Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ircam ASAP
Photos
1/15

Sujet Commentaires sur la news : L'IRCAM a mis en ligne la suite de plug-ins ASAP

  • 28 réponses
  • 18 participants
  • 2 888 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : L'IRCAM a mis en ligne la suite de plug-ins ASAP
333931.png
Allez jeter un coup d’œil dès que possible à la nouvelle suite ASAP, proposée par l'IRCAM, avec une version démo gratuite disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Autant je me réjouis de l'existence de l'IRCAM en tant qu'organisme public de recherche, autant je me désole de constater que les logiciels qu'il publie soient majoritairement propriétaires et payants. L'IRCAM est globalement financé par des fonds publics (cf. son rapport d'activité annuel), ainsi d'une certaine manière nous, les citoyens, avons déjà payé pour tout ça.

Idéalement leur code devrait être entièrement publié, sous une licence libre idoine.
3
Oui mais la version démo est gratuite !
:mdr:

Chuuuutt!

4
Quelles sont les limitations des versions démo ?
5
6
Citation de tropdeg' :
Autant je me réjouis de l'existence de l'IRCAM en tant qu'organisme public de recherche, autant je me désole de constater que les logiciels qu'il publie soient majoritairement propriétaires et payants. L'IRCAM est globalement financé par des fonds publics (cf. son rapport d'activité annuel), ainsi d'une certaine manière nous, les citoyens, avons déjà payé pour tout ça.


C'est scandaleux, en effet.
Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre.
7
Complètement d'accord avec tropdeg'
Je me réjouissais de voir ces plugs compilés pour Linux, mais 240€/an pour la suite premium ça fait chère, tropdeg....
Pour relativiser un peu, ils mettent à dispo quelques softs gratuits (dont OpenMusic que je projette d'investiguer à l'occasion...)
8
Citation de tropdeg' :
Autant je me réjouis de l'existence de l'IRCAM en tant qu'organisme public de recherche, autant je me désole de constater que les logiciels qu'il publie soient majoritairement propriétaires et payants. L'IRCAM est globalement financé par des fonds publics (cf. son rapport d'activité annuel), ainsi d'une certaine manière nous, les citoyens, avons déjà payé pour tout ça.

Idéalement leur code devrait être entièrement publié, sous une licence libre idoine.


D'accord avec ça !!!

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

9
Et bien pour ma part, non, je ne vois pas pourquoi l'Ircam en tant que Centre de Recherches financé par des fonds publics devraient distribuer gratuitement tous ses logiciels. Quand on va au Centre Pompidou - subventionné - pour un spectacle ou une exposition, on paye un droit d'entrée. Même chose pour la Cité de la Musique ou dans les Maisons de la Culture, Centre dramatiques Nationaux, Scènes Nationales, Opéra, etc... Autant d'institutions culturelles subventionnées par des fonds publics.
A l'Ircam, pour créer les logiciels, cela suppose des équipes, des chercheurs, des musiciens rémunérés...
Dans la boutique de l'Ircam, sur les 29 logiciels ou applications proposés il y en a 22 qui sont distribués gratuitement. Dont Open Music, logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) et qui avec ses très nombreuses librairies spécifiques (https://openmusic-project.github.io/libraries.html) se révèle un puissant outil de création musicales sur les plateformes Mac, Windows et Linux. Tiens, d'ailleurs qui dans les abonnés d'AF utilisent Open Music, logiciel GRATUIT de l'ircam ?
Pour revenir aux plugins ASAP, je retiens notamment le Spectral Remix et surtout le Spectral Crossing avec lequel j'ai effectué des transformations de timbres - piano retraité avec l'Ircam Lab TS2 avec des transpositions et time streching et Behringer 2600 - très très intéressantes et qui sortent de l'ordinaire.

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 14:39:43 ]

10
Ah ben merci deb76, je vais aller fouiller ça :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....