Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 735 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Citation :
ah oui, là c'est du lourd ! comparer une alimentation 230V AC avec des piles, chapeau, on ne me l'avait jamais fait !

Merci de ne pas déformer ce que j'ai écrit, s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, demande avant de chercher la polémique. Le niveau de tension (électrique) n'a rien à voir avec cette discussion. Masse, terre, tension... que de confusion :facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

82
x
Hors sujet :
Pour éclairer mon propos et le tiens : quelles sont les différences entre un appareil alimenté par piles et le même alimenté par secteur ? Aucune, une fois qu'on a franchi le stade de cette différence d'alimentation. D'une part on a une alimentation secteur avec ses défauts et qualités (filtrage, impédance, capacité en courant, etc) et l'autre a essentiellement des limites d'autonomie et de tension, et une capacité en courant pas illimitée. En dehors de ces caractéristiques qui dépendent de ce que veut bien investir le constructeur dans la qualité de son matos, il y a le choix de connecter la masse audio à la terre, ou pas. Il se trouve qu'on a pratiquement jamais (sinon jamais) de souci de buzz entre appareils exclusivement alimentés par piles ou batteries.
De la à penser que relier la masse audio à la terre n'est pas forcément une bonne idée, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement avec enthousiasme.

Après, je pourrais encore raconter l'histoire d'un responsable technique d'un site que j'ai menacé de procès pour avoir supprimé la terre d'une installation radio pour supprimer les problèmes de buzz. Si je les avais encore, j'aurais fourni les PV de constat du CHSCT, dont j'étais secrétaire.

Bref, décidément la terre n'a pas à avoir de rôle à jouer dans la solution aux problèmes de bruits, c'est un mal nécessaire qui nous apporte plus de souci qu'autre chose.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 22:48:24 ]

83
x
Hors sujet :
Citation :
La terre des PC portable est un système qui sert surtout à évacuer les pollution EM, et pas à la sécurité en l'occurence vu que le PC est tout en plastique. Le fait de supprimer la terre ne pose pas de problème de sécurité, mais supprime une boucle de masse via la liaison de terre.


Je ne veux ajouter de la polémique à la polémique :8)
Mais bof quand même si l'ordi prend l'eau, puis on sécurise aussi le transfo du pc, nan ? Y'a des gens qui sont mort avec un smartphone dans une baignoire, question d'isolation de transfo je crois... Pour les ordis portable qui ont une terre, tous n'ont pas la terre, j'ai du mal à croire que la terre n'est pas là aussi pour une question de sécurité.
84
x
Hors sujet :
La terre est bien évidemment la pour la sécu, c'est ce que je n'arrête pas d'écrire. Mais aucun appareil qui n'est pas prévu pour ça ne devrait atterrir dans une baignoire, qui soit-dit en passant doit impérativement être reliée à la terre. Si l'installation est conforme, le PC tombe dans la baignoire, le disjoncteur saute, le baigneur se retrouve à poil dans le noir, et le PC va dans la poubelle.

Point.

Barre.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 22:52:06 ]

85
Eh bé.
Juste un truc : il m’est arrivé d’avoir un bassiste qui avait son instrument qui ronflait un peu et quand il touchait les cordes le ronflement s’arrêtait.
C’est parce qu’il servait de masse ? Son corps absorbait les fréquences parasites ?
Ceci dit il n’avait pas trop les pieds sur Terre ( Salut Christian ! ).

Sinon c’est bien d’avoir deux pointures qui ne sont pas d’accord. On se sent un peu moins béta :8)
86
Citation de Ose :

Sinon c’est bien d’avoir deux pointures qui ne sont pas d’accord.

Je ne suis pas d'accord, ça fait trop mal au pieds.

Chez moi il n'y a rien à faire, toutes mes basses buzzent quand j'ai pas les mains dessus et pourtant elles sont toutes blindées. J'utilise un parasurtenseur phonic, j'ai essayé toutes les prises en débranchant tout sauf l'ampli ou la carte son et le PC, il n'y a rien à faire mon réseau électrique est pourri. Le parasite est différent suivant l'heure, ptetre un voisin qui fait une lessive ...
87
Citation :
J'utilise un parasurtenseur phonic

Qui n'est probablement pas un régulateur de courant.
88
En effet, c'est pas un onduleur c'est supposé filtrer les parasites du réseau et surtout disjoncter avant de faire griller les lampes des amplis si il y a une merde. Tu sais trucs qu'on lis sur les COS, des histoires de fêtes de villages avec la sono branchée que la même prise que la friteuse ou les bars ou le taulier a refait son électricité lui même e le chanteur te dis "tiens c'est rigolo, ça picote les lèvres si je touche le micro!"

Ceci dit c'est quand même supposé "débruiter" le réseau mais je n'y crois qu'a moitié, ça me sert surtout de multiprise en format rack!
89
x
Hors sujet :
Citation de Ose :
Sinon c’est bien d’avoir deux pointures qui ne sont pas d’accord. On se sent un peu moins béta :8)

Je ne suis pas une pointure en électronique, mais que l'on soit élève de 5eme ou prix Nobel de physique, 1 + 1 = toujours 2 (en base supérieure à 2). Pour lever le doute, j'ai demandé à un camarade ingénieur en électronique de lire cette discussion pour vérifier que je n'affirmais pas d'âneries, et il me l'a confirmé. Je n'étais pas vraiment inquiet, mais comme en médecine, deux avis valent mieux qu'un.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

90
Je passe en maternelle d'électronique, je ne sais pas encore compter dans ce domaine.
J'essaye de saisir l’objet de la discorde qui dépasse un peu le thème des « coupe-bas ». Comme il s’agit d’obtenir un son correct, ça m’intéresse.
Donc, pour résumer on chercherait à éliminer « les boucles de masse » qui viendraient des alimentations électriques ou machines elles-mêmes.
Ce serait des basses fréquences uniquement ?
Pour cela il faudrait les capter en les reliant à une masse comme Christian notre bassiste le faisait en touchant les cordes de son instrument qui n’était pas bien réglé, isolé.
Ensuite pour les éliminer complètement il faut que ces courants parasites aillent ailleurs, à la terre sinon Christian va être trop chargé.
C’est ça ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 08:07:18 ]