Sujet Reprise de "I Will" de Radiohead
- 9 réponses
- 6 participants
- 702 vues
- 1 follower
Anonyme
11
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2003 à 02:24:46Reprise de "I Will" de Radiohead
Salut ! Jo, 18 ans. Mon premier message dans ces forums après plusieurs semaines de visites du site discrètes...! Que de choses à apprendre Je suis un débutant (vraiment) en MAO et j'ai essayé de reprendre "I Will" de Radiohead avec ma guitare électrique pourrie (une Rockson!!!) directement branchée sur ma carte son pourrie (dont je ne connais même pas la marque) et en superposant (saikomsa kons dois dirre ?) mes voix pourries (enfin ma voix pourrie, et en plus nez bouché en ce moment) via mon micro pourri (il s'apelle K&K®AT-309 apparemment) et mon instrument sur Cool Edit Pro 2.0. J'ai tout traffiqué en fait j'essaie de... comprendre Cool Edit (et surtout Cubase [SX] en parallèle mais ça tout le monde s'en fout)... Il y a plein de mots partout dans Cool Edit...! et je commence tout juste à les comprendre... Mais j'y connais vraiment rien, donc tout ce que je fais, je le fais à vue d'oeil (enfin d'oreilles)... Et ça donne des horreurs. La meilleure solution que j'aie trouvée pour que quelqu'un me libère de cette situation en me guidant ou m'indiquant la procédure à suivre pour faire quelque chose de correct (je ne sais même pas comment répartir les Pan !) avec une guitare et une ou deux voix + Cubase SX ou Cool Edit Pro, c'est de vous CHOQUER en vous faisant écouter ma m*rde . Le nez bouché et la voix hésitante c'est pas grave c'est juste aujourd'hui (j'espère!! )
Je vous présente donc ce chef-d'oeuvre : http://www.unky.com/unkiwill.mp3
Et j'espère que vous allez vite me répondre par des phrases qui commencent par quelquechose du genre "J'ai écouté ton mp3. La TOUTE PREMIERE CHOSE qu'il faut que tu fasses, c'est..." Quelques questions parmis les milliards que j'ai à poser : Pourquoi le micro m'enregistre comme si j'étais dans la douche ? Pourquoi la guitare a un son si crade ? Ca sature dès que je joue une code plus fort... Je dois brancher mon ampli Millnot's entre le pc et la guitare ? (même si l'ampli est pourri) Il n'y a pas de danger si je branche tout directement sur l'entrée son de ma carte ? Dans quel ordre je dois faire quoi ? Mixage ? répartir les sons sur droite et gauche ? Enregistrer d'abord les instruments ? Me moucher ? ET QUE PUIS-JE FAIRE POUR QUE MA VOIX SOIT MOINS "Douche" ? J'ai supprimé de l'aigu avec un equaliseur mais ça sonne etouffé... Et comment faites-vous pour que l'on ait l'impression que la voix principale vienne de chaque côtés (pas l'echo)... Qu'elle entoure tout... (j'ai que deux hauts parleurs mais je crois qu'ont peut donner l'impression qu'elle vient de derrière aussi non ? enfin j'en suis sûr puisque je l'ai entendu) Merci d'avance !
Je vous présente donc ce chef-d'oeuvre : http://www.unky.com/unkiwill.mp3
Et j'espère que vous allez vite me répondre par des phrases qui commencent par quelquechose du genre "J'ai écouté ton mp3. La TOUTE PREMIERE CHOSE qu'il faut que tu fasses, c'est..." Quelques questions parmis les milliards que j'ai à poser : Pourquoi le micro m'enregistre comme si j'étais dans la douche ? Pourquoi la guitare a un son si crade ? Ca sature dès que je joue une code plus fort... Je dois brancher mon ampli Millnot's entre le pc et la guitare ? (même si l'ampli est pourri) Il n'y a pas de danger si je branche tout directement sur l'entrée son de ma carte ? Dans quel ordre je dois faire quoi ? Mixage ? répartir les sons sur droite et gauche ? Enregistrer d'abord les instruments ? Me moucher ? ET QUE PUIS-JE FAIRE POUR QUE MA VOIX SOIT MOINS "Douche" ? J'ai supprimé de l'aigu avec un equaliseur mais ça sonne etouffé... Et comment faites-vous pour que l'on ait l'impression que la voix principale vienne de chaque côtés (pas l'echo)... Qu'elle entoure tout... (j'ai que deux hauts parleurs mais je crois qu'ont peut donner l'impression qu'elle vient de derrière aussi non ? enfin j'en suis sûr puisque je l'ai entendu) Merci d'avance !
