Yamaha P-120

Tous les avis sur Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

4.6/5
  • sebmusic74sebmusic74

Une référence à entretenir !

Yamaha P-120Publié le 15/07/19 à 22:43
    2 photos
    Musicien professionnel, j'utilise ce piano numérique intensément depuis pas loin de 10 ans... C'est aujourd'hui encore un clavier de référence pour nombre de pianistes. Les sons de piano et rhodes sont très bons (de toute façon les sons de piano n'évoluent plus depuis longtemps, et pour tout dire je préfère le son de piano de mon P-120 à ceux des nord stage 3...), pour le reste : bof - surtout les sons d'orgue vraiment pas terribles -.
    Son toucher lourd est à mon sens l'un des meilleurs du marché. Néanmoins il est à noter un problème bien connu dans le temps sur lequel je me permets d'apporter une contribution : le fameux syndrome des touches qui restent coincées. A cela deux possibilités …
    Son toucher lourd est à mon sens l'un des meilleurs du marché. Néanmoins il est à noter un problème bien connu dans le temps sur lequel je me permets d'apporter une contribution : le fameux syndrome des touches qui restent coincées. A cela deux possibilités :

- le clavier est d'origine (version GH inscrite sous le clavier) : la graisse utilisée en sortie d'usine, synthétique, attaquait le plastique et les touches finissaient par casser. Problème reconnu par Yamaha qui changeait gratuitement le clavier complet jusqu'à il y a quelques années...

- le clavier a déjà été changé, mais des touches restent coincées. Pas de panique, il faut faire un petit entretien simple (astuce trouvée sur pianoworld que j'ai bien entendu mis en pratique et que je vous traduis) : démontez le clavier puis les touches qui coincent (et ses voisines), et lubrifiez à l'aide de vaseline officinale naturelle achetée en pharmacie (ou alors graisse spéciale "Yamaha plastic grease for Keyboards" - mais en tout cas un produit non synthétique) les parties en rouge sur la photo ci-jointe, et le tour est joué. (Pensez à remettre les touches en les clipsant sur leur support noir par le haut et non latéralement, sans quoi il y a un petit peu de jeu...). C'est reparti pour quelques années. Bonne musique !

2680622.jpg

Edit 2021 : 2 ans après, les touches se rebloquent car la vaseline ne dure pas longtemps. La graisse yamaha étant difficilement trouvable et très chère, des utilisateurs recommandent de la graisse au lithium ou au silicone, facilement trouvable en magasin de bricolage. Bien vérifier que celle-ci n'attaque pas le plastique !
  • Chewb67Chewb67

Bien pour la scéne, pas pour le midi

Yamaha P-120Publié le 15/03/13 à 20:37
    8 octaves
    midi in/out
    sortie jack
    sortie RCA

connectiques sir le coté plutôt qu'à l'arrière ce qui à un coté pratique en terme d'accesibilité.

Le touché est un peu dur.
    Pas énormément d'effets ni de sons mais l'essenciel.
    Bon pour des petis concerts et pour des petites répètes sans avoir à trimbaler un ampli...

Par contre, et je pense que c'est du au toucher clavier, pour le midi c'est pas top... les vélocité reproduites ne sont pas celles que l'on pense avoir envoyées... il y a aisni ne perte d'expression...
    en même temps c'est un piano portable, pas un piano de studio... mais tout à fait convenable pour des prises audio.

Bons sont de …
    8 octaves
    midi in/out
    sortie jack
    sortie RCA

Le touché est un peu dur.
    Pas énormément d'effets ni de sons mais l'essenciel.

Bons sont de piano
    Pour l'orgue j'ai prefféré passer par un module externe (pas d'effet rotary)

Je l'ai utilisé pendant 3 / 4 ans et j'en ai été globalement satisfait jusqu'à en percevoir les limites en studio et l'envie de passer à autre chose, même si aujourd'hui je copte retourner vers ce type de piano portable,plus simple pour une utilisation "normale".
  • matosaurematosaure

Beau produit, du toucher et du son.

