Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 391 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
-Ils ont mis des beaux pianos droits, ce que je trouve tres sympa car seul Nord apportait un soin superieur aux autres sur ces sons la (un grain tres interressant pour un vieux blues ou jazz par exemple) , et Yamaha vient apporter sa contribution sur ces sons la.

Oui j'ai vu mais les pianos à queue sont les même que celui du MODX je crois ?

Sinon dans l'absolue avoir les 2 seraient l'idéal, je me suis à une époque séparé de mon nord stage et nord electro et je l'ai regretté car leur banque de sons est quand même unique, donc oui ce CP me donne clairement envie en version 73 pour avoir le format idéal du Wurlitzer qui est mon son de piano électrique préféré, en tout cas après le Montage et MODX Yamaha à clairement remonté dans mon estime car avant c'était une marque qui n’existait pas pour moi, mon dernier achat remonte au FSR-1...

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 09:01:50 ]

32
Par contre grosse inconnue concernant pour la version 73 touches qui s'avèrent avoir un touché BHS "Balanced Hammer Standart", qui pourrait laisser penser que c'est une version du fameux "Graded Hammer Standart" sans la gradation du poids. Sacahnt que le Graded hammer Standart est l'entrée de gamme des touché chez Yamaha (que l'on retrouve dès le P45), j'espère que c'est pas cette qualité car cela enlève de la superbe surtout à 2000 euros.
33
Citation de Nico38 :
Par contre grosse inconnue concernant pour la version 73 touches qui s'avèrent avoir un touché BHS "Balanced Hammer Standart", qui pourrait laisser penser que c'est une version du fameux "Graded Hammer Standart" sans la gradation du poids. Sachant que le Graded Hammer Standart est l'entrée de gamme des touché chez Yamaha (que l'on retrouve dès le P45), j'espère que c'est pas cette qualité car cela enlève de la superbe surtout à 2000 euros.
34
Peut-être un toucher se rapprochant du s70 xs mais un poil plus léger ?
35
Citation de Myazomoth :
Peut-être un toucher se rapprochant du s70 xs mais un poil plus léger ?


C'est pas le même clavier que celui du S70, j'avais vérifié, le S70 c'est du Balanced Hammer Effect Standart, avec aftertouch, c'est clairement au-dessus.

En fait, j'ai comparé avec le MODX8, et ce CP73 c'est en gros le même poids que ce dernier dans un gabari plus compact en en métal mais avec beaucoup moins de possibilités mais avec une ergonomie direct et sans doute avec le même clavier. Par contre c'est 500 balles de plus sur la balance. Après, on me dira que c'est pas la même cible mais je suis un peu interrogatif sur ce modèle, à tester.
Pas contre le CP88, il va directement concurrencer les Nord Piano 4 voir le Nord Stage 3 (dans une moindre mesure car la partie synthé du Nord Stage 3 est sans doute largement au-dessus) et là, Nord à du soucis à se faire car le clavier Natural Wood Yamaha c'est au-dessus que ce que propose Fatar. Ce CP88, c'est un peu un compromis entre le Nord Piano et le Nord Stage, le type de réponse pour les personnes qui n'ont jamais supporté le cloisonnement marketting de Nord.

Je pense que le CP88 est le plus intéressant à cause de son excellent touché.
36
C'est moi ou il n'y a pas de section basse main Gauche ?
ou alors c'est dans la catégorie Sub/Other, qui est aussi prévu pour les nappes et orgues.
Du coup on fait comment si l'on veut une basse à la main gauche et un orgue main droite par Ex.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 09:45:47 ]

37
Citation de Pico:
Citation :
Oui j'ai vu mais les pianos à queue sont les même que celui du MODX je crois ?

Sinon dans l'absolue avoir les 2 seraient l'idéal, je me suis à une époque séparé de mon nord stage et nord electro et je l'ai regretté car leur banque de sons est quand même unique, donc oui ce CP me donne clairement envie en version 73 pour avoir le format idéal du Wurlitzer qui est mon son de piano électrique préféré, en tout cas après le Montage et MODX Yamaha à clairement remonté dans mon estime car avant c'était une marque qui n’existait pas pour moi, mon dernier achat remonte au FSR-1...