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 07/09/2003 à 11:01:37
Bon, j'ai pas fini de DL ton mp3. Mais j'ai quelques conseils à te donner mais tu n'apprécieras pas : tu poses beaucoup de questions ce qui se comprend quand on débute, je débute quasiment aussi. Mais, la MAO c'est très compliqué, c'est un métier à part entière ingé du son. Là c'est pareil que si tu nous demandais de te dire comment être médecin en quelques réponses.
Bref, mes conseils :
1) Mets toi à l'anglais (c'est pas une blague)
2) Récupère TOUS les dossiers Audiofanzine. Perso, j'ai imprimé tout ça vers des documents Acrobat (ce qui suppose que tu aies la version complète et pas seulement le reader). Tu y trouveras des réponses sur le mixage, faire ressortir une voie, etc.
3) Mets de l'argent de côté et achète toi tu matos. Il te faut au moins une bonne carte son, des monitors, un préampli si la carte son n'en dispose pas.
Sinon avant de bousiller ta carte son actuelle, tu as un vu-mètre en entrée de ta carte son. au pire c'est le mélangeur fourni par Windows. Donc tu peux pousser ton volume en entrée de la carte son tant que tu n'es pas constamment dans le rouge. Au-delà tu satures (et c'est moche) et encore au-delà c'est la carte qui en prend un coup...
Bref, mes conseils :
1) Mets toi à l'anglais (c'est pas une blague)
2) Récupère TOUS les dossiers Audiofanzine. Perso, j'ai imprimé tout ça vers des documents Acrobat (ce qui suppose que tu aies la version complète et pas seulement le reader). Tu y trouveras des réponses sur le mixage, faire ressortir une voie, etc.
3) Mets de l'argent de côté et achète toi tu matos. Il te faut au moins une bonne carte son, des monitors, un préampli si la carte son n'en dispose pas.
Sinon avant de bousiller ta carte son actuelle, tu as un vu-mètre en entrée de ta carte son. au pire c'est le mélangeur fourni par Windows. Donc tu peux pousser ton volume en entrée de la carte son tant que tu n'es pas constamment dans le rouge. Au-delà tu satures (et c'est moche) et encore au-delà c'est la carte qui en prend un coup...
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 07/09/2003 à 11:19:51
Mouarf! on va pouvoir monter un groupe de reprises de radiohead ( j'avais repris there there ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C27379%2Cidsearch%2C45027.html )
alors vite fait comme ça : si tu branches ta guitare direct dans la carte son c'est "normal" que le rendu ne soit pas terrible, tu peux au choix soit utiliser un simulateur d'ampli tel un pod ou un v-amp ou utiliser amplitube, plug in qui permet de la même maniere de simuler amplis et effets guitares en tout genre.
as-tu compressé les voix? de plus au niveau de la guitare je crois qu'il y a une erreur sur le "little babies eyes" non? il me semble qu'il y a sur l'enchainement le deuxieme accord qui n'est pas bon ( de mémoire il me semble que ça fait Bb / Gm / A / F / G ... )
mais ça peut donner pas mal je pense, avec un son de guitare moins étouffé
alors vite fait comme ça : si tu branches ta guitare direct dans la carte son c'est "normal" que le rendu ne soit pas terrible, tu peux au choix soit utiliser un simulateur d'ampli tel un pod ou un v-amp ou utiliser amplitube, plug in qui permet de la même maniere de simuler amplis et effets guitares en tout genre.