Yamaha P-120Publié le 28/04/12 à 12:28
    88 notes, piano d'apprentissage pour passer aux vrais!
    Midi In Out
    Audio RCA & Jack OUT
    Connectique pour pédale sustain
    Double sortie Casque

Les sons peuvent être édité en terme d'effet, chorus, reverb.. mais ce n'est pas la vocation de ce genre de produit, les effets permettent d'affiner notre plaisir d'écoute

88 notes, piano d'apprentissage pour passer aux vrais!
    Midi In Out
    Audio RCA & Jack OUT
    Connectique pour pédale sustain
    Double sortie Casque

Point fort de ce piano numérique, le toucher est vraiment intéressant, plutôt dur, le réglage est évidemment possible (hard, medium, soft) pour faire ressortir le son plus facilement en soft, et avoir un dosage du toucher par rapport au son en hard, je travail toujours avec ce dernier, le jeu est forcément plus subtile, et le passage à d'autre clavier est très facile du coup (qui peut le plus, peu le moins).

pour le côté config, la notice est assez clair, mais l'interface sur le piano ne permet pas une approche intuitive des paramètres (canaux midi...), pour les sons ça va mieux.

Je suis branché musique afro-américaine, blues, reggae, jazz, l'expression est convaincante pour ce genre de produit (à ne pas comparer avec un piano droit ou à queue). Les sons sont bon, j'affectionne plus particulièrement le son piano 1, et organ, le reste me paraît correct mais j'utilise moins.
    Je l'utilise surtout pour passer outre mon home studio et répéter des standards, travaille de fond. Il n'empêche que je l'utilise via une interface midi usb en clavier maitre pour construire mes morceaux home studio, le toucher est vraiment bien YAMAHA quoi!

Le son via les hauts parleurs est très bien, via les sorties divers aussi, je l'utilise beaucoup avec le casque le soir (voisinage oblige) et c'est impec.

Je l'utilise maintenant depuis deux ans, je l'ai acheté d'occase, et il bouge pas, vraiment je suis très content de ce piano. Par rapport à d'autre modèle, P85 plus récent, le P120 pour une utilisation direct, son, toucher est vraiment bien.
  • EstebanpianoEstebanpiano

Yamaha P-120Publié le 10/03/12 à 22:47
    Clavier 8 Octaves

Connectique :
    - 2 Sorties casque
    - 2 sortie aux. ( L et R )
    - RCA ( L et R )
    - Pédale sus.
    - Pédale aux.
    - Alimentation
    - Midi out / in
    - "to host" ??

4 effets de reverbération (Room, Hall 1, Hall 2, Stage )( Gradués de 0 à 20 )
    4 effets basiques ( Chorus, phaser, tremolo, delay )( Gradués de 0 à 20 )
    Touché sur 4 niveaux
    Transposition ( De -12 à +12 )

28 sonorités différentes

Toucher lourd très agréable et silencieux.
    Les options sont nombreuses, complexes, mais le manuel est très explicite, elles n'auront donc aucun secret pour vous si vous vous en aidez.

Les sons sont nombreux et bien imités. On pe…
    Clavier 8 Octaves

Connectique :
    - 2 Sorties casque
    - 2 sortie aux. ( L et R )
    - RCA ( L et R )
    - Pédale sus.
    - Pédale aux.
    - Alimentation
    - Midi out / in
    - "to host" ??

4 effets de reverbération (Room, Hall 1, Hall 2, Stage )( Gradués de 0 à 20 )
    4 effets basiques ( Chorus, phaser, tremolo, delay )( Gradués de 0 à 20 )
    Touché sur 4 niveaux
    Transposition ( De -12 à +12 )

28 sonorités différentes

Toucher lourd très agréable et silencieux.

Les sons sont nombreux et bien imités. On peut régler la brillance du son, ce qui arrange tous les utilisateurs de ce piano.
    Mes sons préférés sont piano et violon.

