EMG EXG Guitar Expander

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • wavrider56wavrider56

Quasiment indispensable

EMG EXG Guitar ExpanderPublié le 22/02/21 à 18:00
    Je viens de l'installer sur ma configuration emg 81/85.
    Contrairement à se qui est dit dans les autres avis. Je ne le trouve pas inutile sur de la distortion.
    Pour moi, il casse le côté boxy en nazillard que l'ont reproche au EMG.
    Il permet de récupérer le bas du spectre qui manque cruellement au EMG et diminue les 1khz qui ont tendence à rendre les disto agressive.
    Du coup, ont se rapproche d'un micro passif type seymour Duncan...
    Je viens de l'installer sur ma configuration emg 81/85.
    Pour moi, il casse le côté boxy en nazillard que l'ont reproche au EMG.
    Du coup, ont se rapproche d'un micro passif type seymour Duncan...
    Il est très versatile, en début de course l'effet est léger. Puis en milieu, ont à un son très équilibré sans pour autant cherché une position au degré près pour trouvé l'équilibre fréquentielle. Et en fin de course ont est dans l'excès avec des basses proiminante et un son très creusé.

J'ai hésité entre l'exg et une pédale d'eq. Et je ne regrette rien. EMG a vraiment tapper dans le mile avec cette eq.

Attention, lors du montage. Il faut inversé un des câble du circuit (flèche en dessous).
    C'est indiqué dans la notice. Mais pas assez sur un montage hâtif.
    Du coup, si le son sort tout petit. Ça vient de là ?

Je le conseil à tout guitariste qui n'aime pas le son EMG et qui hésite à changer leurs configuration micro.
    C'est un peu chère pour un simple potentiomètres. Mais il fait des miracle.
  • jimiric90jimiric90

Bas/treble, ça booster fort !!

EMG EXG Guitar ExpanderPublié le 31/03/19 à 18:08
    Monté avec un SPC sur ma Strat custom équipée d'un kit SA, il apporte un petit plus dans les fréquences graves et aigüe notamment en position 2 & 4. Régler entre 5 et 7, on retrouve le son strat avec un mordant et une puissance accrue ! Au delà un souffle apparait si vous utiliser une OD/Dist/Fuzz avec un peu de gain..
    Perso, je l'utilise avec une TS808HW (gain à 9h) et une TS808DX (gain à fond) et cela le fait vraiment ;-)
    Si j'ai besoin d'un peu plus de présence, j'utilise le SPC jusqu'à 5 et je passe au dessus des autres musiciens quelque soit la combinaison entre les 2 TS..
    Bref le montage est enfantin puisque sans soudure (comme toute l'électronique de ma guitare) et avec le volume, on passe d'une strat standard à une strato survitaminée ;)
    Si vous posséder un bon gros Pedalboard plein de pédales analogique comme le mien, pas besoin de buffer en entrée car la guitare fournie un signal en basse impédance puissant et propre :-D
  • Pm.Pm.

EMG EXG Guitar ExpanderPublié le 18/09/05 à 14:43
    Avis MP3 Inside !

Un court avis en complément de celui d'Hamatro qui est très bon
    Je l'ai testé sur les micros EMG 60 & 81, donc micros doubles céramique.
    Attention je précise que le EXG ne fonctionne QUE sur micros actif !

Autant je trouve l'EXG très sympa en son clair, autant je suis très moyement convaicu en disto ! En solo ca apporte quelque chose, en rythmique la perte de précision engendrée n'est vraiment pas à mon gout ! Et ce même sur des micros céramique ! Je n'ose imaginer la bouillie sonore sur un 85...
    Pour les sons clair (tout type, accord, arpège, plan jazz ou funk) 10/10
    Pour les crunchs 8/10
    Pour les solos 7/10
    Pour les distos métal 2/10

Le mieux est d'écouter les MP3 qu…
    Avis MP3 Inside !

Un court avis en complément de celui d'Hamatro qui est très bon
    Je l'ai testé sur les micros EMG 60 & 81, donc micros doubles céramique.
    Attention je précise que le EXG ne fonctionne QUE sur micros actif !

Pour les sons clair (tout type, accord, arpège, plan jazz ou funk) 10/10
    Pour les crunchs 8/10
    Pour les solos 7/10
    Pour les distos métal 2/10

Le mieux est d'écouter les MP3 que j'ai réalisés pour se faire sa propre idée ;)
    Merci à ma Keupine Draghixa qui me les hébergent

Chaque mp3 comporte un plan joué 6 fois :
    1er fois : micro EMG 60, EXG non actif
    2éme fois : micro EMG 60, EXG actif
    3éme fois : micros EMG 60 + EMG 81, EXG non actif
    4éme fois : micros EMG 60 + EMG 81, EXG actif
    5éme fois : micro EMG 81, EXG non actif
    6éme fois : micro EMG 81, EXG actif
    Pour le solo en disto il n'y a pas la combinaison 60/81, donc 4 plans seulement.
    A chaque fois que le EXG est enclenché c’est à fond !

