Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment traiter un delay

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 501 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment traiter un delay
4578.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous initier aux 1001 façons de traiter un delay. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
cool le truc du ducking ! un article sans aucun délayage a écouter sans délais ! ( j'ai fait publicité 2 ème langue au lycée ) ;)
Pierresilex
3
La beauté cachée, delay delay...ce voit sans delay, delay
4
Super concis super clair merci

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Les delay delayyyy
Les delay delay delayyy
Je pense à vous bien souvent...

:)

Be bop a loulou !

6
Citation de hhub17 :
Les delay delayyyy
Les delay delay delayyy
Je pense à vous bien souvent...

:)

:bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Le texte de la chanson... à texte !!!
8
Merci à tous !

x
Hors sujet :
Citation de JLDavid :
Le texte de la chanson... à texte !!!


C'est ici. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 20:04:29 ]

9
[mode chiant de service on] Pourquoi écrire "réverbe" mais pas "délai" ?

Merci pour la vidéo sinon. Une question au passage, autant sur une réverbe je vois quand est-ce que je dois l'utiliser en insert ou en send, pour un délai j'ai beaucoup plus de mal.
J'ai tendance à mettre Echoboy en insert 100% du temps parce que je l'utilise pour du sound design, est-ce qu'il y a des situations où ce serait mieux en send ? De plus, est-il possible de le traiter avec un EQ en insert ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 20:28:25 ]

10
Pour délai et delay, c'est juste une habitude que j'ai, sachant que si j'avais à traduire Delay, ce serait plutôt par retard, mais que ni retard ni délai ne me semblent décrire ce qu'est un delay... ;-)

Pour ce qui est de l'insert ou du send, il y a toujours plus de souplesse avec le send : le bricolage que je fais avec un compresseur n'est pas gérable en insert par exemple, tout comme le fait de mettre une réverbe uniquement sur les répétitions, ou encore de n'égaliser QUE ces dernières (si tu mets une réverbe ou un EQ après un delay en insert, l'égalisation ou la réverbe traiteront et le delay et la source.

Mais le fait d'utiliser un send te permet aussi de faire des choses intéressantes en stéréo : ton signal est à gauche tandis que ton delai à droite, alors qu'en insert, les deux seront soumis au même panoramique. Et bien entendu, dans le cas d'un delay utilisé en simili-réverbe de sorte qu'on voudra solidariser plusieurs pistes en passant dedans, le send est encore inévitable...

Bref, tout dépend du contexte : s'il s'agit juste de rajouter des ghost notes à une caisse claire ou de donner un peu de coffre à une guitare lead, l'insert convient très bien, mais dès qu'on veut plus de contrôle et de précision dans ce qu'on peut faire avec l'effet, le send s'impose.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 08:01:56 ]