Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment réaliser une Gated Reverb ?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 185 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment réaliser une Gated Reverb ?
3638.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment réaliser une Gated Reverb sur la caisse claire d'une batterie, dans la plus pure tradition des 80's. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Le gate au tempo du morceau, c'est pour avoir le son de la reverb sur le temps entier ? Par exemple le 2 et le 4 sur du 4/4 ? Ou sur un demi-temps ?


Les deux de ce que je sait ,
c'est une queue de reverb compressée ,donc avec toutes ses harmoniques , qui ne change pas trop dans le temps .
Au lieu d'avoir sa queue naturelle , c'est une plus riche qui est remplacée par la coupure de la gate .
donc si tu fais durer plus ou moins longtemps le durée de cette gate en live , ça donne du groove :
1 temps , la durée " joue " avec le temps suivant qui arrive , plus elle s'en écarte ( en réduisant ) plus ça fait " saccadé " , moins riche , moins "gras" ...
au 1/2 temps , que tu auras remonté en réduisant encore , tu " joue " encore avec la distance qui te sépare du HH suivant :??:... ( qui doit etre gras aussi :D: )

long à expliquer , mais basique au fond .
Soit en automation , soit en live , en live ( en l'enregistrant ) tu peut monter par " paliers " fins , et ainsi avoir presque pour chaque coup de caisse claire, une longueur de reverb différente :oo: :bravo:

Comme dit plus haut , tu peut le faire indépendamment sur le HH ( voir avec une reverb autre). et mixer les deux ensuite :bravo:
En Live , c’était les joies de l'analogique :8) ( vu ou lu un reportage , il y a un bout de temps ! )
mais;
Le Faire tout le beat , mum , suis pas sur ...
Mieux sur tempo rapide peut être, DISCO :aime:. ça bouffe du médium / aigus cette t'affaire ...

Le gate de la table a aussi une certaine durée et pente aussi ,, les 2 réglable ? :noidea: .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 10:17:50 ]

12
Sympa l'anecdote.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Sur le fusion de SSL on retrouve le LMC pour la compression / distorsion.

14
Génial l'idée de parler de cet effet !!!
Je suis un grand fan de la Gated Reverb et je constate que cet effet si particulier disparait des multi-effets des principales marques. On trouve des choses en plugins mais pour la scène, à part Zoom, et dans une moindre mesure Eventide, toutes les marques ont abandonné : Line6, Boss, Neural DSP, Rocktron, etc...
D'ailleurs si certains d'entre vous connaissent des multi-effets actuels comportant une vraie Gated Reverb, je suis preneur.
En attendant, je garde précieusement ma Digitech Digiverb et ma Boss RV-5, derniers vestiges de cette époque où la Gated Reverb illuminée nos paysages sonores :clin:

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

15
Citation de jensouniev :
Citation de jones-jr :
https://korneffaudio.com/product/talkback-limiter/


Et ? C'est quoi le rapport ? Tu fait ta pub sans dire bonjour ?


Au lieu d'être inutilement agressif, tu pourrais peut-être relire l'article ? :clin:


16
Citation :
En attendant, je garde précieusement ma Digitech Digiverb et ma Boss RV-5, derniers vestiges de cette époque où la Gated Reverb illuminée nos paysages sonores :clin:


Complètement d'accord avec toi. Je vois parfois des multi-effets vendus pour une bouchée de pain sous prétexte qu'ils sont dépassés alors qu'ils proposent parfois des effets qui tiennent largement la route et qui sont ,comme tu le dis, introuvables sur les machines d'aujourd'hui. J'ai récemment acheté un Boss SX-700 pour 40 euros, à peine plus cher qu'un plugin d'entrée de gamme, et qui propose beaucoup plus de réglages pour les réverbs qu'un plugin de base.
17
Citation de jones-jr :
Au lieu d'être inutilement agressif, tu pourrais peut-être relire l'article ? :clin:


Je l'ai relu. On y parle de compresseur, de reverb et de gate, à première vue. Il y a effectivement une ligne sur la SSL et le circuit de Talkback en début d'article que j'avais oublié à la fin, d'où ma méprise. Pardon.

Comme ton com était juste un raccourcis vers un limiteur, sans aucune explication, je me suis demandé ce que ça foutait là. D'autant plus qu'il y a quelque semaines, il y a une personne qui s'est inscrite sur AF juste pour mettre 8 fois le même post sur 8 threads n'ayant rien à voire, avec un raccourcis pointant soit-disant vers ses compo, et en fait ça faisait vriller les antivirus. J'ai eu peur d'avoir affaire au retour de la vengeance sa mère.

En disant "moi pour faire ce job j'utilise ça" ou "Est-ce que ça serait pertinent d'utiliser ce limiteur au lieu d'un compresseur ?", j'aurais pu faire le lien plus facilement. Le mieux aurait été "il y a un plug qui émule le circuit de Talkback de la SSL 4000E dont il est question dans l'article, et on le trouve là". :clin:

Encore une fois, désolé.

Passons.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:53:54 ]

18
19
@Jones tu l'utilise le Plugin de Korneff ? ca te plait comme rendu?

20
Oui, j'utilise ce plugin et le rendu est parfait pour moi. :clin:
Hasard de l'actualité SSL vient de sortir sa propre version hier, avec une bonne promo d'introduction, donc vous avez le choix !
https://www.solidstatelogic.com/assets/uploads/downloads/SSL_LMC_User_Manual_REV_A_June_2021.pdf

https://fr.audiofanzine.com/compresseur-logiciel/ssl/lmcplus-plug-in/news/a.play,n.54968.html

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 08:57:04 ]