J'utilise ce piano depuis quelques mois seulement, mais je ne suis pas près de le quitter contrairement au autres modèles que j'ai essayer précédemment.
  • calimcalim

Du matériel fiable

Yamaha P-120Publié le 06/03/12 à 21:56
    Connectique assez complète, possibilité de désactiver les speakers avec le switch sur le coté. La pédale fournie est de bonne facture (comparée à certaines autres qui font clac-clac).

Pour faire la config, il faut avoir la doc à portée de main.
    Avec l'habitude on finit par se rappeler que 'F8' c'est tel menu, etc etc... Mais très franchement faut s'accrocher, c'est pas du tout ergonomique ! On s'habitue facilement cependant.
    Le manuel est très clair.
    Le toucher est très bon. Un peu lourd à mon gout, et une course de touche assez longue.

Pour faire la config, il faut avoir la doc à portée de main.
    Le manuel est très clair.

Le son piano principal est super. Les rhodes aussi. Le clavecin vraiment saisissant ! Les orgues ça va... le reste bof !
    Ca reste un piano électronique. Et il fait très bien cela.

Ce que j'aime le plus c'est:
    - la connectique sur le coté !!
    - La solidité.
    - enfin un porte partition conséquent !! Bien large et costaud !

Le clavier reste lourd, mais on comprend pourquoi.

Je referai ce choix sans hésiter, si c'est pour jouer du piano à la maison ou sur scène sans pouvoir avoir un vrai piano.
  • moosersmoosers

Yamaha P-120Publié le 12/07/10 à 06:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha P120 is a full size electric piano with 88 weighted keys. It is easy enough to transport if you wanted to, and is big enough to provide you with the full flavor of a real piano without actually having one. It’s got all sorts of different sounds, but the grand piano ones are definitely the most realistic sounding. Other sounds that it has include electric piano, organs, harpsichord, strings, guitar, choir, and a number of others. It also has built in reverb and other effects, as well as a metronome and a couple of built in tracks including a demo.

UTILIZATION

If you’re familiar with the general make up found on electric pianos, you’ll definitely feel at home here. Nothing about the P120 is difficult to understand, as everything is pretty straight forward. Choosing the different sounds is as easy as hitting a button, as is the same with the built in reverb and other effects, which include chorus, a phaser, tremolo, and delay. You can also change the sensitively on the touch and transpose. I haven’t had a need to use the demo or the built in recording features, but certainly they are nice to have there just in case. The overall feel of the P120 is definitely realistic and is about as close as you’ll find to a real piano. A manual won’t be necessary to use most of the features, but if you’re looking to learn it inside and out, you might as well have it handy.

SOUNDS

As I stated earlier, the grand piano sounds are definitely the most realistic sounding tones on the Yamaha P120, but I can’t complain too much about the way the other sounds come across. Some of them are a bit cheesy sounding, as is the case with the electric piano sounds, but others are pretty realistic like the harpsichord. The effects are nice to have, but I haven’t really used them other than the chorus. While the effects do sound pretty good, you don’t have any parameters for them, so what you hear is what you get…

OVERALL OPINION

The Yamaha P120 is a very solid electric piano. While you would think that this would be a bit cheap, I guess the real feel and body of the piano make it a bit more expensive. The price still isn’t too bad when you consider what the price of a real piano costs, but at the same time you could put together a better sounding collection of sounds on your computer with a MIDI controller for the price of the P120. Still, if you’re interested in a portable electric keyboard with a very good feel and sound, the P120 is fine choice.
  • dinaizdinaiz

Super piano numérique !

Yamaha P-120Publié le 30/10/11 à 08:10
    Les sons de piano habituel, plus quelques sons "d'appoint" (guitare, basse etc ...). Au total il y a 14 sons avec 2 variations chacun. Il est possible de splitter et de "layerer" des sons.

Il peut se connecter en midi. Au niveau audio, il y a des sorties TRS, casque et RCA. Bref, tout ce qu'il faut. A la difference d'autres modeles des P-series, il a ses propres haut parleurs, ce qui est quand même pratique.