as-tu compressé les voix? de plus au niveau de la guitare je crois qu'il y a une erreur sur le "little babies eyes" non? il me semble qu'il y a sur l'enchainement le deuxieme accord qui n'est pas bon ( de mémoire il me semble que ça fait Bb / Gm / A / F / G ... )
mais ça peut donner pas mal je pense, avec un son de guitare moins étouffé
Audiofanzine Football Club
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 07/09/2003 à 14:21:40
Citation : "J'ai écouté ton mp3. La TOUTE PREMIERE CHOSE qu'il faut que tu fasses, c'est...
... de continuer dans cette voie!!!il faut experimenter, chercher, essayer, tenter des choses, effacer, recommencer, innover, et savoir s'arreter (sinon, on passerait des mois sur un morceau...)
je n'ai que tres peu de connaissances sur le sujet de la MAO, mais je cherche avant tout a me faire plaisir, et c'est bien la le plus important.
commence pas a te prendre la tete a mesurer la distance qu'il faut mettre entre un micro et un ampli, faut y aller au feeling!!
qq conseils tout de meme (histoire de se contredire!), essaye de passer par l'ampli pour enregistrer, tu gagneras en clarte pour la guitare.
pour regler les volumes, refere-toi aux interfaces de tes joliciels, et reduis des que ca rentre dans le rouge, ou alors mets tout dans le rouge si tu veux avoir un son crade, mais je ne pense pas que ce soit l'effet desire pour 'i will'.
j'aime bien les voix. de maniere generale, fais toi un bon grog avant de les enregistrer. Ca marche bien avec un bon ti verre de blanc du pays nantais, ainsi que d'un bon coup de morve avalee. tres efficace pour ne pas avoir la gorge irritée.
si tu veux entendre ce que je fais, va voir par ici, j'y ai mis qq titres enregistres sans pretention, mais avec beaucoup d'envie et de plaisir.
et en plus tu y verras que radiohead est un groupe que j'apprecie a un plus haut point.
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 07/09/2003 à 15:20:40
Je trouve pas ça si degueu... C'est clair le son est pas au top, mais ça peut se corriger...
Bon en premier il te faudrait au minimum une vraie carte son (pas obligé de taper dans le semi-pro, avec une Sound Blaster recente on peut deja bien s'amuser), un micro correct (genre à 400 balles.. euh... 60 euro... si tu peux monter jusqu'à 100 euros tu prends un Shure SM58 ou 57, tu le garderas 20 ans), et un pre-ampli ou un plug-in genre amplitube pour la guitare.
Sans rentrer dans les détails sur le signal, disons que le son qui sort de ta guitare n'est pas fait pour rentrer dans une prise micro, ni une prise ligne. Donc normalement il faut passer par un pré-ampli (si ton ampli a une sortie preamp, ça peut le faire). Pour l'enregistrement de guitares sur PC, un POD ou un V-Amp c'est vraiment excellent, mais c'est un peu cher... tout depend de combien tu veux y mettre... Donc a moindre frais tu peux acheter Amplitube, qui est un logiciel qui va faire le meme genre de traitements, et te donner au final un son qui ressemble à une guitare, au lieu de cette bouillie bizarre que tu as maintenant.
Pour la voix, soigne toi ! Chanter avec le nez bouché, c'est pas une bonne idée
Tu pourras te debarasser de l'effet "salle de bain" avec un equalizer, en cherchant les frequences à baisser, entre 400 et 1000 Hz.
Ensuite pour tout ce qui est mixage et traitement du son, il te faut un vrai sequenceur, comme Cubase, Nuendo, Logic, etc... Ca te permet de garder tous tes instruments separés, d'appliquer des traitements specifiques à chacun d'entre eux, etc...
et n'essaye pas de reproduire à l'identique ce qui est fait dans des studios qui coutent des millions de dollars.
