Bonjour,
Possesseur d'un
RD700NX, d'un GEM
RP-X, et venant d'essayer un Physis H1 en magasin, j'ai quelques constatations à formuler (un peu en vrac, sans trop de synthèse et de blabla...) :
-
RD700NX
* très réussi pour les pianos acoustiques, avec 3 échantillons de piano de base, à savoir Concert, Hard et studio ; ce dernier est d'ailleurs à retoucher en ce qui concerne les paramètres de vélocité pour restituer toutes les nuances dont il est capable, car c'est bien la force du
RD700NX, son expressivité (l'équivalent de 100 velocity layers) ; l'échantillon Concert, le plus feutré, manque peut-être de rondeur dans une petite portion basse du clavier, tout au plus...
* paramètres de vélocité précités : ils ont l'avantage de pouvoir être stockés pour chaque son dans la mémoire de la "performance"
* plutôt raté pour les EP : le timbre évolue et s'enrichit effectivement en fonction de la vélocité (et comme pour les AP, en continu, pas en escalier : great !), mais le contenu harmonique en est de fréquence trop élevée
* bon clavier maître (+ieurs prises MIDI OUT, largement paramétrable, il ne lui manque que l'aftertouch) et très polyvalent (nombreux sons)
* toucher (clavier) : d'excellente facture, contact très agréable (ne glisse pas, mais n'accroche pas non plus), finition top, mais parmi les plus lourds que j'ai essayé (c'est une question d'habitude et de goût, mais autant le savoir, cela peut rebuter)
-
RP-X
* la vache ! Cet expandeur GEM dédié au piano date de 2006 (et encore, la technologie que cet appareil embarque est antérieure, sur la série Promega) et combinait déjà échantillons et modélisation bien avant Roland ; on n'entend pas beaucoup parler des italiens, mais il ont le savoir faire, et sont les véritables précurseurs
* il est sympa sur le AP (de couleurs différentes du RD700NX), mais carrément extra sur les EP (le EP sont entièrement modélisés) ; il constitue le complément idéal du Roland
* les paramètres de vélocité sont stockés en mémoire Global ; on doit donc les changer manuellement quand on appelle une autre perf, et cela se révèle nécessaire, car les EP répondent différemment des AP
- PHYSIS
* le piano acoustique, évidemment, c'est son truc ; un choix pléthorique de sons dans ce domaine, c'est beau, convaincant et sonne toujours naturel ; je m'attendais cependant à plus de coffre dans les basses fréquence ; après un essai prolongé au casque, puis sur des moniteurs de bonne facture, on se dit effectivement qu'il est mieux que le RD700NX, mais la différence en termes de qualité sonore reste quand même mince
* le piano électrique, évidemment, c'est aussi son truc ! Extra++, tout simplement...
* toucher (clavier) : moins lourd que sur le Roland (et ça, c'est assez chouette), j'ai accroché un peu plus sur l'ivoire de synthèse et entre les touches noires (ça, c'est un peu moins chouette, mais il s'agissait d'un modèle d'expo, et il faisait assez chaud)
* les autres types de sons ne sont pas nombreux, mais leur qualité ne fait aucun doute (réalisme, articulations)
* les paramètres de vélocité sont aussi stockés en mémoire Global ; heureusement, les EP et le AP répondent de façon plus homogène que sur le
RP-X
* dommage que le Physis, à l'instar du V-Piano et de Pianoteq, ne propose pas d'instruments de type Vanguard ; en effet, parmi les microparamètres dispos, il n'y a pas la possibilité de sélectionner, par exemple, le métal des cordes, ou le nombre de cordes par note
En résumé, je me suis rendu au magasin prêt à craquer, imbibé de toutes les louanges entendues sur le compte du Physis, qui ne sont certes pas volées. Mais son essai m'a aussi fait comprendre que mon couple RD700NX + RP-X n'était pas si mal que ça, et que s'il était un cran en dessous du Physis, il n'est était pas moins, tout à fait satisfaisant à mes yeux et mes oreilles. Pas de quoi engager des frais supplémentaires, car acheter le Physis, signifie également vendre le RD, et donc renoncer à la polyvalence de ce dernier...