Il a des effets sobres mais sympathiques : reverb, chorus, trémolo, phaser et delay.

Le manuel est clair. Par contre il n'est pas evident à configurer : tout se fait à l'aide d'un écran à 3 chiffres et à moins d'avoir le manuel sous la main, il faut se rappeler de ce que font les numéros de fonctions. D'un autre côté c'est pas quelque chose qu'on fait souvent non plus.

Les fonctions les plus utiles (tempo, transposition,...) ont des boutons dédiés.

Le toucher est juste ennorme. Il est assez lourd pour pouvoir "travailler", c'est à dire ne pas etre ridicule si un jour on joue sur un vrai piano, mais il est un peu moins lourd quand meme, ce qui fait qu'il est à mon avis plus agréable de jouer dessus que sur un vrai piano. Apres pas mal d'essais, c'est le seul qui me procure cette sensation.

De plus, il peut parfaitement servir de clavier maitre pour une DAW.

Les sonorités de piano sont excelentes et réalistes. Le jazz organ et le clavinet ne sont pas mal non plus. Le reste, je n'en sers jamais. Pour moi ce n'est pas le but de ce genre d'instrument. Cet instrument est destiné à remplacer un vrai piano pour les gens qui n'ont pas la place, l'argent, ou qui veulent pouvoir controler le volume. Et sur ce point, il s'en tire super bien. Le son est excélent, l'expression est géniale (et réglable...) et on peut vraiment y mettre toutes les nuances qu'on mettrait sur un vrai piano. Enfin il reagit très bien aux differentes pédales (sustain et soft)

Par contre, je ne connais pas les modeles sortis les 4 dernieres années, donc je ne peux pas dire comment on peut le comparer à de smodèles plus récent, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin tellement il correspond à ce que je veux.

J'ai essayé pas mal de modèles avant celui ci (dont d'autres yamaha, comme les clavinova par exemple, des technics, des roland etc ...) dont certains beaucoup plus chers. Celui là fut mon préféré, je l'ai depuis 2005 et il n'a pas pris une ride.

Pour l'utilisation que j'en fais (remplacer un vrai piano droit d'appartement ET avoir un clavier maitre midi décent) il est absolument parfait à tous les niveaux.

Pour d'autres utilisations (quelqu'un qui voudrait avoir par exemple 500 sons differents), je pense qu'il vaut mieux regarder ailleurs.

La seule chose qui est embettante, c'est la configuration mais bon, comme je l'ai dit ça n'a qu'une importance relative.

C'est un choix que je refeerais à 200% (apres avoir regardé d'autres pianos plus récents tout de meme, on ne sait jamais ;) )
  • Davy78Davy78

Très bon piano numérique

Yamaha P-120Publié le 25/10/11 à 10:02
    Ce piano numérique portable est un très bon instrument, complet, polyvalent et plutot compact. Chaque son dispose de sa variation, on peut spliter le clavier, les effets sont simples mais suffisament efficace.

Le clavier 88 notes toucher lourd yamaha est sans surprise, il satisfera tous les pianistes débutant ou confirmé.

Le son de piano est échantillonné sur 3 couches avec la résonance de la pédale.

Après quelques années d'utilisation dans des styles très variés, jazz, blues, variété, classique il est toujours d'actualité.

Le son de piano est échantillonné sur 3 couches avec la résonance de la pédale.

• PianistadorPianistador

Excellent

Yamaha P-120Publié le 25/03/11 à 21:22
    88 touches, toucher lourd, etc, etc... Déjà dit auparavant

La grande classe ce clavier. Je suis pianiste de métier (concertiste), entendons nous bien, cela ne remplacera jamais un piano, mais alors il fait bien le boulot. Très bon toucher lourd (en général les numériques au bout d'un moment me font mal aux tendons car trop léger), belle sonorité de piano, aigus pas trop criards. La configuration est simplissime, on branche et c'est parti.

