Agrandir
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig

Prix public : 179 € TTC

Sujet Attention au mauvais avis sur Guitar rig 5

1 Attention au mauvais avis sur Guitar rig 5
Salut,

cela fait plusieurs fois que je vois passer des avis plutôt négatif sur Guitar rig 5 alors que personellement je l'utilise sur presque toutes mes pistes de guitares et que j'arrive à obtenir des résultats vraiment excellent (à mon goût c'est toujours subjectif). Tous ces avis me donne l'impression que les utilisateurs déçus n'ont pas su s'en servir réellement. J'ai donc décidé d'emettre quelques recommandations pour faire profiter au mieux de ce plug intéressant.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

Avec certaines guitares (micro simple bobinage surtout) on peut avoir des bruits parasites. Ce n'est pas lié à guitar rig. C'est le même problème avec tous les plug guitares. Cela vient surtout de la guitare elle même. Je recommande d'essayer les choses suivantes:
- s'éloigner des écrans de l'ordinateur voir les éteindres pendant la prise,
- se tourner avec la guitare jusqu'à trouver un angle ou il n'y a plus de parasites,
- Régler le niveau d'entrée de l'instrument de façon adéquat,
- Enfin, penser à utiliser le noise gate très bien fait.

2. La qualité du son au final

Il faut toujours penser que ces plug simulent plusieurs éléments en chaine: les effets, un préampli, un cabinet et un micro avec son placement. Le son que l'on entend au final est donc à comparer non pas avec ce qui sort d'un ampli guitare classique mais bien avec ce qui sort d'un enregistreur à l'issue d'une session d'enregistrement dans la cabine.
Pour ma part, compte tenu de l'acoustique de mon home studio, j'obtiens de meilleurs résultat avec guitar rig que lorsque j'enregistre la guitare à la sortie de l'ampli (j'ai pourtant un bon ampli et de bons micros).

Pour obtenir, un bon son final, il faut beaucoup travailler les niveaux d'entrée de la guitare sur la carte son et les niveaux d'entrée et de sortie du plug in. Selon les réglages ont peut obtenir de très bons sons comme de très mauvais. c'est flagrant pour les distos notamment. Ces niveaux varient aussi souvent en fonction des guitares elles mêmes. C'est donc à regarder avant chaque prise de son.
Avec un bon réglage, on peut obtenir beaucoup de réserve de dynamique et même de la chaleur tubesque (si si).

On peut aussi mélanger Harware et Software. Il m'arrive assez souvent d'utiliser une vrai pédale d'effet et de la faire rentrer dans l'ampli simulé de guitar rig et cela fonctionne très bien.

J'invite les utilisateurs à regarder comment sont fait les presets d'usine et à travailler doucement en changeant un puis deux paramètres pour voir les évolutions du son (placement ou type de micro par exemple).

3. Les réglages cachés des effets

On n'y pense pas forcément mais en cliquant sur le triangle en bas à droite des effets dans la vue rack on ouvre un panneau avec des réglages supplémentaires très appréciables. On y découvre par exemple des fonctions synchro pour certain délai ou stéréo pour élargir le son.

4. des points faibles encore ?

Même si avec guitar rig 5 ce point a été largement amélioré, on peut trouver que sur certains sons clairs la simulation logicielle reste encore à la traine par rapport aux vrais amplis. C'est sans doute vrai mais la qualité des micros de la guitare joue un rôle important dans ce type de sons même avec un plug in.

5. est-ce le meilleur plug in pour la guitare ?

Je n'en sais rien. Je ne les connais pas tous loin s'en faut. Je pense que c'est un plug in très complet et très performant et qu'il vaut beaucoup mieux que ce qui est dit en général. J'invite les décus à l'ouvrir à nouveaux...

on en a gros !

Afficher le premier post
Déterrage de vieux topic :bravo:

Si certains pensent pouvoir utiliser GR sur scène ou en répète avec son groupe, effectivement je comprend qu'il puisse y avoir bcp d'avis négatifs. Mais en utilisation home studio franchement je ne comprend pas.

Perso je m'en sert depuis 10 piges pour jouer dans ma piaule (en mode stand-alone), ça m'évite de déballer l'ampli et le pedalboard, et ça permet d'avoir des bonnes grosses saturations à très bas volume aussi bien sur enceintes qu'au casque. Attention toutefois à avoir une carte son pas trop pourrie pour avoir une latence raisonnable (avec 4 ou 5ms c'est largement jouable). De la version 2 à la version 5 il y a eu pas mal d'ajouts en terme d'amplis, de cabs et d'effets, je ne les trouve pas forcément tous ultra pertinents, mais abondance de bien ne nuit pas.

