D16 Group Decimort 2

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Decimator ou à raison !

D16 Group Decimort 2Publié le 07/01/16 à 15:54
    Pour les spécifications, veuillez vous reporter à l'onglet "Infos".

L'installation se fait facilement via un exécutable, l'autorisation se faisant à l'aide du keyfile disponible au téléchargement depuis le compte utilisateur sur le site. Le keyfile doit être utilisé dans un délai de 72 heures après téléchargement.

Le manuel en anglais est clair et très détaillé y compris sur le plan technique, mais si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, vous pouvez trouver le mode d'emploi que j'ai traduit en français dans la page de téléchargement du Plug-In.

Adéquation :

Pour les spécifications, veuillez vous reporter à l'onglet "Infos".

Adéquation :

Très stable sur un Macpro 8 x 2,4 gHz sous Mac osX 10.8.5/Logic Pro 9.1.8 et Logic X, 8 G° de ram, SSL Madi AX. Idem sur un MacPro 2013 hexacore, OSX 10.11.1, Logic Pro 10.2. Je l'ai utilisé de façon intensive pendant plusieurs semaines durant le bêta-test, aucuns bugs à déplorer.

Avis global :

Il s'agit ici d'un bit-crusher stéréo doté d'une unité de décimation couplée à une section de filtres multi-bandes. Les algorithmes sont d'excellente qualité. C'est assez paradoxal parce que la dégradation du son est faite proprement.

Je le trouve excellent pour le traitement Lo-Fi des voix et des boucles rythmiques entre autres, c'est d'ailleurs sur ce type d'éléments que je l'utilise essentiellement. Efficace aussi pour obtenir le type de son produit par les vieux sampleurs, il est idéal également pour salir les pads ou les basses par exemple. La banque de presets d'usine est bien fournie et couvre d'ailleurs pas mal les possibilités que l'on peut obtenir.

L'interface est comme à l'accoutumée simple et intuitive. A présent, on peut changer la résolution de l'interface via l'onglet "GUI" du menu "Options", fonction qui sera étendue à l'ensemble des plug-ins composant la série Silverline.

En ce qui concerne les modifications qui ont été apportées il y a notamment la suppression du traitement indépendant des canaux (chose qui ne me manque pas du tout finalement). En contrepartie on dispose de l'intégration du contrôle du "Dithering", d'une section de ré-échantillonnage qui a été complètement revue et corrigée, se trouvant enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que l'ajout d'un paramètre "Jitter", de deux modes pour la résolution et de deux nouveaux filtres (qui ont remplacé le filtre AA LPF), l'un appelé "Approximative Filter" qui filtre le contenu harmonique avant le ré-échantillonnage et l'autre nommé "Images Filter" qui filtre le signal après le ré-échantillonnage et ce pour éviter l'aliasing (voir le mode d'emploi en ce qui concerne les modes de quantification "Mid-Thread/Mid-Riser" pour la résolution et le détail sur les filtres du module "Resampler"). Je dois avouer que l'approche est très intéressante sur le plan de la conception. Cette version 2 permet donc d'aller beaucoup plus loin dans le traitement.

L'interface diffère donc beaucoup de la version 1 mais la prise en main est plus rapide grâce à l'excellente ergonomie. D16 semble également porter un peu plus d'attention au look de leurs plug-ins (comme l'Antresol et le Devastor 2), l'interface est moins austère, plus contrastée et colorée, ce qui en rend l'utilisation plus agréable. Ce qui facilite également la prise en main et apporte du confort de travail c'est la grande taille de l'interface (on a le choix entre deux résolutions).

On dispose maintenant en premier lieu d'un "Préampli" (0dB à 48dB), ensuite vient le "Quantizer" où l'on contrôle la résolution pour la dégradation du signal, le choix du mode de quantification via la Led "DC Shift" (mode Mid-Thread ou Mid-Riser) et le "Dithering". La section "Resampling" est composée d'une série de paramètres de contrôle du ré-échantillonnage dont la fréquence (de 44Hz à 44.1 kHz), le "jitter" et ces nouveaux venus que sont "Approximative Filter" et "Images Filter". On en arrive ensuite à la section de filtres multi-bandes, reprenant les mêmes types de filtres que la version précédente (LP/BP/HP/BR) mais avec un balayage plus large puisqu'ici on va de 20Hz à 20 kHz (au lieu de 14Hz à 12 kHz pour le Devastor de 1ère génération), basée sur la modélisation analogique et à résonance ajustable qui peut, comme cela en était le cas pour la version 1, être située Pré ou Post décimation. Le bouton "Reso/B.Width" a deux types d'action selon le type de filtre sélectionné, il contrôle la résonance des filtres pour les types Passe-bas/passe-haut et contrôle la largeur de bande des filtres pour les types passe-bande/rejet de bande. Pour terminer, on a les paramètres de contrôle de la balance entre le signal traité et non traité et le niveau de sortie.

Le navigateur du gestionnaire de presets a lui aussi été repensé, il est maintenant basé sur des tags. On sélectionne simplement des catégories de type d'effet et les presets de ces familles apparaissent en bas de la fenêtre. Lorsque l'on crée des presets, une fois sauvegardés, il suffit d'aller dans l'onglet "Edit", de sélectionner un preset et cliquer sur la catégorie désirée (le symbole "*" apparaît et le fichier de preset est tagué). On peut également exporter plusieurs presets d'un seul coup en fichier .zip, ce qui évite d'aller dans l'arborescence du disque dur pour récupérer ces fichiers (pour un back-up par exemple) puis de les ré-importer sur une autre machine. Etant issu de la nouvelle architecture, le gestionnaire de presets permet également l'importation de banques de presets au format .d16pkg (banques au format propriétaire).

Le plug-in peut également être inséré sur une piste instrument en tant qu'effet contrôlé par Midi.

La fonction "Midi Learn" a également été revue et corrigée par rapport à la version 1, à présent pour assigner le contrôleur Midi il suffit d'un clic droit sur un paramètre du plug-in et la fenêtre d'assignation apparaît, en utilisant la flèche du bas, le menu de la fenêtre est étendu. En ce qui concerne la version Audio-Unit, seul l'effet contrôlé en Midi possède les entrées nécessaires au Midi. En utilisation traditionnelle du plug-in, il faut passer par le Midi Learn intégré de Logic Pro (cmd + L).

Une petite option que j'ai souhaité lors du bêta-test a été ajoutée, elle concerne ceux qui ont une souris avec un seul bouton ou qui ont des portables dotés de trackpads ancienne génération sans clic droit (possédant moi même un macbook pro 15" 2010), il suffit d'appuyer sur la touche "Shift" en cliquant sur un paramètre pour ouvrir le menu contextuel, je trouvais dommage que le plug-in soit amputé de cette possibilité dans certaines circonstances.

Pour finir, cette version apporte également le support du format Rack Extension pour les utilisateurs de Reason.

Il est à noter que l'on ne peut pas importer les presets créés avec la version 1.

Comme d'habitude je voulais développer au mieux l'ensemble des caractéristiques. Etant bêta-testeur de leurs produits et l'ayant trituré à fond, ceci s'apparente donc plus à un banc d'essai qu'à un avis d'utilisateur.