Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 737 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Storky :
Merci Kssk!
Je cherche à comprendre ça depuis longtemps. Dis moi si j'ai bien compris ce qu'il se passe mathématiquement:
Pour baisser une fréquence, on la divise sur deux lignes, la on la déphase la deuxième et on réadditionne les deux. Si elles sont en phase on retrouve le signal original et si elle sont en opposition de phase elles s'annulent. Entre deux on a une gamme d'intensité, mais ce signal est déphasé par rapport au signal d'origine (je me visualise assez bien le truc avec des courbes).
La plupart du temps c'est pas comme cela que c'est fait. C'est tout simplement que tout une gammes de filtres ne peuvent fondamentalement pas uniquement modifier l'amplitude sans modifier la phase.

Citation de Storky :
Maintenant je me demande pourquoi les égaliseurs de nos STAN on encore cet effet, avec du traitement numérique on peux faire ce qu'on veux non? Et un "EQ à phase linéraire" alors pourquoi il crée encore un problème?
Les EQ à phase linéaire n'ont effectivement pas ce problème mais ils en ont d'autres, ils créent des rebonds ce qui peut être plus gênant que les variations de phase. Selon le cas d'usage l'un ou l'autre est plus adapté.
Si tu suis l'anglais je te conseille cette vidéo qui aborde bien le sujet :

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 11:27:51 ]

22
Merci pour ces précieux conseils.
23
Très belle explications Will :bravo:
Il faut se faire une raison, dès qu'on touche un EQ on risque les problèmes de phase. Il juste y aller mollo et bien écouter.
Je me souviens d'un temps où ça m'a rendu fou, genre le gros riff où tu mets 4 guitares pannées pour que ça déchire, et puis les EQs viennent foutre la merde... Le bus est une très bonne solution dans ce cas.
Après il n'y a pas que les EQs qui induisent des problèmes de phase, il y a aussi tout simplement le montage.
Tu découpes tes prises, tu déplaces un bout là, tu recopies un autre sur le refrain ... en général tu te cales sur le temps ou la mesure. Le déphasage est juste un écart de placement entre 2 signaux.
Il m'est arrivé de recaler des pistes en agrandissant au maximum (à la ms) les fichiers audios dans l'éditeur et en les alignant à l'œil (avec locking désactivé bien sûr) pour régler un problème de phase.

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 13:20:10 ]

24
Je vais faire mon grognon :mrg:

Dans les explications des soucis engendrés par la rotation de phase, il faut tout de même préciser que lorsque tu présentes la courbe atténuée à 48dB/octave, la rotation se produit en dessous de la fréquence de coupure. Ce qui revient à dire que plus on s'éloigne de la phase de départ, plus le signal est atténué. Et du coup, cette rotation devient inaudible très vite.

Je sais que tu es tenté de me dire : "Mais Jan, comment c'est possible alors cette histoire de grave qui augmente ???", et je te réponds : "Calmos Teignos ! Lis la suite.".
Si tu atténues le grave d'une piste et que le grave augmente, ce qui est loin d'être systématique, c'est probablement qu'il y a une corrélation de phase entre les deux pistes mais qu'elles ne sont pas en phase (exemple, un instrument dont on capte l'ampli par un micro, et par une DI). Imagine le cas extrêmes de deux pistes corrélées, mais en inversion de polarité, dans ce cas, l'atténuation par coupe-bas peut mener à un gain très important.

Dans le cas d'une piste seule, ou pas corrélée aux autres (une basse prise uniquement avec un micro ou une DI par exemple), la rotation de phase sera peu audible car l'oreille est peu sensible à la phase dans le bas du spectre.

Et il y a un second phénomène. Lorsqu'on augmente la pente du filtre, il apparait une zone ou le gain augmente juste au dessus de la fréquence de coupure.

A part ça, j'attends avec impatience "la phase, sa vie, son œuvre" expliqué en deux minutes :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 17:04:35 ]

25
Grognon bis :

@Will : ton exemple de basse et guitare ne fonctionne pas car il n'y a pas de relation de phase stable entre les deux instruments.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 17:04:55 ]

26
Comment utiliser un Filtre Coupe Barbe...
:mdr:

Audio Sapiens

27
Dans la vidéo, j'ai tiqué en voyant la figure sans explication lorsqu'il est question de phase.
Et en lisant le cafouillis des commentaires, je me demande vraiment çà quoi ça sert d'évoquer un tel sujet en une seule phase euh, phrase ... et aussi : avons-nous une réponse à la question posée, ou davantage de questions encore ? S'il faut étudier les commentaires qui se contredisent pour essayer de comprendre, à quoi sert ce format de 2 minutes à part semer la pagaille dans les têtes ?
28
Pas besoin de filtre coupe bas avec des collants. :facepalm:
Je suis déjà dehors...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

29
Citation :
S'il faut étudier les commentaires qui se contredisent pour essayer de comprendre, à quoi sert ce format de 2 minutes à part semer la pagaille dans les têtes ?


La phase n'est pas le sujet principale de la vidéo, la formule de 2 minutes ne permet pas de s'étendre sur les séquelles d'un coupe bas, la parenthèse sur la phase est utile à titre informatif et sans doute préventive aux contradictions : "oui mais en faisant ça y'a la phase, gnagnagna", si cela n'avait pas été évoqué.
Dans les deux minutes, la phase c'est un autre sujet, puis dans les commentaires t'as des réponses intéressantes et des gens compétents comme Jan mk2 qui ne cherchent pas la contradiction, qui répond à Will Zegal, qui je cite à mentionné "Tout ceci sous toutes réserves. D'autres pourront confirmer ou infirmer".
Un forum reste un lieu d'échange et de partage de connaissance; pour le sujet de la phase, après cette épisode qui évoque et introduit la phase, il faudra certainement plusieurs épisode de deux minutes pour en venir à bout... :8)








[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 01:22:29 ]

30
Entre Will Zégal et Jan mk2, aucune hésitation :écoutez Jan mk2 :bravo:

Je rediscuterai le sujet avec lui parce que ça nécessite des détails et subtilités difficiles à développer dans un forum surtout pour quelqu'un d'aussi peu synthétique que moi :mrg: