Hoummous 26/01/2009

Denon DJ DN-S3000 : l'avis de Hoummous

J' utilise une paire de ces platines depuis decembre 2003. Que dire sinon que c'est l' eclate ? Je voulais a la base acheter une paire de pioneer cdj 800 mais le plateau à retour de force de chez denon pour le meme prix ça a finit de me convaincre (Je ne vais pas me lancer ici dans une bataille dns-3000 contre cdj-800, les deux sont bonnes et ont leurs avantages propres).

Cette platine est tres robuste, d' une conception de tres grande qualité (6 Kg la bestiole quand meme). Le son est d' excellente qualite que ce soit en analogique ou en sortie numerique. l' emulation de scratch est tres bonne et le plateau assez agreable, bien plus encore apres l' avoir remplacé par un vrai vinyle grace a l' adaptateur (fourni !). La visibilité est presque parfaite que ce soit au niveau de l'ecran ou des touches principales, retroclairés (la petite ombre au tableau : il faut placer une languette blanche sur le centre du dique en guise de repere car il n' en possede pas). Certaines commandes sont un peu "rudes", denon oblige. Les commandes sont nombreuses et l'utilisation de pression plus ou moins longues oblige a s'entrainer pendant 3-4 heure pour avoir la machine en main a la perfection (ça reste quand meme intuitif à part une ou deux petites choses, pas de peur à avoir). La lecture relayée est elle aussi bien conçue de meme que la fonction next track (pour preparer sa piste suivante pendant la lecture).

En conclusion c' est une platine franchement excellente. Tout ce que j'ai eu a regretter c'est la rudesse des commandes propre à Denon (mais bon ça c'est vraiment pour trouver des defauts), le fait qu'il n'y ai qu'une boucle / hot start et l'absence de repere sur le disque de manipulation, et c'est tout !!! Apres deux ans passés a s'esquinter les yeux sur un moniteur entre winamp et traktor ça fait rudement du bien de travailler sur une machine comme celle là. Prix : 900 € neuf l' unité à l'epoque.

8 parce que quand meme une seule boucle (et donc un seul hot start) c' est faiblot -meme si le sampler en sus permet de faire des choses bien sympathiques- et pour le prix à l'epoque. Sinon elles me comblent parfaitement.