Pour l'enregistrement, il faut eviter à tout prix la saturation ! Si ça sature, c'est que ton volume d'enregistrement est trop elevé ! Tu apprendras plus tard à te servir d'un compresseur, qui te permettra de diminuer les differences de volume entre les passages faibles et les passages forts...
Bon voila, c'est un peu en vrac, j'espere qu'ya 2-3 trucs qui t'aideront.
Bon en premier il te faudrait au minimum une vraie carte son (pas obligé de taper dans le semi-pro, avec une Sound Blaster recente on peut deja bien s'amuser), un micro correct (genre à 400 balles.. euh... 60 euro... si tu peux monter jusqu'à 100 euros tu prends un Shure SM58 ou 57, tu le garderas 20 ans), et un pre-ampli ou un plug-in genre amplitube pour la guitare.
Sans rentrer dans les détails sur le signal, disons que le son qui sort de ta guitare n'est pas fait pour rentrer dans une prise micro, ni une prise ligne. Donc normalement il faut passer par un pré-ampli (si ton ampli a une sortie preamp, ça peut le faire). Pour l'enregistrement de guitares sur PC, un POD ou un V-Amp c'est vraiment excellent, mais c'est un peu cher... tout depend de combien tu veux y mettre... Donc a moindre frais tu peux acheter Amplitube, qui est un logiciel qui va faire le meme genre de traitements, et te donner au final un son qui ressemble à une guitare, au lieu de cette bouillie bizarre que tu as maintenant.
Pour la voix, soigne toi ! Chanter avec le nez bouché, c'est pas une bonne idée
Tu pourras te debarasser de l'effet "salle de bain" avec un equalizer, en cherchant les frequences à baisser, entre 400 et 1000 Hz.
Ensuite pour tout ce qui est mixage et traitement du son, il te faut un vrai sequenceur, comme Cubase, Nuendo, Logic, etc... Ca te permet de garder tous tes instruments separés, d'appliquer des traitements specifiques à chacun d'entre eux, etc...
et n'essaye pas de reproduire à l'identique ce qui est fait dans des studios qui coutent des millions de dollars.
Pour l'enregistrement, il faut eviter à tout prix la saturation ! Si ça sature, c'est que ton volume d'enregistrement est trop elevé ! Tu apprendras plus tard à te servir d'un compresseur, qui te permettra de diminuer les differences de volume entre les passages faibles et les passages forts...
Bon voila, c'est un peu en vrac, j'espere qu'ya 2-3 trucs qui t'aideront.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/09/2003 à 15:34:44
C'est pas une histoire de matos ni de technique d'enregistrement pour moi. Y'a des gars avec une guitare et un micro qui s'en sorte (4-track demo de PJ Harvey !). Répéter la voix (justesse, 2nde voix limite sur la fin), faites plusieurs prises, écoutez vous. C'est peut-être un peu dur aussi du Thom York pour commencer (moi j'essaie même pas ). Bon mais c'est pas trop trop mal. La guitare est peut-être pas tout à fait accordée aussi (aïe le dernier accord).
Je dirais en point positif que tu as un timbre de voix intéressant dans les graves.
Allez, amusez vous bien et n'hésitez pas à poser des questions dans les forums.
Je dirais en point positif que tu as un timbre de voix intéressant dans les graves.
Allez, amusez vous bien et n'hésitez pas à poser des questions dans les forums.
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 07/09/2003 à 15:46:15
Citation : Y'a des gars avec une guitare et un micro qui s'en sorte
Yep! Mais pour une gratte electrique il faut quand meme un preampli, ou alors la repiquer au micro, mais avec un mauvais ampli et un mauvais micro je sais pas trop...
Enfin je pense que c'est un juste milieu... ya un minimum de matos à avoir, après c'est sûr que c'est l'artistique qui prime...
