Yamaha P-115

Tous les avis sur Yamaha P-115 notés 4/5

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

4.5/5
  • michel.lecotmichel.lecot

Très bien pour un debutant

Yamaha P-115Publié le 22/12/17 à 19:28
    j'utilise le piano en tant que débutant (1 année de piano)
    Bonne finition , très bon toucher de clavier
    Il a beaucoup de fonctions j'en utilise très peu
    Le son de piano est de très bonne qualités, les autres sons qont un peu cheap

Le + : très bien pour un debutant
    le moins : les autres sons font Gadget.
    Attention, il n'a pas de prise midi mais seulement une usb pour se connecter à un ordi
  • BlueMonkBlueMonk

Bon rapport poids / qualité du piano "acoustique"

Yamaha P-115Publié le 22/12/17 à 13:34
    J'utilise ce piano sur scène amateur bon niveau pour des occasions quand je dois le transporter tout seul. Il est dans les plus légers sur le marché parmi ceux qui possèdent des touches lourdes et des connexions pour sono externe.
    Je joue essentiellement du Jazz dessus. Puisque je cherche pour mes utilisations un son naturel, pas surbrillant, j'utilise le son "Mellow GP" et je règle la réactivité des touches sur "lourd". Ceci donne un résultat très satisfaisant, plutôt naturel et bien jouable. J'utilise aussi la pédale "FC 3A" qui permet la fonction semi-pédale (attention au détail dans le nom du produit, les autres pédales ne supportent pas cette fonction).
    Alors il ne faut pas se mentir…
    Alors il ne faut pas se mentir, ce n'est pas un équivalent à un piano haut de gamme qui coute 3 ou 4x plus et pèse 25 ou 35 kg. Aussi, les sons Rhodes etc ne sont pas bons. Mais si on cherche juste un piano TRES léger qui permet de jouer au moins dignement du piano "acoustique" quand on est branché sur une sono de qualité, c'est un bon choix.
  • derrick34derrick34

Bon rapport qualité prix

Yamaha P-115Publié le 22/12/17 à 09:48
    Pianiste de jazz, salsa,... j'avais du mal avec le toucher du nord stage et les autres modèles étant trop lourd à transporter pour des répèt' ou des concerts.
    Avec divers essais, j'ai trouvé un p-115 en occasion et j'apprécie son toucher.
    Je n'utilise que le son de piano avec cet instrument. Il est correct sans concurrencer celui de mon Yamaha Montage ;)

Je m'en sers aussi comme clavier maitre car il gère le midi via son port usb.

Donc si vous cherchez un piano léger à transporter et pas cher , allez-y
    Avec divers essais, j'ai trouvé un p-115 en occasion et j'apprécie son toucher.

Je m'en sers aussi comme clavier maitre car il gère le midi via son port usb.

Donc si vous cherchez un piano léger à transporter et pas cher , allez-y
  • PeehayPeehay

Premier piano numérique (après avoir joué sur piano à queue)

Yamaha P-115Publié le 21/11/15 à 15:22
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?

Pour le loisir à domicile : jeu, composition, improvisation. Je ne le transporte pas.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?

Il me semble assez solide, même s'il tangue un peu lorsque je joue rapidement et avec émotion.

Cependant le toucher me plaît moyen : c'est mon premier achat de piano numérique après avoir passé tout mon passé de pianiste sur un quart de queue. Je trouve les touches un peu lourdes, et elles mettent plus de temps à revenir à leur état initial après avoir appuyé dessus. Mais après tout ça n'est pas un piano acoustique ...
    J'ai acheté l'accessoire annexe avec les pédales, j'en suis satisfait rien à dire.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
    Il y a quelques autres sons que le piano proposés, mais je ne les utilise pas trop étant donné que j'ai fait cet achat pour remplacer un vrai piano.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime :
    - la transportabilité, étant étudiant je l'ai acheté pour mes futurs déménagements
    - il ne prend pas trop de place
    - mais ça reste un piano et je le préfère à mon ancien clavier arrangeur, forcément!

Je n'aime pas :
    - la restitution des hauts-parleurs intégrés : trop de basses, on a l'impression qu'un filtre est appliqué, les aigus sont trop masqués

Un peu déçu :
    - le toucher qui n'est pas celui d'un piano acoustique, mais peut-on vraiment critiquer ce point pour un piano numérique ?