88 touches, toucher lourd, etc, etc... Déjà dit auparavant

Je joue dans le classique (à déconseiller quand même, pas au niveau son mais au niveau des placements,etc), dans le jazz - pop - rock également. Nickel, rien à redire, il a de la puissance. Bon, à part le son 1 de piano qui est top, le reste n'est pas extraordinaire. Faut vraiment le penser comme un piano numérique portable de qualité.
    Bonne vélocité, réaliste...

Je l'utilise depuis 4 ans, rien à redire, j'ai fait sacré nombre de plans avec, je l'ai trimballé à travers toute la France, il ne bouge pas, jamais une panne, c'est du solide. Bon... il est lourd, l'enfer pour moi qui déteste porter, mais en même temps qui dit qualité... Rapport qualité prix, ça le vaut largement.

Je referais ce choix sans hésiter
  • NeruoNeruo

Yamaha P-120Publié le 06/04/08 à 22:43
    7 Octaves complètes, 14 sons avec 14 variations non editables.
    Finition chene sombre, connectique complète: 2 Midi (in - out), 1 RCA, 2 Jacks amps (L - L+R), 2 Jacks casque, prise Host PS/2, 2 Jacks pédales, controles PC (mac - pc1 et 2, midi-in), controle sortie son (on - off - auto)

J'ai un p120 depuis Septembre 2005, et je ne compte pas le changer avant longtemps, tant son toucher et sa sonorité (en seulement 2x12 watts !!!) me rappellent ceux d'un vrai piano ...
    Les fonctions sont nombreuses (9 au total, de la sauvegarde auto de la configuration utilisateur à l'accordage 427-457 kHz)et le manuel est clair et précis.

Je l'utilise en live depuis peu…
    7 Octaves complètes, 14 sons avec 14 variations non editables.

Je l'utilise en live depuis peu, et la sortie sur sonorisation live est équivalente à celle d'un vrai piano droit ! C'est époustouflant !!! Les autres sons sont remarquablement bien synthétisés, à raison de 127 échantillons de chaque voix pour chaque touche, soit 312 928 sons différents enregistrés au total ...
    Les nuances sont archibien respectées, on entend jusu'au bruit de relachement de la touche !!!!!!

Depuis 3 ans, ce piano ne m'a jamais fait faux-bond. Seul petit bémol: lors de concerts avec d'autres instruments, et sur la sortie aux-jack, le volume ne doit pas etre mis a plus d'1/6 de sa puissance, et sur le piano, et sur la table de mixage.Autrement, le volume couvre les autres instruments !!! Sa puissance n'est donc absolument pas a remettre en cause !!!!!
    Instrument à réserver aux pianistes et claviéristes expérimentés.
    Enjoy it ...
  • PianistiquementPianistiquement

Yamaha P-120Publié le 13/05/07 à 20:06
    [Désormais revendu]

88 touches lourdes, clavier GH2.
    14 sonorités, je ne m'intéresse qu'aux pianos, surtout "Grand Piano 1", époustouflant. Le "2" est du déjà vu, et les autres sonorités sont présentes presques plus à titre anecdotique qu'autre chose ! Les sons de pianos sont accompagnés d'échantillons supplémentaires destinés à restituer au mieux cette énorme bestiole quasi-vivante qu'est le piano acoustique. Le résultat était correct mais on fait bien mieux maintenant.
    La connectique est très complète, mais placée sur la gauche du clavier. Bizarre... À noter la présence d'un "To Host", mais je n'utilise pas.
    Livré avec une pédale progressive.
    Livré avec un pupitre, élégant mais je ne l'u…
    [Désormais revendu]

88 touches lourdes, clavier GH2.
    Livré avec une pédale progressive.
    Livré avec un pupitre, élégant mais je ne l'utilise pas.
    L'amplification intégrée n'est pas transcendante mais suffisante pour une petite pièce. Elle permet de plus ce petit luxe de plus en plus absent dans la musique électronique d'aujourd'hui, du type "j'allume, je joue" ! Meuh que c'est bien ! ;-)

