Marantz CD6006

• shuddle-mellshuddle-mell

Avis sur lecteur cd MARANTZ CD 6006

Marantz CD6006Publié le 29/11/19 à 14:52
    Bonjour,
    Ce lecteur à moins de 400, euros est imbattable au niveau musicalité.
    Dire qu’il est moins bon qu’un lecteur Yamaha CD-S1000 est normal vue que le Yamaha coûte 3 fois plus chère.
    Pour moi à moins 400, euros on ne peut trouver mieux.
    En plus Marantz à sortie la version UK édition du 6006 avec des améliorations, que je n’ai pas écouté.
  • 22hh2222hh22

vaut vraiment le détour !

Marantz CD6006Publié le 11/08/17 à 11:51
    Ma platine Marantz cd 4000 a succombé après une longue agonie. J’ai donc dû acquérir une nouvelle machine, dix-sept ans après. Après avoir cherché, écouté un peu partout où c’est possible, et consulté les forums, j’ai considéré que, le son des Marantz me plaisant beaucoup, je n’allais pas quitter cette marque. Bien m’en a pris. Me voici maintenant avec une platine cd 6006, qui est d’emblée très différente : le cd 4000, je peux le soulever d’une main tant il est léger, ce n’est pas du tout pareil pour le cd 6006, qui pèse 6,6 kilos. Voici donc un appareil d’une gamme un peu supérieure, d’une construction plus lourde, plus soignée et cela se sent. (Petit détail : on remarque que toutes les vis sont cuivrées.) Mes écoutes sont exclusivement consacrées à la musique dite classique, que ce soit de la musique ancienne ou de la musique moderne ou contemporaine. Après avoir attendu que le rodage se fasse, je peux maintenant faire un premier bilan. Ce qui m’a frappé tout de suite, même pendant le rodage, c’est la perception de choses que je n’avais jamais entendues avec le cd 4000, et notamment la grandeur ou la petitesse de la salle où a été fait l’enregistrement, la notion de profondeur et la réverbération naturelle quand il y en a. De là découle l’impression, nouvelle pour moi car je ne l’avais pas ressentie avec le cd 4000, « qu’il y a de l’air autour des musiciens », une expression que j’ai lue souvent. Toujours dans le registre des impressions auditives, l’atmosphère des disques varie dans de grandes proportions et change d’un disque à l’autre. Très nettement, les différentes lignes de la polyphonie deviennent plus faciles à percevoir, et surtout les nuances respectives des instruments qui jouent simultanément sont magnifiquement respectées de même que les timbres, y compris des timbres assez proches qui sont tout à fait différenciés. La dynamique est excellente et rend à la perfection les pleins et les déliés de la musique, ce qui se ressent par exemple dans la musique de l’époque baroque. L’étendue du spectre sonore est tout aussi vaste, le grave est réellement profond – y compris sur la sortie casque -, le médium et l’aigu apportent une grande précision et beaucoup de saveur sur les instruments et sur les voix. Le cd 6006 fait preuve d’une grande énergie dès qu’il le faut mais il est dépourvu de toute agressivité désagréable. Je dois aussi souligner la qualité de la sortie casque qu’on peut vraiment utiliser ; elle est munie d’un potentiomètre, dont bizarrement le cd 4000 était dépourvu. Le seul point négatif ne concerne pas l’appareil en lui-même, mais le mode d’emploi : il n’est pas imprimé, mais se trouve sur un cdrom que l’on doit lire sur l’ordinateur... Globalement, le cd 6006 est un excellent appareil, très musical et qu’on peut tout à fait recommander.