Le Montage/MODX n’a pas tout les pianos presents dans la liste de ce CP88.
Honnêtement je ne sais pas trop si on reprend certains des echantillons piano de ces synthés, ou d’autres sur le meme modele mais retravaillés.

il ne faut pas non plus comparer ces nouveaux produits au nord stage 3 sur certains aspects (section extern,synth,orgue) car ils ne sont pas en concurrence directe.
Le nord stage 3 c’est plus de 3000.
Ces CP sont plus orientés « piano » et a un tarif inferieur.
Ses concurrents ce sont plutot les Nord piano 4, electro 6 Hp, Roland RD 2000, Korg Grandstage, Kawai MP7/MP11
Mon sentiment c’est qu’on a toujours eu une scission entre les Nord stage avec leurs evidences dans l’ergonomie, et les Japonais qui eux etaient plus traditionnels en terme d’ergonomie (moins de controles directs et menus/sous menus)
Le CP4 (que j’ai possédé) etait ca:
Un super toucher dans une caisse en plastique pour gagner du poid (et pour le coup c’etait pas trop lourd dans les 18 kg), avec de tres bons sons comme Yam sait faire....mais un ecran des années 90 avec menus d’il y a 20 ans.
La ils ont tout balayé, viré le plastique, fait un instrument avec de l’alu et des gros boutons (comme on aime dans un SV1 par exemple, ils ont mis le switch on/off de mise en tension du SV1 mais sur les sections dédiées, je trouve ca vraiment cool), puis oublié les années 90 quoi.
Ils ont reussi a maintenir un poid contenu (dans les eaux du Stage 3 88 justement et en dessous des Roland RD, Kawai)
Par contre ce que tu n’as pas chez les autres a ce poid la surement c’est un toucher pianistique top avec des touches en bois.


Citation :
Peut être même que Yamaha en copiant un Nord stage fera mieux que behringer avec un clone de vp330 ou autre (vas ton savoir !! les asiatiques copient en général mieux que des allemands si on s'en tiens a leurs cultures respectives)

Alphatruc:
C’est la premiere fois (sauf erreur de ma part) qu’un piano de scene Japonais reprend a ce point les codes de ce qui plait chez les fans de Nord, mais Yamaha n’a pas besoin de copier untel ou untel pour ce qui est des sons et du savoir faire.
Ils vendent bien plus de piano numeriques portables (ou de salon) que Nord.
Behringer fait du clone de machine mythique avec le meme look et en essayant de reproduire le meme son.
Yamaha a son identité sonore, et ne cherche pas a cloner Nord (pas besoin).
Juste a reprendre a son compte des bonnes idées qui plaisent aux musiciens mais sur leur identité a eux.

C’est d’ailleurs ce que Korg aurait du a mon sens faire avec son Grandstage qui est un chouette piano de scene avec de bons sons, mais bridé sur pas mal d’aspects.
S’ils avaient poussé le concept comme ce Yamaha et Nord, il aurait sans doute un cheminement commercial moins confidentiel.
38
Citation de tontonbrahms :
C'est moi ou il n'y a pas de section basse main Gauche ?
ou alors c'est dans la catégorie Sub/Other, qui est aussi prévu pour les nappes et orgues.
Du coup on fait comment si l'on veut une basse à la main gauche et un orgue main droite par Ex.


Tu splittes et tu mets un son de basse de leur banque a gauche...et ca doit etre dans la categorit « sub » oui.

Citation de nico38:
Citation :
Par contre grosse inconnue concernant pour la version 73 touches qui s'avèrent avoir un touché BHS "Balanced Hammer Standart", qui pourrait laisser penser que c'est une version du fameux "Graded Hammer Standart" sans la gradation du poids. Sacahnt que le Graded hammer Standart est l'entrée de gamme des touché chez Yamaha (que l'on retrouve dès le P45), j'espère que c'est pas cette qualité car cela enlève de la superbe surtout à 2000 euros.


J’ai la meme interrogation que toi la dessus a vrai dire....
J’attend avec impatience d’en savoir plus sur ce toucher parce qu’a ce poid s’il est top c’est pas rien.
(Je suis pas du tout fan du HP des Nord stage 3 76HP et Nord electro 6HP)
39
Content de voir que Yamaha fasse évoluer son CP de cette façon, avec des accès directs et moins de menus. Ça me rappelle l'excellente ergonomie qui avait été développée sur le CP1 en 2010 et que j'ai eu l'occasion d'avoir quelques semaines entre les mains. Je regrette que la marque ne le sorte que maintenant car, un an plus tôt, je l'aurais peut-être acheté à la place d'un Nord Piano 3 qui, cependant, me plaît beaucoup. Mais je suis assez fidèle à Yamaha et à la qualité de ses sonorités acoustiques. J'avais hésité avec le CP4 dont les Rhodes "purs" me faisaient de l'oeil mais j'ai finalement rejoint la marque suédoise pour pouvoir découvrir leurs banques de sons de piano. C'est d'ailleurs appréciable de voir Yamaha intégrer dorénavant de vrais sons de piano droit comme Clavia plutôt que de détourner les samples d'un modèle queue en appliquant du traitement et en nommant le patch "Upright".
En tout cas, j'ai hâte d'aller l'essayer en magasin celui-là :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 10:03:21 ]