Mais bon, c'est facile aussi de dire qu'ya besoin de rien pour faire bien, quand on sait comment faire... on est tous passés par le stade ou on essaye d'enregistrer des trucs et ou ça sonne pas du tout... Avec le recul on se demande pourquoi ça faisait ça, on a l'impression de pas faire les choses differemment aujourd'hui... Mais ne serait-ce que placer un micro, ou chanter dedans (un micro c'est un intrument, il faut apprendre à en jouer), ou utiliser un equlizer et un compresseur, ce sont pas des choses innées... mais avec l'experience ça devient des automatismes alors on a l'impression que c'est evident pour tout le monde...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/09/2003 à 15:58:24
Non, non moi je dis ça parce-que je ne pense pas que le son soit si mauvais.
Faut pas se leurer : mettez une tonne de réverbe, achetez un avallon, ca ne changera pas la prestation que j'ai trouvée encourageante.
Mais Ok, va pour le chapitre technique :
Mets un préamp entre ta guitare et l'ordinateur, ca peut qu'améliorer. Ton micro voix me semble pas si mauvais. J'ai pas compris l'effet "Douche" dont tu parles. Bien sûr tu peux toujours t'acheter un meilleur micro (électrostatique en général pour du Home studio => voir dossier micro Audiofanzine).
Bon, à mon avis t'as les logiciels de pro (Cubase SX, Cool Edit Pro) mais sans doute pas le hardware associé . Regarde les forum "Bien débuter", ca fourmille d'idée pour s'en sortir quand même.
Je précise que j''ai commencé y'a à peine un an pour ma part et mon matos est pour ainsi dire "bas de gamme".
Faut pas se leurer : mettez une tonne de réverbe, achetez un avallon, ca ne changera pas la prestation que j'ai trouvée encourageante.
Mais Ok, va pour le chapitre technique :
Mets un préamp entre ta guitare et l'ordinateur, ca peut qu'améliorer. Ton micro voix me semble pas si mauvais. J'ai pas compris l'effet "Douche" dont tu parles. Bien sûr tu peux toujours t'acheter un meilleur micro (électrostatique en général pour du Home studio => voir dossier micro Audiofanzine).
Bon, à mon avis t'as les logiciels de pro (Cubase SX, Cool Edit Pro) mais sans doute pas le hardware associé . Regarde les forum "Bien débuter", ca fourmille d'idée pour s'en sortir quand même.
Je précise que j''ai commencé y'a à peine un an pour ma part et mon matos est pour ainsi dire "bas de gamme".
Anonyme
11
9 Posté le 28/09/2003 à 19:20:32
Merci beaucoup à tous, désolé de pas être revenu plus tôt.
Vos conseils m'ont été précieux, en quelques semaines j'ai déjà l'impression d'avoir BEAUCOUP évolué techniquement. J'ai dû enregistrer et arranger 5 ou 6 fois I Will depuis la dernière fois (c'est comme ça qu'on apprend) http://www.unky.com/unk%20-%20i%20will.mp3 Voilà, c'est la dernière version que j'ai enregistrée ce weekend... j'ai repiqué le riff principal sur l'original, et j'ai fait de mon mieux pour le riff de fin et les voix avec mon matos pourri... si ça vous interesse...! Pulk, avoue ! c'est pas toi qui chante sur There There !!! t'as juste traffiké un peu l'originale n'est-ce pas ?
Vos conseils m'ont été précieux, en quelques semaines j'ai déjà l'impression d'avoir BEAUCOUP évolué techniquement. J'ai dû enregistrer et arranger 5 ou 6 fois I Will depuis la dernière fois (c'est comme ça qu'on apprend) http://www.unky.com/unk%20-%20i%20will.mp3 Voilà, c'est la dernière version que j'ai enregistrée ce weekend... j'ai repiqué le riff principal sur l'original, et j'ai fait de mon mieux pour le riff de fin et les voix avec mon matos pourri... si ça vous interesse...! Pulk, avoue ! c'est pas toi qui chante sur There There !!! t'as juste traffiké un peu l'originale n'est-ce pas ?
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 28/09/2003 à 19:26:41
C'est nettement mieux que la première si je me souviens bien !
- < Liste des sujets
- Charte