Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 686 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
361
Controles midi sur 4 zones et carte son audio-midi coyote.
Il y a un peu quand meme, c’est pas « il n’y a rien » non plus;)

Tout se passe dans un live set (l’emplacement des mémoires de scenes):
On décide d’envoyer sur les canaux midis que l’on veut les program change pour rappeler des sons externes, et différents contrôles classiques qu’on peut affecter ou pas.
Et ca sur 4 zones différentes.
Si ca n’est pas une workstation dédiée ou un Kurzweil Forte( hyper puissant la dessus) , on a tout de meme des caractéristiques assez classiques dans cette gamme de produit. (A voir avant achat en décortiquant les fiches produits des choix que l’on veut faire)


[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 21:26:17 ]

362
Ok.

363
Citation :
(Au passage il y a 4 zones de controle midi sur un CP88/73 quand meme hein)


Ah oui effectivement, 2 lignes là-dessus : https://yamahasynth.com/yamaha-synth-rss/introducing-the-yamaha-cp88-and-cp73-stage-pianos ;) Mais aucune trace dans le manuel, très lacunaire dans les explications, sur la manière de configurer tout ça...

Après, vu le design, je me demande comment on peut envoyer des CC Midi, puisque rien n'a l'air assignable sauf peut-être les pédales.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 00:45:27 ]

364
Oui tu n’as pas vraiment d’info dans le manuel.
Faut fouiller dans lea menus a partir de l’ecran pour en savoir plus mais je ne l’ai pas sous les yeux la.
C’est etonnant que Yamaha ne communique pas mieux la dessus c’est clair.:bravo:
Un acheteur potentiel peut passer au travers,
Et on est pas vraiment aidé pour le faire je suis d’accord avec toi.
365
Yamaha, les manuels, ça n’a jamais été leur truc, genre:

« Keyboard keyfollow: parametre qui ajuste le keyfollow. Pour augmenter le keyfollow, saisir une valeur positive.
Pour le reduire, saisir une valeur négative ». :-D

Je me rappelle, dans le manuel du FS1R, ils parlaient d’OBF. Ben ouais: oscillateur basse fréquence. Un LFO, quoi.

366
Ouaip:-D
Le pire pour moi c’etait les manuels des tyros .....vraiment pas terrible des lors qu’on sort du cadre basique.


Sinon.un petit check sur le contrôle midi (je viens de jeter un oeil sur le mien expres) pour ceux que ca intéresse:
Il y a un menu « setting » sur le panneau avant qui donne accès aux paramètres de controle.
C’est dans « zone setting », ou on a un menu déroulant par zone pour les 4 zones.
Dans ce menu on gere le switch de la zone, le canal, la tronsposition, on programme la tessiture, les program change a rappelle (bank MSN, bank LSb et program change donc), volume, panoramique...
Apres ca le switch on/off des contrôleurs classique du CP pour les rendre opérationnels ou pas.(sustain, modulation...etc...mais pas d’affectation de potards du panneau avant a un paramètre programmé précis de synthèse par exemple)
Tout ca mémorisable dans un live set qu’on rappelle en 1 clic.


Visiblement pas de switch sur le panneau pour clicker sur les zones individuelles directement (pour les muter ou pas) (sauf erreur de ma part) ca se fait par le menu.(un petit manque de flexibilité vis a vis d’un kawai MP7 ou d’un Roland RD2000 par exemple qui eux sur le panneau mutent ou communiquent par boutons en façade)

Du classique donc, mais pas trop relou a programmer honnêtement ( je suis allé fouiller sans le mode d’emploi et j’ai trouvé facile).
Au final, pas un contrôleur midi surpuissant, mais un boulot honnête sur 4 zones pour rappeler en midi des sons externes...

Tout a fait dans la moyenne de ses concurrents globalement la dessus en tout cas meme si certains vont un peu plus loin( pas tant en fait...)
Cependant un kawai MP7, a par exemple un petit plus sur le controle midi dans l’ergonomie, mais ne transmet que le midi par USB (sauf erreur de ma part) et pas l’audio (comme le Nord piano et le Grandstage qui ne font pas carte son non plus...)
Le CP88 c’est comme le RD2000, on peut prendre un ordi portable en plus de son piano de scène et jouer direct de ses plugs par la sortie du piano.
Pas besoin d’embarquer de carte son.
Ca c’est un avantage.

Voila, comme ca chacun peut porter son regard la dessus et voir selon ses propres besoins si c’est suffisant ou pas pour lui.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 11:10:58 ]

367
Bonjour, les informations sur la fonction master sont dans le manuel en pages 33 à 35.
Pour résumer :
Activation globale du mode master, activation spécifique des zones.
Gestion de l'octave, transpose, zone limit L, zone limit H, MSB/LSB/PC, Volume et Pan par zone.
Gestion de l'envoi ou non des messages de : notes, bank change, program change, volume, pan, pitch bend, MW, sustain, Foot switch, Foot control 1 et Foot control 2.

Bonne journée.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

368
En fait j’allais le dire mais tu m’as pris de court:
J’avais mal regardé dans le manuel (bouhh suis je bete) et effectivement il suffit de le telecharger et aller en page 33.
369
Citation de totounet :
Cependant un kawai MP7, a par exemple un petit plus sur le controle midi dans l’ergonomie, mais ne transmet que le midi par USB (sauf erreur de ma part) et pas l’audio (comme le Nord piano et le Grandstage qui ne font pas carte son non plus...)


Je confirme, le connecteur USB to Host du Kawai MP7SE lui permet d'être utilisé comme périphérique MIDI, mais pas comme carte son. A noter que sur ce modèle, les prises MIDI et USB sont indépendantes et utilisable simultanément (peut être connecté à la fois à un ordinateur et à un expandeur MIDI par exemple).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 11:54:59 ]

370
Citation :
J’avais mal regardé dans le manuel (bouhh suis je bete) et effectivement il suffit de le telecharger et aller en page 33.


Franchement mal fichu, le chapitre MIDI est page 25, et il n'y a aucun renvoi...
Après, il faut prendre le temps de tout lire, c'est vrai.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2