2 utilisations pour moi. Faux piano et clavier maître de mon Triton Studio.
    La configuration générale est simplissime, donc dans les 2 cas, génial, impeccable.
    Petits bémols :
    - Le clavier est tellement lourd qu'enregistrer une partie de guitare avec vous meurtrit les mains pour une semaine, mais bon...! On n'a rien sans rien !
    - En midi, on est obligés de passer par les fonctions telles que l'écran (riquiqui mais assez suffisant) les propose, des codes type "F3.1". On ne peut pas squizzer le manuel mais on retient très vite les numéros de celles qu'on utilise le plus. Donc ça va !
    La sélection des canaux midi est on ne peut plus facile, une fois qu'on est dans le menu, une flèche pour monter, un flèche pour descendre.
    Manuel indispensable, donc, pour les fonctions, et assez clair.
    Petit conseil si vous utilisez votre P120 pour enregistrer des séquences : Utilisez la pédale Damper/Hold de votre workstation plutôt que celle livré avec le piano. Elle est "trop" progressive et envoie des foules de données dans votre séquenceur, faisant passer, pour le même résultat à l'oreille, votre arrangement de 90 ko à près de 200 ! Une pédale type "DS-1H" Korg suffit amplement !

Son utilisation en tant que faux piano était très bonne, j'ai appris pas mal de pièces difficiles dessus (surtout du Chopin).
    Il y a quelques effets sommaires, mais je ne les utilise pas. Le seul sélecteur qui fonctionne est son "Grand Piano 1", et sur les pianos, tous les effets requis se mettent en place automatiquement. Que demander de plus ?
    Le clavier GH2 est certainement trop lourd pour être complètement réaliste, mais voici une occasion en or de travailler son 4ème doigt ! (Les pianistes me comprendront !!!)
    Il n'y a pas d'Aftertouch ! Merveilleux ! Plus besoin de désactiver cette horripilante fonction parasitante qui déclenche des myriades de trilles et vibratos que je ne désire pas forcément en enregistrant avec mon Triton ! Que c'est-y génial, ça !
    N'achetez pas le P120 pour sa sonorité de Strings, elle est aussi mauvaise que celle de mon CVP-30 d'il y a bientôt 15 ans !
    Rhodes superbes, orgues corrects, vibraphones classiques, choirs sympathiques... De toutes façons, c'est un faux piano ou un clavier maître de pianiste... Qu'est-ce qu'on s'en fout des autres sons ???

Je l'ai gardé un peu plus de 30 mois. C'est un choix qui était bon à l'époque dans la liste des pianos qui étaient disponibles. En version "S", finition cerisier/argenté, l'appareil prend une gueule infiniement plus classieuse que la finition normale, et au même prix.
    Actuellement, il existe bien mieux mais bon, 5 ans se sont écoulés depuis sa mise en vente, tout de même ! Peut-être intéressant en occasion.
  • gillou38gillou38

Yamaha P-120Publié le 31/03/07 à 15:16
    8 Octaves
    Voir avis precedents

Voir avis precedent

Voir avis precedent

J'ai trouve dans mes CD une galette Yamaha avec des demos des Pianos serie P120 et autres
    Ces demos sont dispo pour vous (en MP3 PRO) ici

• sergiosergio01sergiosergio01

Yamaha P-120Publié le 24/09/06 à 19:26
    88 notes mecaniques a marteaux.
    sons pianos, e piano, clavinet, orgue ....
    effets reverb chorus phaser ....
    2 sorties jack dependantes du curseur de volume,
    2 sorties rca independantes du curseur de volume
    connexion vers ordi, prises midi, 2 pedales programmables ....

Le toucher, lourd à souhait, est conçu pour les pianistes, ou ceux qui veulent le devenir.
    l'ergonomie est simplissime, le sequenceur 2 pistes intégrés tres pratique, metronome integré.

