Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un piano caché ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 12 615 vues
  • 13 followers
1 Un piano caché ?
Qu'est-ce que c'est que ce gag de piano caché ? :oo:

Vive les BPM !

Afficher le premier post
21
Perso j'utilise beaucoup + le "piano caché" dernièrement que les autres sonorités du CP ...

Je n'ai rencontré pour le moment aucun soucis pour revenir sur les sonorités de pianos électriques, ou l'inverse, (re)mettre la molette du CP en position "piano caché"...

Concernant la "détérioration prématurée" du Reface CP de part cette étrange manipulation pour accéder au "piano caché", on en reparle dans quelques années :-D
22

Citation de : the ephemeral

Perso j'utilise beaucoup + le "piano caché" dernièrement que les autres sonorités du CP ...

Je n'ai rencontré pour le moment aucun soucis pour revenir sur les sonorités de pianos électriques, ou l'inverse, (re)mettre la molette du CP en position "piano caché"...

Concernant la "détérioration prématurée" du Reface CP de part cette étrange manipulation pour accéder au "piano caché", on en reparle dans quelques années :-D

J'ai réussi à trouver la bonne position pour le potard, le son est magnifique, je comprends ton engouement ! 

Avez-vous remarqué, il y a une sorte de position intermédiaire du sélecteur, c'est pas cranté, mais il y une sorte de zone neutre, et quand on y est, çà marche à tous les coups .

Ah icon_bravo.gif je me lui laissé séduire, il est drôlement bon ce piano icon_wink.gif  

Youtube

 

 

23
Cet après m!di, la garantie de mon Reface CP étant arrivée à échéance, j'ai pris le taureau par les cornes.

J'ai ouvert la bébête, examiné le fameux sélecteur vu "côté cuivre", testé le parcours du signal lorsque le sélecteur est en position Toy. Il en résulte que je n'ai eu qu'à tirer le fil n°2 d'une des deux nappes qui relient la carte des boutons avec la carte principale. Ceci au niveau des grips du connecteur. Un petit morceau de gaine thermo par précaution et j'ai refermé le tout.
Ainsi, s'il me faut remettre le son Toy, rien n'a été rendu irréversible.

Résultat je place le sélecteur en position Toy, je redémarre le CP et j'ai le son piano caché.
Juste un truc, bien qu'ayant laissé la base du petit transistor attaquée normalement par le sélecteur, la led d'indication "Toy" du coup ne s'allume plus. L'info venant en retour depuis la carte principale. Cela dit ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

Je précise que ça fait bientôt 2 ans que j'utilise le son piano caché (utilisation du Reface en expandeur), et je n'ai absolument aucun soucis avec, mon CP fonctionne à merveille.
Ce sera juste plus commode pour moi d'accéder rapidement au son piano, et en 5 minutes (le temps de retirer la vingtaine de vis) je peux remettre la fonction si je le souhaite.
24
Je viens d'essayer cette technique en retirant le fil 2 de la nappe mais ca n'a pas retiré la LED du Toy. Par contre j'ai perdu le réglage d'octave.

Tous les refaces ne seraient donc pas cablés de la même façon?

J'ai pas cherché plus loin pour voir lequel était le fil du Toy... Je vais continuer de mettre le switch sur une position intermédiaire pour jouer le piano caché :)


[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 14:47:39 ]

25
Je sais qu'il y a 2 nappes, mais je ne me souviens plus sur laquelle j'ai déconnecté le fil :???:

Tout ce que je sais c'est que mon Reface fonctionne très bien comme ça et que j'utilise le piano caché autant de fois que je le souhaite. Bien que je ne m'en sers pas tous les jours quand même !

Si tu veux, je peux rouvrir son ventre et préciser (photos à l'appui) quelle nappe et quel fil est concerné. Juljaaz, tu me dis si ça te serait encore utile ou pas.

Bon réveillon !
26
C’est gentil mais c’est pas la peine merci.
j’ai fait les 2 nappes et sur l’autre si je retire le fil 2 je perds carrément les effets.
Donc je pense que j’ai fait la bonne nappe mais ça ne doit pas être en 2 sur le mien.

Pas grave. J’utilise rarement le piano donc c’est pas dramatique.

Merci quand même !

Et bon réveillon également !

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 16:20:02 ]

27
Je ne parviens pas à trouver le petit cran entre Rd1 et RdII je comprends pas !

28
Ca marche entre n'importe quel son en fait. Pas forcément entre les rhodes.

Le peu de fois où je l'ai utilisé je mettais le bouton à la verticale. Ca marchait bien.

Maintenant on m'a filé un MicroPiano de chez Kurzweil donc je n'utilise plus le piano du Reface :mrg:
29
Merci j’ai trouvé c’est effectivement très subtil !