Mais là où GR prend à mon sens toute sa dimension, c'est pour les enregistrements dans un DAW : on plug la gratte directement dans la carte son, on enregistre le signal brut (à -18db car c'est généralement à ce niveau que les convertisseurs A-D fonctionnent le mieux) et on met GR en insert sur la piste juste après une petite EQ soustractive de nettoyage. Ensuite on a toute latitude pour modeler le son à sa convenance pendant que la boucle tourne dans le contexte de l'enregistrement.
Pour le puriste qui veut retrouver ses sensations de jeu avec son ampli lampe dopé aux épinards qui lui décolle les glaires des poumons pendant qu'il enregistre : une ABY-box avec une sortie vers l'ampli chéri et l'autre vers la carte son (ce qui évite aussi les problèmes de latence en mode monitoring sur la piste à travers le DAW) et le problème est réglé.

Concernant les presets usine et ceux qui sont partagés par la communauté, faut tenir compte du fait que d'une gratte à l'autre le-dit preset passera très vite de "excellent" à "totalement à chier", surtout si le gars qui a bricolé le preset a prévu de réinjecter le signal traité par GR dans un ampli lampe avec cabinet plutôt que vers des enceintes de monitoring. Il faut donc ne pas hésiter à rajouter des EQ, modifier la simu de HP et correctement ajuster les niveaux d'entrée et de sortie du plugin.

Et pour les ultra-puristes (dans un contexte d'enregistrement) qui ne jurent que par leur ampli à 4000€ associé à un combo précis de micros hors de prix dans telle ou telle cabine de studio huppé... plusieurs ingés son m'ont confié que des millions de galettes ont été vendues à travers le monde avec des grattes branchées en directe dans la console et des simus d'amplis genre GR, ou simplement pour faire du réamping... mais bon, je peux comprendre que quand on a dépensé une blinde en matos on puisse se montrer dédaigneux face à des solutions numériques qui divisent le budget par 5 ou 10.

Par contre pour la basse, GR n'est pas à mon sens ce qui se fait de mieux, je préfère nettement utiliser Ampeg SVX que je trouve à la fois plus simple, plus adapté et plus versatile pour bien faire ronfler les grosses pelles... par contre il est bcp plus limité en terme de choix de pédales d'effets.

[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 15:59:21 ]

Je me permets de réagir par rapport à plusieurs choses qui ont été dites ici.

Oui, GR5 est un excellent produit, surtout par rapport à son prix. Et j'aimerais également signaler que son utilisation n'est largement pas confinée au traitement des signaux de guitare brut. Je me retrouve souvent à exploiter les effets pour bien d'autres signaux. Pour dire les choses simplement : si on a un budget relativement serré et qu'on souhaite faire de l'enregistrement de guitare, y a pas photo, c'est une très bonne solution, et de très nombreuses configurations nettement plus onéreuses conduisent à des résultats moins bons. Et à moins d'avoir de l'expérience dans le milieu de la prise son, c'est aussi souvent bien moins prise de tête.

Depuis maintenant un an et quelques, j'ai fait l'acquisition d'un kemper. (On reste donc dans le monde du numérique et on pourra pas m'accuser d'être un vieux réac qui n'aime que les trucs analogiques :bravo: ) Et franchement, niveau plaisir de jeu/qualité du rendu (à tous les niveaux), c'est incomparable. Alors, on est en droit de se demander si investir 1300 euros de plus vaut le coup. J'ai envie de dire que ça dépend du contexte et de l'utilisation. Si l'objectif premier c'est de faire des pistes de guitare relativement noyées dans le mix et pas beaucoup plus, ba GR5. Si on est guitariste avant d'être autre chose ou que les enregistrements font la part belle à la guitare, là ma réponse sera nettement plus nuancée.

GR5 est je pense, pour un producteur, un outil presque indispensable à avoir dans sa palette. On peut rapidement réamper, tester des trucs et des machins, l'utiliser dans bien d'autres contextes que simplement la guitare ... Maintenant c'est un outil qui ne remplace pas les fameuses solutions plus chères dans de nombreux cas, et qui même est bien moins bon en terme de rendu sonore pur par rapport à d'autres produits (comme le kemper sus-cité). Et ce que l'on sache utiliser GR5 à la perfection ou non.

