< Tous les avis Babelson Audio BaB Drive M4B
Babelson Audio BaB Drive M4B

Distorsion / saturation logicielle de la marque Babelson Audio

Prix public : 199 € TTC
Ronerone Ronerone

« excellent, comme tous les babelson »

Publié le 09/05/21 à 02:36
Utilisation sur Windows 10 avec Studio one 5.2 (pas encore essayé sur pro tools)

Ce plugin vient juste de sortir, j'ai même eu le privilège de l'essayer en beta. Très simple à prendre en main, j'ai quand même indiqué pour utilisateur averti car il nécessite de comprendre ce qui se passe derrière, néanmoins, un enfant peut le manipuler: il y a juste ce qu'il faut de faders et boutons.

On peut aller à l'essentiel avec ce plugin, comme avec tous les babelson que j'ai pour le moment, ça permet d'aller vite pour éviter de charger 36 effets et travailler là où ça le nécessite.
Ici on découpe le spectre en 4 bandes, dont les fréquences de coupures sont ajustables.
A partir de là, c'est de la sculpture: saturation progressive de chaque bande avec un algo propre au developpeur, compression de chacune de ces bandes, volume, solo sur chacune pour bien écouter ce que l'on fait, mute pour faire le contraire, et side chain pour exclure la bande concernée de la compression du bus principal (si j'ai bien compris, j'ai pas essayé encore le SC).
De même, le bus principal est traité comme les bandes, mais en M/S cette fois, avec les mêmes options (saturation, compression, volume et SC pour le MID ET pour le Side.)

Bref, à partir de là, c'est open bar: j'y ai testé basse, snare, room, guitare elec, c'est excellent pour tout ce qui parait manquer d'un ptit quelque chose ou qui semble avoir un petit quelque chose en trop dans le mix.
J'avais adoré le précédent Bab drive, encore plus simplissime (2 boutons), notamment sur les snare et bass, et je pense qu'il vient avec son grand frère: que demande le peuple!