Can't Stop ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_son_clair_cant_stop.mp3 )
    Plan Jazzy en son clair ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_son_clair_plan_jazz.mp3 )
    Plan Bluesy en son crunch ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_son_crunch_blues.mp3 )
    Riff à la Stones en son crunch ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_son_crunch_stones.mp3 )
    Accords en disto ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_disto_accords.mp3 )
    Enter Sadman ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_disto_meta_enter_sandman.mp3 )
    Riff en notes sur disto métal ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_disto_metal_riff_notes.mp3 )
    Solo en disto ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_disto_metal_solo.mp3 )
    Un sample en disto métal sans jouer, pour entendre le souffle que rajoute le EXG quand il est enclenché. Ca commence sans le EXG, puis je le met à fond, je l’enlève et je le remet !
    Alternance ouvert/fermé du EXG sans jouer pour se rendre compte du souffle engendré ( http://jacksonfreak.free.fr/pm/pm_test_exg_sound_of_silence.mp3 )
    Un grand merci à ma keupine Draghixa qui héberge les MP3

Matos pour l'enregistrement
    Sennheiser E609 devant un HP Celestion Vintage 30 du baffle VHT Tweed 2x12
    Shure SM 57 devant un HP Eminence P50E du baffle VHT Fatbottom 2x12
    Le V30 est mixé complètement à droite, l’Eminece complètement à gauche

Les micros sont connectés au moyen de câbles XLR à un préampli micro ART TPS, les 2 canaux sont réglés de manière identique :
    Output = +10db (à fond en fait)
    Gain : potard a +14db (au milieu) et pad de boost gain enclenché soit +20 db (sinon on entend que dalle)
    Le voicing est sur "Electric Guitar" ce qui fait que le signal passe par la 12AX7 LPS (qui vient de chez Gillou)
    Le ART est connecté via des câbles XLR/Jack à la carte son MidiMan Delta 44.
    Cubase SX 2 : aucun traitement si ce n’est de normaliser les pistes pour avoir un niveau d’écoute correct.

L'ampli de puissance VHT 2/50/2 : Les 2 canaux en Class AB, volume à 6/10 environ avec le Level enclenché ce qui retire - 10db en entrée (sinon je deviens sourd)
    Canal A = V30 : Voicing enclenché, Presence 6/10, Depth 7/10
    Canal B = Fatbottom : pas de voicing, Precence 1/10, Depth 8,5/10
    Les réglages resteront inchangés durant tout l’enregistrement

Le préampli VHT GP3 : Volume général à la moitié environ, Dynamics à 7/10 (sur les grosses distos j’ai un peu baissé le vol)
    Clean : Canal 1 = Gain 1/10, Volume 10/10, Aigu 6/10, Med & Bass 8,5/10, Brite & Fat enclenchés
    Crunch : Gain 5/10, Volume 4/10, Aigu 5/10, Med & Bass 8/10, Brite & Fat enclenchés
    Disto : Gain 8,5/10, Volume 4/10, Aigu , Med & Bass 5/10, Hi Gain & Deep enclenchés
    Disto Métal : Gain 8,5/10, Volume 4/10, Aigu, Med & Bass 5/10, Hi Gain, Deep, Brite, Fat, Boost Gain (10/10) & EQ Graphique en V enclenchés.

La guitare B.C. Rich Mockingbird, entièrement en érable sauf la touche palissandre, manche conducteur 24 cases. Electronique EMG, 60 en grave, 81 en aigu, un potard de volume (à 7/10 pour les sons clairs) et un potard EXG, sélecteur 3 positions d’origine.

Pour en savoir plus sur les accessoires guitare EMG ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C72501%2Cforum%2Cfaq-accessoires-guitare-emg%2Cidsearch%2C4126154.html ).

PM
  • HamtaroHamtaro

EMG EXG Guitar ExpanderPublié le 20/10/04 à 19:36
    L'EMG EXG est un circuit additionnel qui agit comme un égaliseur qui augmente les graves et les aigus et diminue dans le même temps les médiums (ça creuse le son). Il se rajoute à la place d'un potard classique de volume ou de tonalité selon la configuration que l'on souhaite. Le câblage est ultra-simple, c'est du EMG.

Voici d'ailleurs quelques configurations possibles :

- 1 Volume + 1 EXG
    - 1 Volume + 1 Tonalité + 1 EXG
    - 2 Volumes + 1 EXG
    - 2 Volumes + 1 Tonalité + 1 EXG (comme une config' Les Paul avec 4 potards)

Ce petit module apporte un vrai supplément au son, avec plus ou moins de réussite.

Voici d'ailleurs quelques configurations possibles :

- 1 Volume + 1 EXG
    - 1 Volume + 1 Tonalité + 1 EXG
    - 2 Volumes + 1 EXG
    - 2 Volumes + 1 Tonalité + 1 EXG (comme une config' Les Paul avec 4 potards)

En distorsion on sent vraiment le son devenir plus ample et plus creusé, mais cela se fait au détriment de la précision, proportionnellement à la course du potard. Cela peut néanmoins s'avérer pratique sur une guitare qui a pas mal de médiums que l'on voudrait voir moins présents.
    En son clair, l'EXG montre sa vraie valeur. Le son est réellement magnifié, les arpèges sont consistants, les accords bien épais, sans pour autant devenir confus. L'EXG rajoute même un peu de compression, ce que je trouve vraiment plaisant (excellent avec le split simple bobinage du 89). En jouant avec le dosage on obtient des sons très varié et intéressants.

Seul petit bémol, quand il est enclenché (potard tourné), l'EXG engendre un léger souffle (inaudible quand on joue) et diminue encore (faiblement, que l'on se rassure) la durée de vie de la pile.

Quand on veut des sonorités différentes sur sa guitare équipée en EMG sans pour autant changer de micros, l'EXG pourrait se révéler une solution à moindre coût à laquelle il faudrait penser plus souvent.