Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le son d'un piano change-t-il selon l'interprète ?

  • 30 réponses
  • 20 participants
  • 2 992 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Le son d'un piano change-t-il selon l'interprète ?
Le CNRS a réuni des musiciens, des acousticiens et des biomécaniciens pour mener une étude sur l'influence de l'instrumentiste sur le son.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est quoi l'intérêt de faire de la musique? C'est vrai, après tout c'est du temps gaspillé à faire autre chose que remonter le PIB du pays, c'est de l'argent gaspillé en subvention, etc.

22
Je suis surpris que certains se demandent quel est l'intérêt... Peut-être tout simplement qu'il n'y a pas de justification à donner au savoir. Le jour où les hommes arrêteront de se poser des questions, je crois que ce qui fait notre humanité cessera d'exister.
Il ne faut jamais arrêter de se demander "pourquoi ?".
Pour certains, ce sera sur les insectes, pour d'autres sur le fonctionnement du corps humain, pour d'autres ce sera sur l'espace ou la culture des plantes, le sport...
Et d'autres se demandent si oui, et de quelle manière un homme change le rendu d'un objet mécanique. Ça n'intéressera pas tout le monde, ça n'aura peut-être aucune répercussion, ça n'apportera peut-être rien de pertinent, mais à un moment donné dans notre histoire, on se sera posé la question et on y aura répondu. Toute connaissance est bonne à prendre. Toujours voir ce qu'il y a derrière la colline. Toujours être curieux, quitte à rejeter ou oublier ce qui ne nous intéresse pas ou ne nous sert à rien. Voilà l'intérêt de se poser des questions.
23
Normalement ça devrait pas changer le ou plutot les sons du piano...Juste que les pianos ont une telle étendue de sonorités possible suivant le jeu du ou des artistes.Le piano est un instrument incroyable.Dès qu'on se mets a jouer un peu des claviers y'a un moment ou on se dit,"il me faudrait un bon piano".
Moi je vois la question comme ça.
24
C'est très beau ce que tu dis Grebz, mais si je me demande quel est l'intérêt, c'est parce que je ne vois pas pourquoi une organisation comme le CNRS n'a rien d'autre à faire par les temps qui courent. C'est le CNRS quand-même, pas un groupe sur facebook ou une chaîne youtube. Pourquoi les commentaires tentant de répondre à la question si superficielle se sont tapé des -1 alors ?
C'est pour ça que je cherche à voir là-dedans s'il y a un débouché industriel plutôt qu'un amuse-béât.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 09:23:27 ]

25
Je vois cette recherche comme une démarche scientifique et une volonté d’en apprendre un peu plus sur la vibration accoustique porté par l’humain.
N’oublions pas que ce sont des scientifiques et aussi des passionnés qui ont des tous les outils à portée de main pour satisfaire leurs envies tels des enfants dans un magasin de jouet en période de fêtes...
J’y vois déjà « peut-être » (soyons fous) des résultats qui prouveraient que tel musicien en compagnie de tel musicien selon sa vibration, donnerait une alchimie « presque parfaite » dans le carde d’un projet artistique bien spécifique.
Et bien sur par dommage collatéral, une éventualité commercialle... et au vue de la demande, c’est rendre service à ce niveau là :-D

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

26
une réflexion qui me vient.... et avec un piano numérique ? dans la logique ou c'est l'instrumentiste qui influe sur le son cela devrait être de même ????

foudezic

27
Citation de Bogey :
C'est très beau ce que tu dis Grebz, mais si je me demande quel est l'intérêt, c'est parce que je ne vois pas pourquoi une organisation comme le CNRS n'a rien d'autre à faire par les temps qui courent. C'est le CNRS quand-même, pas un groupe sur facebook ou une chaîne youtube. Pourquoi les commentaires tentant de répondre à la question si superficielle se sont tapé des -1 alors ?
C'est pour ça que je cherche à voir là-dedans s'il y a un débouché industriel plutôt qu'un amuse-béât.


Bah justement, le CNRS est un établissement public dont le but premier n'est pas la rentabilité, mais bel et bien la recherche tous azimuts. Que ce soit en physique fondamentale ou sur des sujets plus légers, les chercheurs... cherchent.
Oui, c'est vrai, ce ne sont pas toujours des sujets amenés à bouleverser l'avenir de l'humanité, à sauver des vies avec de nouveaux médicaments ou à aller sur Mars, et oui c'est avec notre pognon, mais on sait que beaucoup de grandes découvertes sont arrivées de façon inattendue en cherchant des trucs qui n'avaient rien à voir avec la découverte.
28
Citation de Bogey :
C'est quoi l'intérêt de se poser une telle question ?
Pour développer des automates remplaçant le musicien ?
Pour établir un standard objectif pour quantifier la qualité sonore d'un instrument ?
Pour optimiser la conception des instruments ?
Pour occuper des chercheurs avec nos impôts ?


L'intérêt est de tenter de trancher des questions pour lesquelles il n'y a pas de consensus subjectivement. La seule manière de les aborder c'est dans une démarche scientifique.
Par exemple, un pianiste influence-t-il réellement la manière dont vibrent les cordes? Une note sonne-t-elle différemment selon qu'elle est jouée depuis le fond de la touche ou depuis son extrémité?
D'après mon prof, oui.
En ce qui me concerne, vu la déconnection entre le pianiste et les cordes, je doute.
Ces question ne se posent pas trop en matière de violon, de guitare ou de flûte.
Au piano elles sont pertinentes.
Ca ne changera pas la face du monde, mais c'est de la recherche fondamentale
29
Citation de betroi :
une réflexion qui me vient.... et avec un piano numérique ? dans la logique ou c'est l'instrumentiste qui influe sur le son cela devrait être de même ????

Non et oui, un piano numérique, basé sur l'échantillonnage, ce qui est quasi la règle hormis quelques pianos à modélisation physique, joue des "photos" de son, c'est à dire que quelque soit l'action du pianiste on obtiendra toujours le même son à tel ou tel niveau de vélocité. Phénomène qu'on retrouvera plus ou moins à l'identique en jouant une seule note sur un piano acoustique mais dans le jeu ce ne sera pas pareil du fait de interaction des cordes qui vibrent en sympathie. Après un pianiste saura toujours tirer parti d'un numérique, arrivera à le faire sonner a "sa façon" mais au prix d'un effort d'écoute et de "recréation" du son dans sa tête (afin de compenser ce que l'instrument ne lui donne pas) qu'il n'aura pas à faire avec un piano acoustique.
Les instruments à modélisation physique parvienne en principe à dépasser les limites des pianos échantillonnés en créant le son au fur et a mesure du jeu, ce qui donne plus de latitude au pianiste pour modeler le son (sachant que les numérique emplois des technique afin de recréer les résonnances sympathiques et donc donner un peu de vie aux samples).

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 16:33:58 ]

30
Citation :
Par exemple, un pianiste influence-t-il réellement la manière dont vibrent les cordes? Une note sonne-t-elle différemment selon qu'elle est jouée depuis le fond de la touche ou depuis son extrémité?
D'après mon prof, oui.
En ce qui me concerne, vu la déconnection entre le pianiste et les cordes, je doute.


Tu as parfaitement compris l'enjeu du sujet.
Je suis comme toi, je doute du fait qu'une note jouée à différents endroits de la touche, produira un son différent. Bien sûr, à force de frappe de la corde, égale, c'est à dire impact identique du marteau sur la corde sinon ce n'est pas comparable.