Nous y voila : les sons !
    Piano : les graves sont impressionants, profonds, majestueux. medium et aigus tres precis.
    le rhodes est epoustouflant. tres chaud et surtout tres precis.
    les autres sons sont re…
    88 notes mecaniques a marteaux.
    sons pianos, e piano, clavinet, orgue ....
    effets reverb chorus phaser ....
    2 sorties jack dependantes du curseur de volume,
    2 sorties rca independantes du curseur de volume
    connexion vers ordi, prises midi, 2 pedales programmables ....

Nous y voila : les sons !
    le rhodes est epoustouflant. tres chaud et surtout tres precis.
    les autres sons sont realistes et efficaces, specialement clavinet, orgue et basse.

Je possede egalement un piano droit (kawai) sur lequel je me sens bien au niveau du toucher. c'est donc un peu ma propre reference.
    J'ai trouvé le toucher un peu trop lourd au début, mais curieusement, maintenant, les toucher des autres modeles numériques me font un effet un peu chewing gum.
    Avant celui ci, je possedais un roland fp8 que j'aimais beaucoup. Ici le toucher est un peu plus dur et l'enfoncement un peu plus profond (limite trop pour moi mais je me suis habitué).
    La difference essentielle est dans la precision des sons : le fp8 est plus "baveux".
    le p120 s'integre "tout seul" dans un mix car le son est plus brillant et surtout les attaques et les relaches sont tres nettes. les jeux rhytmique sont vraiment plus nets, plus percutants, notamment, avec le son rhode on oublierait presque que l'on joue sur des bouts de plastiques avec de l'electronique derriere.

Je l'utilise depuis plus d'un an.
    + la precision du son, les graves du piano, les sensations procurées par le rhodes.
    le poid : juste 18 kg pour des mecaniques a marteaux
    - je languis tout de meme que la technologie de téleportation soit au point pour pouvoir utiliser un piano acoustique sur scene. Heu ....je mets quand meme 10/10

En 2005 j'ai essaye plusieurs modeles pour remplacer mon fp8. je vous livre ce dont je me souviens :
    kawai es5 le toucher m'a plu mais le son pas du tout
    kawai 9500 les touches un peu anguleuses, ca m'a géné. super son. 32 kg trop lourd
    roland fp2 reaction a l'enfoncement pas tres precise
    korg sp300 toucher trop lourd et un son tres agressif (essai sur scene)
    yamaha p60 enfoncement trop court, ca m'a géné

A la lumiere de ces essai, j'ai choisi le p120. Ce n'est toujours pas les sensations d'un piano acoustique, mais il m'a semblé etre le meilleur choix pour mon utilisation itinérante, meme comparé a des modeles bien plus chers.
  • cedjazzmancedjazzman

Yamaha P-120Publié le 04/08/06 à 15:34
    Clavier 88 touches toucher lourd, connectiques classiques (midi, etc...), environ 16 sons (tous ne se valent pas), assez limité au niveau des effets et des possibilités

Sans aller jusqu'à être un véritable piano, le toucher est très correct. Je cherchais un clavier dont le toucher était le plus proche possible d'un véritable piano acoustique et je n'ai pas été déçu.

Il est très intuitif, essentiellement parce qu'il possède peu de sons et de fontions. je ne m'en sers que comme piano de substitution en appartement et les sons "tordus" et autres subtilités ne m'intéressent pas. Le sons de l'orgue jazz et le son Fender sont vraiment sympa, ainsi que le son piano bien sur. Pour les autres, ce n'est pas la panacé.

C'est un instrument qui est parfait pour quelqu'un qui souhaite travailler le son piano sans disposer d'un piano acoustique chez lui, tant au niveau du toucher que du son.

pour ce qui est du transport, le clavier est assez lourd, ce n'est pas toujours pratique.

Le toucher est un véritable régal en tout cas.

Comme je l'ai dit, ce clavier s'adresse principalement aux gens qui cherchent un substitut à un véritable piano acoustique. Pour ceux qui cherchent un instrument proposant une grande variété de sons et de possibilités, je doute que se soit l'instrument le plus adapté.