40
Sait-on si les pianos acoustiques sont capables de résonances sympathiques sur les CP73 et CP88? Résonances sympathiques, silence à vélocité 1 (pour permettre de jouer les résonances sympathiques, comme sur un piano acoustique), reprise de sustain si pédale forte enfoncée puis relâchée avec les doigts encore sur les touches, round robin ou samples alternatifs (ou un dispositif de gestion de la phase et de l'attaque des samples) sur les répétitions de notes, etc.

Cet ensemble de comportements pianistiques est présent partout chez la concurrence à ce niveau de gamme, et l'on connaît Yamaha pour l'absence de ces raffinements sur le Montage par exemple, et sur tous ses pianos numériques entrée et moyenne gamme (seul le très haut de gamme disposant de l'émulation synthétique de ces éléments), alors qu'en est-il ici?

Ah tiens sur la fiche technique nous apprenons qu'il s'agit du sempiternel moteur sonore AWM2, dont on sait qu'il est notoirement incapable de ces raffinements...

D'ailleurs si c'était présent, ne serait-ce pas immédiatement un argument de vente comme sur les modèles hauts de gamme de la marque, et adressés aux pianistes effectivement?

A la lecture de la fiche technique, confirmation, on a un effet d'insert pour les les résonances pédale forte (c'est à dire que ce n'est même pas dans le moteur sonore, c'est un bon vieil effet "à la pianoverb", et puis c'est tout. Du reste, Yamaha insiste sur le fait que c'est bien un "feature" (et pas une lacune due à une tech hors d'âge..), carrément : "Lastly, the ability to play with or without Damper Resonance is especially useful during recording sessions, where a purer, less resonant piano sound is sometimes easier to mix in with other instruments." Comme çà, le pianiste pas pianiste du tout sera content, au cas où il se trouve un jour en studio, il pourra proposer à l'ingénieur du son de laisser de côté son idée de piano à queue, il a mieux dans son CP, et c'est Yamaha qui le dit, le grand facteur de piano, alors si c'est pas vrai, hein?!

On suppose que Yamaha, suivant cette veine si sincère, travaille activement à supprimer ces résonances dérangeantes sur ses grands pianos à queue, enfin ces déclarations le laissent penser logiquement...

Donc c'est bien le cas, ces fonctions sont absentes, et donc ce produit ne sera une pierre dans le jardin des nombreux modèles de la concurrence, que pour des pianistes pas pianistes du tout, ou disons pas assez pianistes pour ressentir le besoin de ces fonctions. (ils disent parfois "on s'en fout le public n'entend pas la différence", et en effet, Yamaha le sait bien du reste!..)

Ah mais oui, c'est un piano de scène, pour 2500 euros, on ne peut pas s'attendre à un piano numérique seulement minimalistement correct, où avais-je la tête voyons!

Je viens d'ailleurs d'aller lire ce que l'on en dit sur pianoworld : dès les premiers commentaires, "le fait de lire AWM2 sur un piano numérique de nos jours, c'est immédiatement un dealbreaker", et autres commentaires sur ce point exact : l'impossibilité de l'AWM2 d'être à la hauteur de ce qui est présent chez tous les concurrents. Mais que le monde des pianistes ait une opinion ne doit pas effaroucher les thuriféraires de Yamaha, les acheteurs seront contents de trouver une communauté de réassurance tout comme pour n'importe quel produit.

Autre point, certains concurrents font la même chose d'ailleurs, le clavier NW-GH (Natural Wood Graded Hammer) keyboard: synthetic ebony and ivory keytops, cela signifie que les touches sont en plastiques avec l'ajout de joues en bois pour faire joli. Ce n'est donc pas du tout comme chez Kawai par exemple, ou les touches sont effectivement en bois (et avec un très long pivot qui facilite énormément les passages exigeants.) Le poids s'en ressent, certes, mais enfin c'est autant pour le luxe, un luxe littéralement de décorum. Encore une fois, les pianistes à qui ne manqueront pas le raffinements du comportement des pianos, n'y verront rien de fâcheux, donc tout est bien au pays de l'innovation Yamaha.

L'AWM2, c'est le passé, mais aussi l'avenir semble-t-il... Une révolution à l’œuvre, et comment!

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 10:21:37 ]