Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 708 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
C'est un des effets secondaires de la crise sanitaire ^^ Ça ne te fait pas ça toi ? Parce que perso, en travaillant essentiellement de chez moi depuis mars, j'avoue que ma tondeuse est plus souvent mise à l'index :mrg:
12
Il y a des coupures et du montage, j'ai vu...!!! C'est tricher :mrg:

Bon, sinon la qualité de cette série ne s’essouffle pas. Bravo et merci :bravo2:
13
Si mais moi je passe pas à la télé :-)

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 20:58:17 ]

14
flag !
Et encore un beau morceau de vulgarisation pertinente. Le plan d'ensemble commence à se dessiner. J'ai hâte d'être plus vieux d'un an pour voire une 50aine de ces pépites avec un peu de recule.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

15
Ça vaudrait une capsule sur la phase, c’est tout ce qu’on a retenu du coupe bas :facepalm:

La musique habille le silence

16
Merci pour cette vidéo très explicite !
17
Citation de Storky :
Merci Kssk!
Je cherche à comprendre ça depuis longtemps. Dis moi si j'ai bien compris ce qu'il se passe mathématiquement:
Pour baisser une fréquence, on la divise sur deux lignes, la on la déphase la deuxième et on réadditionne les deux. Si elles sont en phase on retrouve le signal original et si elle sont en opposition de phase elles s'annulent. Entre deux on a une gamme d'intensité, mais ce signal est déphasé par rapport au signal d'origine (je me visualise assez bien le truc avec des courbes).

Ce que je ne comprenais pas c'est que le problème évoqué par Los Teignos apparait si on a plusieurs pistes de la même prise de son (j'imagine, plusieurs micros, une DI etc.)où les déphasages peuvent se retrouver à faire des interférences constructives.

Ca va, j'ai bon?

Maintenant je me demande pourquoi les égaliseurs de nos STAN on encore cet effet, avec du traitement numérique on peux faire ce qu'on veux non? Et un "EQ à phase linéraire" alors pourquoi il crée encore un problème?
Et pis pourquoi sur le graph de phase on voit que ça perturbe tout le spectre et pas seulement les fréquences égalisées?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




Un filtre, en électronique, est défini par sa fonction de transfert. Cet objet décrit l'action du filtre sur chaque harmonique et ce sur deux aspects : la modification de son amplitude et de sa phase. En analogique, un filtre produit nécessairement un déphasage. Ce qu'on peut retenir, c'est que plus on coupe fort pour un filtre donné, plus les différences dans les déphasages sont importantes.

En numérique, on peut effectivement tout à fait "construire" un filtre qui ne produit pas de déphasage. Mais un tel filtre aurait donc un comportement très différent du matériel analogique, qui reste de façon générale une référence pour la conception des VST. Les EQ à phase-linéaire produisent aussi des déphasages, mais, comme son nom l'indique, ce déphasage dépend linéairement de la fréquence (ce qui produit une différence de phase qui ne dépend que de la distance entre les fréquences).

Pour revenir à cette fonction de transfert, effectivement toutes les fréquences sont impactées par le déphasage. Pour un filtre classique, la modification de la phase va surtout se faire ressentir au niveau de la fréquence de coupure, et ce de façon plus importante avec l'augmentation de la pente. Pour un filtre passe-bas, le haut du spectre va se retrouver en opposition de phase par rapport au bas, mais ce bas ayant été coupé par le filtre, ce n'est pas trop problématique. C'est surtout les comportements autour de la fréquence de coupure qui vont poser soucis. Pour un filtre à phase linéaire, tout le spectre est impacté de la même façon. Les déphasages autour de la fréquence de coupure pourront être moindres mais pour cela il faut accepter que toutes les fréquences soient impactées.
18
Citation :
Ce que je ne comprenais pas c'est que le problème évoqué par Los Teignos apparait si on a plusieurs pistes de la même prise de son (j'imagine, plusieurs micros, une DI etc.)où les déphasages peuvent se retrouver à faire des interférences constructives.

Ca va, j'ai bon?

Pas que je sache.

Le déphasage change l'énergie des pistes additionnées, quelles que soient leurs sources. Si avant ton coupe bas, les phases de tous tes signaux te donnaient une certaine énergie à une fréquence donnée, le fait de changer la phase d'un ou plusieurs des signaux mélangés va changer l'énergie du global.
Les problèmes de phases sur une même source captée avec différents moyens sont du même ordre, mais le phénomène concerne l'ensemble des pistes que tu mixes.

Un exemple concret :
mettons une contrebasse et une guitare acoustique. Avant de toucher à quoi que ce soit, tu as une certaine énergie à 150 Hz qui est le résultat de l'addition des deux signaux à cette fréquence. (on considère ici que les deux signaux ne sont pas parfaitement en phase à cette fréquence, ce qui correspond à la situation réelle la plus fréquente je pense).

Tu décides de couper la contrebasse à 60 Hz et la guitare à 100 Hz (c'est un peu bas, mais c'est pour l'exemple).
En faisant ça, tu changes la phase des deux signaux. Si t'as du bol, tu te retrouves plus ou moins avec la même phase vers 150 Hz qu'avant égalisation (le décalage de phase est équivalent sur les deux signaux) et donc, tu gardes la même énergie à cette fréquence.
Mais si les deux instruments se sont mis en phase autour de cette fréquence, tu aurais plus d'énergie à 150 Hz.

Plus vicieux : mettons que tu coupes plutôt ta guitare vers 2500 Hz. Tu peux penser avoir éliminé l'énergie sous 250 Hz. Sauf qu'il en reste (surtout avec une pente douce). Si le signal restant, même grandement affaibli, se retrouve en phase avec celui de la basse alors qu'il ne l'était pas avant égalisation, tu risques d'avoir plus de basses (ou tout au moins l'impression d'avoir plus de basses sur la contrebasse).
Par ailleurs, comme le changement de phase sur fait à différentes fréquences, y compris au dessus de la fréquence de coupure, elle peut très bien booster l'énergie sur une harmonique d'une fréquence basse, donnant l'impression d'avoir boosté le bas.

Tout ceci sous toutes réserves. D'autres pourront confirmer ou infirmer.

En tous cas, c'est pour ça que l'égalisation ne doit pas se faire sur les pistes isolées, mais dans le mix et c'est vrai aussi pour le coupe bas. Et c'est aussi pour ça que ça ne sert à rien de couper pour le principe des pistes qui ne le nécessitent pas.
19
J'ai oublié de dire que je trouve un fois de plus remarquable de réussir à traiter en 2 mn et aussi clairement des questions aussi complexes. Chapeau Los Teignos. :bravo:
20
Merci, c’est bien.
Mais j’attends le thème « Comment fonctionne un pied de micro ? » pour tout comprendre.