En conclusion, les avis négatifs sur GR5 sont à mettre en relief en vis-à-vis de qui émet cet avis. On peut tout à fait émettre un avis assez négatif sur GR5 si l'on le compare à d'autres produits existants sans pour autant lui retirer tout intérêt/point positifs. Et je finirai par dire que les avis positifs doivent subir le même sort.
Et par rapport à Amplitube il est mieux, moins bien ?
De mon point de vue je préfère GR5 en terme d'interface à amplitudé. L’acces aux sons programmés et globalement la facilité d'usage est plus confortable sur GR5. Au niveau qualité des simulations il y a du plus et du moins dans les deux produits.

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 19:56:44 ]

je flague pour suivre.
Je suis utilisateur mais pas tout à fait convaincu au niveau sonore, j'ai du mal à me construire des sons qui ne font pas trop brouillon. je n'ai pas testé d'autres simulateurs il est vrai et en plus je manque de temps pour fouiller véritablement les réglages. Pourtant je sens bien qu'il y a du potentiel, alors parce qu'il m'est très utile chez moi je vais pousser plus loin les investigations. Pour info j'utilise une LP studio branchée directement dans une fireface UC (RME) et la sortie de monitoring se fait sur des KRK.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Citation de Didrop :
je flague pour suivre.

C'est exactement ce que j'évoquais dans mon post précédent sur ce sujet.
GR5 a pas un son de fou, peu importe la guitare ou l'interface, mais en même temps vu le prix du logiciel complet ...

Pour jouer tout seul c'est sympa car tu passes rapidement d'un son à l'autre et tu modifies le son en profondeur rapidement. Niveau qualité sonore ça reste sympa aussi, mais pas foufou. Jamais je suis tombé sur un preset ou un réglage maison qui m'a fait dire "wow".
Par contre, il est dommage de limiter Guitar Rig 5 au traitement du signal d'une guitare; sur des synthétiseurs ou sons percussifs (boite à rythmes), cela se révèle plutôt intéressant .
Bien d'accord avec toi. Il fournit de très bons résultats en tant que multi-effet pour un tas d'instruments. Et puis l'interface étant bien foutue, claire et ergonomique, pourquoi s'en priver ...
Vous voulez entendre le son de guitar rig?
Toutes les parties de guitares ont été faites dessus sur ce cover de pink floyd:

Toutes sans exception. 2 guitares directement branchée par jack avec la carte son (X32 Behringer):
1 Imitation de Strat.
1 Fender Stratocaster.

Le tout fait sous Cubase VST 32 (oui, le vieux Daw qui a 20 ans et ont je me sers tout le temps).

Ce logiciel est juste excellent. Je n'ai rien trouvé d'équivalent.

Arkonis, le seul, l'unique...

Citation de tuvok :
Merci pour tes conseils,c'est sympa ;)
Cela pourra être d'une grande utilité pour certains.

Mais bon,si ceux qui l'on essayés n'aiment pas,c'est leur droit.Et comme tu dis,c'est tellement subjectif.
A notre époque "digitale" et par expérience,pour moi on a jamais fait mieux que l'analogique concernant les sons saturés (OD/Dist).
Et pourtant j'ai possédé la "Rolls" des simulateur l'Axe FX,et après un an et demi d'utilisation intensive,je suis revenu à mes amplis,pour mon plus grand bonheur.

Pour la MAO,inutile de se prendre le choux avec une usine à gaz logicielle pour des son saturés. Une bonne pédale analo fera l'affaire,par ex une blackstar HT Dual,un préamp à lampe (j'ai un vieux Metal Master du début des 90'): http://hughesandkettnermicroamps.weebly.com/metal-master--metal-shredder.html qui avait déjà une simulation d'HP.
Ou une pédale Sansamp de la série Character,fera parfaitement bien l'affaire.
Avantages,le son sera AU MOINS aussi bon (mais dans bien des cas vraiment meilleurs),sa se règle en 30 secondes sans devoir bidouiller des "heures" et des "heures", et ce que fait la pédale ou le préamp évitera au pc de devoir le faire.
Le seul désavantage,c'est que l'on ne disposera pas de 36 sons différents,mais à défaut de quantité,on aura une qualité supérieure.
Mais attention,ce n'est que mon avis !;)

tu peux aussi t en servir uniquement en multi effet si ton cab sim est bonne, ca fait hyper bien le taf également, ca évite de trimballé des frigod façon Petrucci et surtout de passé des heure chronophage a tout programmer....

Tu cherches des presets de KILLER pour les softwares préférés de ta guitare ?  (NEURAL DSP / AMPLOCKER ASSAULT AUDIO / REAXIS / CANTABILE et bien d autres ?) Alors   *** CLIQUE ICI **