< Tous les avis Yamaha P-120
Yamaha P-120
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

dinaiz dinaiz

« Super piano numérique ! »

Publié le 30/10/11 à 08:10
Les sons de piano habituel, plus quelques sons "d'appoint" (guitare, basse etc ...). Au total il y a 14 sons avec 2 variations chacun. Il est possible de splitter et de "layerer" des sons.

Il peut se connecter en midi. Au niveau audio, il y a des sorties TRS, casque et RCA. Bref, tout ce qu'il faut. A la difference d'autres modeles des P-series, il a ses propres haut parleurs, ce qui est quand même pratique.

Il a des effets sobres mais sympathiques : reverb, chorus, trémolo, phaser et delay.

Le manuel est clair. Par contre il n'est pas evident à configurer : tout se fait à l'aide d'un écran à 3 chiffres et à moins d'avoir le manuel sous la main, il faut se rappeler de ce que font les numéros de fonctions. D'un autre côté c'est pas quelque chose qu'on fait souvent non plus.

Les fonctions les plus utiles (tempo, transposition,...) ont des boutons dédiés.

Le toucher est juste ennorme. Il est assez lourd pour pouvoir "travailler", c'est à dire ne pas etre ridicule si un jour on joue sur un vrai piano, mais il est un peu moins lourd quand meme, ce qui fait qu'il est à mon avis plus agréable de jouer dessus que sur un vrai piano. Apres pas mal d'essais, c'est le seul qui me procure cette sensation.

De plus, il peut parfaitement servir de clavier maitre pour une DAW.

Les sonorités de piano sont excelentes et réalistes. Le jazz organ et le clavinet ne sont pas mal non plus. Le reste, je n'en sers jamais. Pour moi ce n'est pas le but de ce genre d'instrument. Cet instrument est destiné à remplacer un vrai piano pour les gens qui n'ont pas la place, l'argent, ou qui veulent pouvoir controler le volume. Et sur ce point, il s'en tire super bien. Le son est excélent, l'expression est géniale (et réglable...) et on peut vraiment y mettre toutes les nuances qu'on mettrait sur un vrai piano. Enfin il reagit très bien aux differentes pédales (sustain et soft)

Par contre, je ne connais pas les modeles sortis les 4 dernieres années, donc je ne peux pas dire comment on peut le comparer à de smodèles plus récent, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin tellement il correspond à ce que je veux.

J'ai essayé pas mal de modèles avant celui ci (dont d'autres yamaha, comme les clavinova par exemple, des technics, des roland etc ...) dont certains beaucoup plus chers. Celui là fut mon préféré, je l'ai depuis 2005 et il n'a pas pris une ride.

Pour l'utilisation que j'en fais (remplacer un vrai piano droit d'appartement ET avoir un clavier maitre midi décent) il est absolument parfait à tous les niveaux.

Pour d'autres utilisations (quelqu'un qui voudrait avoir par exemple 500 sons differents), je pense qu'il vaut mieux regarder ailleurs.

La seule chose qui est embettante, c'est la configuration mais bon, comme je l'ai dit ça n'a qu'une importance relative.

C'est un choix que je refeerais à 200% (apres avoir regardé d'autres pianos plus récents tout de meme, on ne sait jamais ;) )