Ca fait 4 ans que je m'en sers (je suis pianiste de jazz, et pour moi, la sonorité, le toucher et les possibilités au niveau de la richeeses harmonique et du son sont primordiales), et je n'en suis pas arrivé au bout. Il ne remplace par un véritable piano, mais je crois que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment en terme d'instrument numérique tranportable.
  • lenalexlenalex

Yamaha P-120Publié le 13/01/06 à 11:33
    88 notes toucher lourd livré avec pédale de sustain
    Une quinzaine de sons (+ 1 variation pour chaque son)
    4 effets reglages integrés (assez sympas) + 4 reverbs (sert pas a grand chose)
    reglage de brillance
    metronome + sequenceur (perso je m'en fous)
    connectique sur le coté gauche: midi, sotries (on aime ou on aime pas)
    3 reglages de toucher (utile parfois)
    Enceintes integrées (de bonne qualité)
    Poid: 17 kg (tres bien)

88 notes toucher lourd livré avec pédale de sustain
    Une quinzaine de sons (+ 1 variation pour chaque son)
    4 effets reglages integrés (assez sympas) + 4 reverbs (sert pas a grand chose)
    reglage de brillance
    metronome + sequenceur (perso je m'en fous)
    connectique sur le coté gauche: midi, sotries (on aime ou on aime pas)
    3 reglages de toucher (utile parfois)
    Enceintes integrées (de bonne qualité)
    Poid: 17 kg (tres bien)

Pour le toucher ca reste un toucher de clavier et c'est pas encrore le top, mais étant donné que j'ai joué sur des touchers comme celui la toute ma vie, pour moi il est hyper réaliste (j'arrive plus a jouer sur des vrai pianos). IL reste quand meme assez exelent, le seul clavier qui a un meilleur touché sur lequel j'ai pu joué c'est un kawai MP9500 et c'est pas du tout dans la meme gamme de prix...
    La configuration est tres simple, sauf peut etre les fonction ou il faut lire le manuel pour esperer comprendre quelque chose, mais c'est peine perdue parce que une fois qu'on l'a dechifrer on se rend comte qu'elles ne servent presque a rien (mettre la pedale sustain on off, regler des parametres MIDI...). a oui le potard de brillance est tres pratique.

Au niveau des son, le son de piano et rhodes sont vraiments sympas du moment qu'on a une amplification adaptée (celle du clavier estparfaite mais pas puissante), ca aussi j'ai eu beaucoup de mal a le etrouver sur d'autres clavier au meme prix ... N'esperez pas autres chose de ce clavier il n'est la que pour ca, (et pour etre branché sur mon PC en midi, quand je avoir d'autres sons)les autres sons sont sont pourris. Les effets ne sont pas mauvais non plus mais étant donné qu'il ne sont pas parametrables, je n'y vois pas beaucoup d'interet.

Bon, je repete et reconfirme ce qu'ont dit me predecesseurs

Alors je cherchait un 88 touches, avec un bon son piano, un bon touché, qui ai une connectique midi et qui soit léger, le tout pour 1500 euros. Je pense avoir trouver celui qui me convenai le plus pour toute les raisons que je vient de citer
    1 an d'utilisation, dans la gamme de prix je ne connait toujours pas de clavier qui ont un son piano aussi precis, ne conviendra néamoins pas aux joueurs de clasique et autres puristes. Les 17 kg de la machine, sont vraiment un plus.
    Mon role de "bassiste" dans mon groupe de rock on fait que j'ai un faible pour la touche brillance, mais je concois qu'on la pense pas tres utile.
    La connectique sur la gauche je m'en tape pas mal et j'ai un peu de mal a comprendre ceux qui ne l'aiment pas: Soit on la sur le coté soit on l'a à l'arriere, bon enfin elle dépasse tout le temps quoi..
    A quand la solution (pas tres esthetique)de la connectique sur le dessus du clavier.