Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Viva la Convolution !

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 330 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le dossier : Viva la Convolution !
Viva la Convolution !
Faisant figures d'OVNI à l'époque des premières versions d'AltiVerb, les processeurs à convolution sont aujourd'hui mis à toutes les sauces. Qu'est ce que la convolution ? A quoi ça sert ? Comment ça marche et quelles sont ses limites ? Ce sont là autant de questions auxquelles ce dossier entend répondre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
11
merci pezib :)
J'en utilise dans Poulin Le Cab 2, parfois...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

12

Peux t-on penser pour nos amis batteurs, qu'un jours le monde de la batterie éléctronique fera appel à cette science (je parle pas d'effets qui existent déja tels les reverbes etc...).

Chez two notes  ils font appel à la convolution en mesurant baffles,micros et lampes dans leurs différents torpédo.

Demain sera t-il possible de mesurer la réaction des peaux de fûts, cymbales etc...de la meme manière.

Et d'embarquer tout ça dans des modules équipant les batterie éléctronique??

j'ai fait des recherche sur la toile, rien dans ce sens pour le moment .

 

13
Citation :
Peux t-on penser pour nos amis batteurs, qu'un jours le monde de la batterie éléctronique fera appel à cette science (je parle pas d'effets qui existent déja tels les reverbes etc...).

Chez two notes ils font appel à la convolution en mesurant baffles,micros et lampes dans leurs différents torpédo.

Demain sera t-il possible de mesurer la réaction des peaux de fûts, cymbales etc...de la même manière.


Pour l'instant cela me paraît un peu difficile, car pour obtenir une IR (celle d'une pièce ou l'IR d'un ampli, d'un rack), il faut lui envoyer un signal connu (sinusoïde ou autre...) . La bécane ou la pièce à cloner fait office de filtre et on calcul la différence entre le signal envoyé et le signal après traitement (filtré). C'est cette différence qui constitue IR.

Donc le problème sur une batterie, c'est de lui envoyer un message calibré, connu.
Un coup de baguette calibré ? ça me paraît très aléatoire comme signal.
Mais bon on pourrait toujours imaginer un coup de baguette réalisé par une machine ???

Mais le gros gros problème c'est que le signal se crée sur la peau elle-même et pas avant.
Donc la batterie crée le son et est un filtre en même temps (que ce soit pour la grosse caisse, caisse claire, toms ou cymbales) - donc le signal entrant est dépendant du filtre et ça, ça me paraît être un problème de taille.

Mais impossible n'étant pas français (et on sait bien que les français sont au top niveau dans le domaine de l'audio :non:)... :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 10:32:45 ]

14
En fait ça existe déjà, ça s'appelle une batterie virtuelle à base de sampling ;) Ce qui était intéressant avec la convolution, c'est que ça permettait d'appliquer le principe du sampling, qui s'applique pour modéliser des instruments virtuels, à un effet, c'est-à-dire à un traitement qui s'applique sur de l'audio.

Après, la convolution pourrait quand même être utilisée pour séparer la contribution de la baguette de celle de la caisse claire par exemple, ce qui pourrait donner lieu à toutes sortes de bidouillages à base de techniques de séparation de sources, de modélisation physique de batterie etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
D'abord, merci pour cet article super bien documenté! Ensuite, si on parle d'une bestiole comme ceci:https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/kemper/profiling-amplifier/, est ce que ça utilise cette fameuse convolution?
16
C'est présenté comme ça : "Préampli à convolution KEMPER pour guitare électrique" mais c'est de la modélisation d'ampli en plus de la convolution.

Ils parlent de "Dynamic Convolution" sur le site de Kemper.


[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 08:39:36 ]

17
18
Vu sur le site de Kemper :
Citation :
Initially, we focussed our attention on existing and well-documented techniques, most of which fall under the heading “Dynamic Convolution”. Even though these approaches seemed very promising at first glance, and certainly useful for recreating simple, soft distortion circuits, they were by no means adequate for complex guitar amplifiers with heavy distortion.

Y a pas de "convolution dynamique" dans le Kemper, d'ailleurs ce terme c'est très exactement la technologie de Sintefex qui est brevetée, et qui a servi à faire des modélisations de compresseurs principalement ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
Je re-déterre pour féliciter l'auteur de cet article super bien foutu ! :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

20
Merci beaucoup ! Ca me rajeunit pas tout ca :mrg: Et cet article mériterait une petite mise à jour qui tient compte de tout ce qui s’est fait depuis !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape