Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Zoom sort la Qamera

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 327 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : Zoom sort la Qamera
Zoom sort la Qamera
Zoom continue de développer sa gamme d’enregistreurs vidéo pour musiciens avec un Q4 se rapprochant plus que jamais de l’ergonomie des camescopes traditionnels.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Malheureusement, c'est bien le problème.
Sur le plan qualité d'image, les DSLR on clairement de gros avantage, notamment eu égard à leurs possibilités de changer d'objectif à loisir en fonction des besoins. Mais sans dispositifs de stabilisation externe genre steadycam ou assimilés, impossible ou presque de les utiliser dignement sans souffrir du bouger d'une utilisation au point.
Les options de stabilisations numériques mordent pour l'instant beaucoup trop sur l'image pour être satisfaisants.
Pourtant, on voit de plus en plus de grosses productions filmées en DSLR, et des vraiment TRES grosses prod. Les réalisateurs ont clairement pigé l'intérêt de ce genre de prises, mais les solutions qu'ils utilisent arrivent à un budget parfois pas beaucoup plus léger que les hauts-de-gamme des grosses caméras. En clair, un boitier DSLR avec les options qui vont bien pour la vidéo, ça frise vitre les 2 ou 3000 € hors accessoires externes pourtant nécessaires (steady dont je parlais par exemple), et surtout, hors optiques.
On est donc à des années lumières du budget d'un Q4 ou m^m d'un PJ350 comme le mien qui n'est pourtant pas un gros budget.

Si l'on part sur le segment caméscope, c'est pas beaucoup plus reluisant. Les modèles grand-public commencent à taper fort en matière de qualité d'image. On commence à voir fleurir les modèles capables de capter en 4K pour à peine plus qu'un bon réflexe numérique grand-public lui aussi, mais à chaque fois, on reste largement au dessus des 500€ pour obtenir des possibilités de prise de sons supérieures. Et quand ça existe, c'est toujours via une option supplémentaire pour laquelle il faut encore casquer.

Le marché ouvert par Zoom avec la série H n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd du côté des constructeurs de caméscope et de DSLR puisque des options de montage sur l'un ou l'autre existent et permettent du coup de placer certains Zoom Hx en position juste au dessus de l'objectif. Mais ça reste encore un investissement supplémentaire qu'il faut prévoir lors de l'équipement.

Si c'est pour du podcast, le problème est moindre puisqu'en général, on est "at home" avec le matériel de prise de vue monté sur pied, et du coup, la prise de son peut parfaitement être gérée par n'importe quel autre moyen, ordinateur en tête de liste. Mais ça implique de prendre encore du temps pour la synchro au montage. Surtout si, en plus, on multiplie les source audio et vidéo.
Mais du coup, n'importe quel bon smartphone fera AMPLEMENT l'affaire. Mon Galaxy Note II faisait déjà d'excellentes prises vidéo dans ce contexte, et mon actuel Note 4 est encore meilleur de ce point de vue. Reste que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.

Ce qui m'étonne avec le Q4, c'est que compte tenu de sa cible, Zoom ne propose visiblement aucun moyen de télécommander la bestiole. Que ce soit via une petite remote IR ou via Wireless ou encore, via USB depuis une petite applis. Voir, carrément, comme c'est de plus en plus courant, depuis un smartphone/tablette Android ou iOs. Ce serait un vrai gros plus aussi bien en podcast qu'en captation de concert. Imaginez un peu que chaque membre d'un groupe s'équipe d'un Q4 placé judicieusement de part et d'autre de la salle, et hop, avec une seule télécommande, on lance l'enregistrement de tous les Q4 pour une captation multi-cam... :bravo:
Le jour où Zoom se lance sur ce concept, je leur prévoie un gros et franc succès...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Pourquoi faire une caméra POUR les musiciens ?
Pourquoi ne pas faire une caméra pour les dentistes, les bouchers, les plombiers, les chômeurs... ?
Les musiciens ne sont pas capables d'utiliser une caméra standard ?
Je sais, je fait preuve de mauvaise foi ;)
Mais en général ce genre d'outil fait "pour", ça a tendance à me faire fuir de suite. Ca veut souvent dire "c'est moins bien que le modèle standard mais on le vend plus cher parce que c'est que POUR toi".

13
C'est pas faux...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Merci pour toutes vos explications. Il est vrai qu'à ce prix, difficile d'avoir la qualité d'un bon enregistreur et d'une caméra digne de ce nom.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

15

En attendant , je pense que je vais opter pour l' emprunt un bon réflexe numérique et acheter l'adaptateur Zoom HS1. C'est une solution plus encombrante mais qui devrait bien dépanner...

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

16
Quelqu'un a-t-il pu entrer en niveau ligne dans l'entrée "ext in" (avec un résultat sonore acceptable)? Merci de vos réponses.
17
Commentaires très intéressants, merci beaucoup.
J'envisage, afin de filmer notre groupe, d'investir dans du matériel.
J'ai un zoom H2 qui fait des petits miracles, notamment pour l'enregistrement de répètes et qui s'avère très pratique.

Par contre, cela fait un moment que je suis la marque, dans l'attente d'une solution image+son pratique et simple.
En effet, le Q2 m'avait fait très bonne impression niveau son mais restait très limité niveau image.
Je me suis donc dirigé à l'époque (3-4 ans) vers la solution camescope + micro mais aller vers quel modèle? Quel micro? Peu de camescopes proposaient de prise micros pour des budgets abordables (qui n'était pas forcent très élevé à l'époque).
Devant la complexité du truc, me suis résolu à attendre la sortie d'un camescope zoom Q... Avec une qualité d'image supérieure. Me disais, ils vont bien sortir ça.

Or, il s'avère que ce n'est pas encore le cas, à moins que le Q8 dont il y a peu de retour pour l'instant???
En effet, le Q4 ou le Sony HDR MV1 ont encore des gros progrès à faire niveau image (qualité image-grand angle/écran de visée sur le côté).
Résultats tout à fait honnêtes au regard du prix si on se contente de faire du YouTube de concert mais un peu frustrant quand on projette sur son écran tv ou si on veut en faire une exploitation pour faire clip ou autres qui réclame une qualité d'image minimale, surtout à l'heure du 4k.
(Toujours à moins que le Q8, on croise les doigts), cherchant également un appareil photo de qualité, on m'a conseillé de partir sur ce genre d'appareils hybrides(SONY Alpha 6000) très performants en photo mais également en vidéo et qui possède une prise casque et qui peut s'équiper de ce genre de micro Sony XYST1M :

https://www.sony.fr/electronics/appareil-photo-objectifs-interchangeables/t/accessoires

http://www.focus-numerique.com/test-1905/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-alpha-6000-verdict-14.html

J'ai bien noté le problème éventuel d'absence de stabilisateur relevé par spawn-x et je ne sais pas du tout ce que vaut ce genre de micros par rapport au zoom. (A priori, il n'existe pas ce genre de "petits" micros chez zoom. Oui, il faut que cela reste pratique et compact)
Qu'en pensez-vous?
18
J'ai failli l'acheter. J'ai raté une vente sur le bon coin et j'en ai profité pour demander au vendeur pourquoi il le vendait. Repo se sans appel: prise de son fantastique mais image vraiment de mauvaise facture. Il l'a remplacé par un vieil APN HD à 60€ d'occasion et un micoe externe.
Du coup, j'ai opté pour la même solution. Sur le net, on trouve des caméras hd, a priori des chinoiseries mais avec des excellents avis pour 80 €, j'ai pris un micro rode spécial camera pour 44 €, je vais tenter ce combo pour voir si cela fera plus la blague.
Dommage que Zoom ne tente pas une collab pour faire quelque chose de plus propre niveau image et sortir un produit de qualité à tous les niveaux...