< Tous les avis Zoom Q2HD
Zoom Q2HD
Zoom Q2HD

Pocket cam de la marque Zoom appartenant à la série Q

Richard A. Richard A.

« Bon rapport qualité/prix pour un produit audio + vidéo »

Publié le 28/02/17 à 07:12
J'ai acheté ce produit en 2014, pour filmer mes covers de basse afin de les envoyer aux groupes que je démarchais pour jouer avec eux.
C'était à l'époque le seul produit, dans cette gamme de prix, qui ne saturait pas avec les sons de basse (pour les bassistes : exit les vidéos avec le téléphone portable). Je l'ai depuis utilisé pour filmer des concerts.

Au niveau de la vidéo, notez que l'écran est très petit et qu'il n'y en a pas un second en façade pour pouvoir s'autofilmer. En outre, l'optique est très directionnel : pas moyen de faire un plan large. Il faudra vous éloigner d'environ 10 mètres pour réussir à avoir sur l'écran à la fois le bassiste et le claviériste (les mecs que l'on met en général à l'opposé de la scène). Ce produit est donc destiné aux petites vidéos en appartement pour Youtube (à condition de filmer à 3 mètres pour être bien cadré sur la vidéo), ou pour filmer de très loin les concerts. Dans le second cas, cela aura une incidence sur le son : je m'explique ci-dessous.

Au niveau du son : le micro peut être régler pour capter le son qui vient d'en face et/ou sur le côtés (on peut régler plusieurs configurations). Mon oreille non professionnelle trouve qu'il restitue bien tous les sons. Trop parfois ! En effet, lorsque je suis en train de faire un cover et que le chat miaule dans la piaule d'à côté, on l'entend sur la bande son. En concert, si l'on filme loin de la scène pour pouvoir cadrer tous les musicos, on entend sur la vidéo tous les commentaires de la foule environnante. Si l'on désire avoir sur la bande juste la musique (et pas les discussions des pochtrons au comptoir), il faut se rapprocher des enceintes, et là on ne peut plus cadrer tout le groupe sur l'image. De même, si l'on tourne la caméra pour faire un gros plan momentané sur le guitariste, on entend moins le bassiste (et vice-versa selon où se trouvent les amplis-combos de chacun des musicos).

Bref ! Le choix de la position de la caméra par rapport aux baffles et au groupe est primordial selon le résultat que l'on veut obtenir : cadrer et entendre tous les musiciens de façon uniforme avec l'inconvénient d'entendre aussi la foule / avoir un son optimal au risque de ne pas pouvoir cadrer tout le groupe.

Cette caméra reste cependant un outil bon et pas très cher (environ 90 euros en occaz) pour réaliser des covers de basse destinés à Youtube ou pour garder des souvenirs de l'ambiance générale d'un concert.