< Tous les avis EMG SPC Strat Presence Control
jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« Enragez votre guitare ! »

Publié le 23/01/09 à 10:03
Je n'ai essayé aucun autre booster pour la simple raison que je n'en connais pas. Ici, c'est un EMG, j'ai acheté "à l'aveugle", en toute confiance dans la qualité.

MONTAGE
Il est monté depuis deux ans sur ma stratocaster équipée d'un set de 3 micros KINMAN WOODSTOCK Regular. C'est donc un montage sur guitare passive. Que ce soit pour guitare active ou passive, la logique est la même : le SPC se place en bout de chaîne, en sortie du bouton de volume et donc en parallèle du bouton de tonalité

IMPORTANT : il faut être bon bricoleur pour monter ça sur sa guitare ! Soigneux, patient et ordonné, sinon, on plante TOUT.
Une strato étant montée avec deux tonalités, il faut au préalable en virer une et transformer l'autre en tonalité générale.

Il faut aussi prévoir un espace pour la pile 9V : le circuit est actif puisque qu'il ajoute du signal ! Pour une strato, on peut se débrouiller pour la caler entre les ressorts du vibrato, dans le dos de la guitare. Je n'utilise que deux ressorts pour ma part, donc c'est possible. EMG préconise de la placer sous le bouton de volume, mais je n'ai pas opté pour cette solution
Plus d'explications avec schémas sont sur mon blog.

LE SON
Le SPC ne transforme pas une strat en les Paul. Il fait ce qui est indiqué dans son titre : il ajoute de la présence dans le médiums. La strato gagne alors en gain et rejoint voire dépasse le niveau de sortie d'un humbucker (les KINMAN sont déjà assez puissants). Le son est beaucoup plus "en avant", mais la personnalité sonore est préservée, c'est assez génial !

En distortion, à condition d'avoir une strato silencieuse (donc blindée), on peut attaquer du rock lourd à très lourd, obtenir un très beau sustain.
En son clair, en jouant avec la tonalité, on obtient un son crémeux, doux. Etonnant : avec le micro manche, SPC à fond et tonalité assez basse, la strato fait du jazz...

CONCLUSION
Vous l'aurez compris, il faut être patient pour installer cet accessoire, ou avoir un pote disponible doué et sympa. D'où mon 7/10.
Mais le jeu en vaut la chandelle, ma strat a des possibilités décuplées. Pour certains concerts, je règle mon ampi en crunch. Je veux du clair ? je baisse le volume. Je veux du crunch ? je mets le volume à fond. Je veux de la disto ? le monte le SPC.
Ce petit potar est le secret de la polyvalence.