiable et très pratique par ailleurs )
Bref je ne sais plus quoi faire ni vers quoi m'orienter ! Par rapport au Legend 70 , je trouve un peu idiot qu'ils fournissent d'emblée le module "Collection" dont personnellement je n'ai pas l'utilité comme énoncé dans mon précédent courrier ne trouvant pas d’intérêt à cette banque pour un clavier dur . Je pense qu’une version nue avec la possibilité de composer avec les différents modules de son choix suivant les besoins de chacun serait plus intéressant .
Dans mon cas si je veux essayer le module ac piano qui pourrait peut être me faire changer d'avis avant de renvoyer le piano,il faut que je débourse 300 € en plus des 2090 € déjà déboursés !!! J'avoue que je trouve tout ça vraiment éprouvant , juste pour trouver un bon clavier en 2021 ! Je vais garder mon vieux Roland FP 4 et jouer avec un ordi et mes VST qui sonnent ( eux ! )
Merci pour vos commentaires et avis !

47
Abraca, c'est le MP7SE qui est d'actualité, et les problèmes de clavier qu'avait le MP7 semblent résolus, non ?

J'en parlais avec un ami l'autre jour.. Il me disait que c'était encore illusoire d'attendre d'un clavier hardware la qualité sonore de vst. Je crois bien qu'il a raison hélas...
J'aime aussi beaucoup Keyscape de Spectrasonics et j'aimerais bien pouvoir personnaliser mes sons de pianos électriques de la même manière sur un clavier hardware mais actuellement c'est difficile.
Mais le hardware a d'autres qualités: moins de contraintes, plus spontané...

Concernant le Crumar Seven, je m'interroge vraiment...! En fait il y a peu d'avis et très peu d'utilisateurs vraisemblablement... Mais c'est vrai que le peu de commentaires disponibles ne sont guère encourageants... Faut il en faire pour autant une généralité ? Quel est l'endroit sur le net où on peut avoir un maximum de réponses à ce sujet ?
48
Salut Twinton , oui effectivement c'est le MP7 Se ,mais apparemment c'est récurant chez Kawai ,j'ai même vu des tutos sur you T. comment nettoyer les rubbers etc.....
Les avis que j'ai lu sont sur audio fanzine et Thomann qques personnes s'en plaignent .
Il s'agirait de 3000 modèles en début de série non rappelés en usine évidemment ...
je n'arrive pas à lire la fin de ton message,merci
"J'en parlais avec un ami l'autre jour.. Il me disait que c'était enclted'attendre d'un clavier
49
Oui il y a eu un problème d'enregistrement de message mais je l'ai édité (tu peux le relire pour avoir la suite)
50
Pour Crumar c'est vraiment étrange ,ils sont capable du meilleur comme du pire ( façon de parler )
Ça à été mon premier orgue en 1978 .... puis j'ai acheté le Mojo en 2015 , orgue dont je suis pleinement satisfait bien que reçu avec des vis qui se trimballait et un taquet latéral décollé que j'ai préféré réparer moi même pour ne pas avoir à faire au SAV !
Pour la sortie du Seven j'étais là aussi très enthousiaste ,bien que les boutons clignotants de couleurs me branchaient moyen, je me disais que le concept était cool et que leur savoir faire en matière d'orgue et de sons ep ne pouvait donner qu'un beau spécimen ; et bien non,j'ai eu l'occasion de jouer sur scène avec sans pouvoir prendre le temps de me familiariser ,et ce n'était pas concluant donc pas d'avis pour cette fois ,puis j'ai lu pas mal de commentaires qui ne saluaient pas la fiabilité du Seven et la qualité de certains sons ! Pour finir j'ai un ami qui est vendeur dans un magasin et qui m'a raconté les déboires d'une cliente avec ce piano ,les fameux boutons / guirlandes de noël qui tombent en vrac etc etc.... elle attend toujours son clavier depuis plus de trois mois !
Donc tout ça me refroidit ,sans compter les problèmes WIFI et autres avec le Mojo 61 qui est pourtant une très bonne idée et qui sonne terrible,notamment les Wurlis et Rhodes ,Clavinet avec pitch !!! ( voir démos de Frank Montis ) donc voilà l'état des lieux !
C'est rageant car c'est une super entreprise qui invente de super trucs,mais qui derrière n'assure pas grand chose en terme de finitions/fiabilité . Quand j'ai vu le site Viscount et le Legend pour la première fois , j'ai tout de suite compris que c'était beaucoup plus sérieux que Crumar ; idem quand j'ai reçu le mien , j'ai tout de suite remarqué la bonne finition du modèle et la qualité de fabrication . Dommage pour Crumar ,les musiciens qui croyaient en leur entreprise retournent le plus souvent vers Nord pour la fiabilité ,alors que vraiment leurs orgues sonnent vraiment mieux que tout ce qu'il y a sur le marché y compris ce qu'est devenu Hammond depuis 1975 ( j'ai la chance d'avoir un B3 , je sais de quoi je parle en terme de sons d'orgue et surtout de ce qui s'en rapproche le plus ! ) Il y a aussi DEXIBELL qui fait de bons produits . Bref les italiens sont dans la facture d'instruments de musique depuis des lustres et ont acquis une super expérience à ne pas négliger qu'il faut encourager dans la mesure du possible pour contrebalancer l'hégémonie nippone et suédoise et un certain "formatage" .
En ce qui nous concerne en France,depuis RSF et son fabuleux KOBOL et autres, il n'y a plus rien en hardware !
Dommage ! Saluons Arturia , Acoustic samples , UVI qui font de très bonnes choses !