Yamaha P-140

Tous les avis sur Yamaha P-140 notés 1/5

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

3.9/5
  • garlaugarlau

Yamaha P-140Publié le 30/10/08 à 13:30
    Au fond peu de possibilités. C'est avant tout, me semble-t-il, un piano portable de répétition.

Utilisation parfois un peu compliquée.
    Le toucher du clavier est à mon goût le plus proche d'un piano acoustique, c'est même parfois bluffant. On m'a prêté ce clavier pendant 2 semaines, je l'ai utilisé à fond, et j'avais parfois l'impression, toutes proportions gardées quand même, de jouer sur le piano à queue C3 de Yamaha, que j'avais utilisé 3 semaines auparavant. Les sensations du piano se retrouvent réellement sous les doigts.

Utilisation parfois un peu compliquée.

Les sensations du piano se retrouvent sous les doigts mais... pas dans les oreilles. Le p140 est vraiment bizarre. Il permet vraiment de travailler l'expressivité, les nuances, la musicalité. Mais le son rendu est minable. On dirait que Yamaha a voulu faire un piano sensible aux détails du jeu, et il l'est, mais il réagit comme une mécanique obsolète et mal réglée. Avec le p140, c'est vraiment facile de faire mal sonner son jeu, de le rendre brouillon, de n'avoir pas de tenue dans les nuances, etc... Bref quand on joue dessus c'est forcément moche.
    A cela s'ajoute une amplification absolument pourrie. Et le fait de le brancher sur un ampli externe ne fait pas de lui un bijou, loin s'en faut !
    Pour vous convaincre de ce que je dis, si vous pouvez, jouez et enregistrez vous. Vous vous reculez de 2 mètres, et vous écoutez ce que vous avez enregistré. Vous retrouverez les sensations du gramophone !

J'ai comparé le p140 avec le roland fp4, avant de m'acheter le 2nd (j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter les 2). au 1e abord, j'ai pas hésité : je voulais le p140, tant le toucher me semblait agréable et réaliste. et puis je me suis aperçu assez vite de l'affreuse qualité du rendu sonore (bizarrement pourtant, les sons de piano sont en eux-mêmes assez bons, en fait c'est comme s'ils étaient trop précis, on s'éloigne alors réellement d'un piano acoustique qui laisse plus de place au ressenti). Je pense que le p140 est un excellent piano totalement râté. disons que yamaha est passé pas loin de faire un appareil génial, mais au final c'est un truc pourri à mon sens.
    J'ai finalement penché pour le fp4, et je ne le regrette pas (avis à lire sur ce site).
    Notons que les défauts du p140 mis en avant sont beaucoup plus prononcés dans les basses.
    Ce piano peut rester utile pour quelqu'un qui cherche une vraie mécanique pour se muscler les doigts, c'est un très bon engin pour le travail uniquement technique. mais ne comptez pas ensuite jouer quoi que ce soit à votre entourage, vous allez passer pour un gros porc!