Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Compo] : "Salle 54" : en pâture à vos oreilles aiguisées .

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 639 vues
  • 1 follower
1 [Compo] : "Salle 54" : en pâture à vos oreilles aiguisées .
Je livre une deuxième compo en pâture aux avis avisés des AFiens ;)
Une instrumental rock "mou" sans chant (faute de voix juste et de talent d'écriture), destiné à devenir une chanson (un jour j'espère ;) )

Njxt - Salle 54

Merci pour tout avis sur la compo, le mix, l'arrangement, le son ... tout quoi.
Afficher le premier post
11
Pour me faire pardonner des la prise de tete que j'ai du te faire, voici mes commentaires.

L'intro rapelle un peu RadioHead je confirme, en tout cas les 7 premières secondes (la note 'tirée' de l'arpège n'entre pas trop dans leur style (je m'avance peut etre je ne les connais pas si si bien que ca), par contre cette petite note fait tout dans la phrase musicale).

Visiblement tu maitrise sans trop de probleme les grattes. J'ai rien à dire dessus.

La basse à 1'35 fait un peu spanish ... pourquoi pas.
Les petits sons de synthé (0'48 par exemple) donnent bien et sont judicieux.
A 2'42 on retombe un peu vite à l'ambiance du début. Mais s'il y avait une voix ca donnerait sans doute mieux.
Je ne sens pas la finale bien amenée, mais là aussi tout serait dans le chant.

J'ai d'ailleurs l'impression que tu as DEJA la ligne mélodique du chant mais que tu n'oses pas chanter dessus ... ce que je pourrais comprendre.

Le probleme est effectivement la batterie. D'un point de vue du son mais aussi, dans une moindre mesure, dans les breaks. Les effets de drum du début et le premier rythme, c'est pas une vraie batterie hein ?

Et je trouve que ce que tu fais au cello (?) donnerait mieux si tu le faisais à la guitare avec un son assez planant (overdrive avec bcp de sustain et de la reverb) ( meme notes que le cello mais à la guitare et jouer avec le volume de la guitare pour amener le son en douceur). A essayer (?).

Sinon je trouve le morceau bien agréable et j'ai du l'écouter plusieurs fois avant de donner un avis.

Meme question que pour Kondor : qu'utilise-tu comme instru virtuel ?

Alesissss
12

Citation : Pour me faire pardonner des la prise de tete que j'ai du te faire, voici mes commentaires.


J'avoue avoir commencé à répondre à ton précédent post, jusqu'au moment où je me suis dit "c'est pas possible, il parle d'un autre morceau !" ... impression bizarre ! :mdr:

Citation :
L'intro rapelle un peu RadioHead je confirme, en tout cas les 7 premières secondes (la note 'tirée' de l'arpège n'entre pas trop dans leur style (je m'avance peut etre je ne les connais pas si si bien que ca), par contre cette petite note fait tout dans la phrase musicale).


Si cela rapelle un morceau en particulier, je serais curieux de l'entendre ... J'avoue ne pas connaître grand chose d'eux.

Citation :
Visiblement tu maitrise sans trop de probleme les grattes. J'ai rien à dire dessus.


On passera sur le nombre de prises ;)

Citation :
La basse à 1'35 fait un peu spanish ... pourquoi pas.


A la base, je suis bassiste. Pas pu m'empêcher de faire un petit fill :oops:
Ceci dit, il est vrai que le morceau s'en passerait.

Citation :
Les petits sons de synthé (0'48 par exemple) donnent bien et sont judicieux.
A 2'42 on retombe un peu vite à l'ambiance du début. Mais s'il y avait une voix ca donnerait sans doute mieux.


Je "sentais" un changement d'ambiance dans le chant à cet endroit là.

Citation :
Je ne sens pas la finale bien amenée, mais là aussi tout serait dans le chant.


Plus précisément ?

Citation :
J'ai d'ailleurs l'impression que tu as DEJA la ligne mélodique du chant mais que tu n'oses pas chanter dessus ... ce que je pourrais comprendre.


En fait, pas du tout. Je suis un handicapé du chant, incapable de trouver une ligne qui tient la route. Gros problème.

Citation :
Le probleme est effectivement la batterie. D'un point de vue du son mais aussi, dans une moindre mesure, dans les breaks.


Les breaks (et le reste) je vais les faire refaire par un ami batteur. Par contre, niveau son, j'aimerais plus de précision sur ce qui pose problème, si ce n'est pas trop demander.

Citation :
Les effets de drum du début et le premier rythme, c'est pas une vraie batterie hein ?


Non. C'est un kit de son de boîte à rythme TR qq chose que j'ai trouvé sur le net et que j'ai compressé à mort avec Blockfish et son preset "Drum loop hard compression", un truc comme ça.

Citation :
Et je trouve que ce que tu fais au cello (?) donnerait mieux si tu le faisais à la guitare avec un son assez planant (overdrive avec bcp de sustain et de la reverb) ( meme notes que le cello mais à la guitare et jouer avec le volume de la guitare pour amener le son en douceur). A essayer (?).


Bonne idée ! A tester.
C'est effectivement un cello joué "trop haut", chorusé et "delayé".

Citation :
Sinon je trouve le morceau bien agréable et j'ai du l'écouter plusieurs fois avant de donner un avis.


Merci bcp :)

Citation :
Meme question que pour Kondor : qu'utilise-tu comme instru virtuel ?


Pour le synthé et le "cello" : Kompakt
La batterie (les deux) : Battery avec un Ambient Kit pour "l'accoustique" et un TR x0x (oublié le nom exact), les deux trouvés sur le net.

Sinon, c'est fait sur Tracktion avec comme effets : Amplitube, Greengate, Blockfish, Freeverb2, l'EQ de Tracktion, Classic Compressor et Classic Master Limiter.
13

Citation : Si cela rapelle un morceau en particulier, je serais curieux de l'entendre ... J'avoue ne pas connaître grand chose d'eux.



J'me promène pas avec ma discotheque dans mon portefeuille :clin: ... j'essaye de trouver ca et je te reviens.

Citation : Citation :
Les petits sons de synthé (0'48 par exemple) donnent bien et sont judicieux.
A 2'42 on retombe un peu vite à l'ambiance du début. Mais s'il y avait une voix ca donnerait sans doute mieux.


Je "sentais" un changement d'ambiance dans le chant à cet endroit là.



Oui pas de probleme pour l'amener, je trouve juste qu'elle arrive un peu vite, dans le sens que l'on ne sent pas qu'elle va arriver, on a pas de signal nous indiquant qu'on va retourner au calme. Mais je crois que ce "signal" serait probablement donné par la voix s'il y en avait une ...
Une solution serait peut etre d'ajouter une mesure avant de reprendre le calme.


Citation : Citation :
J'ai d'ailleurs l'impression que tu as DEJA la ligne mélodique du chant mais que tu n'oses pas chanter dessus ... ce que je pourrais comprendre.


En fait, pas du tout. Je suis un handicapé du chant, incapable de trouver une ligne qui tient la route. Gros problème.



J'ai donc tout faux ... :(( bah c'est pas la premiere fois ! :clin:


Concernant les sons de batterie, le rythme de 0'20 à 0'33 est à supprimer, il fait vraiment (mauvais) synthétique. Au bien le remplacer par autre chose.
Apres le petit jeu de cymbales/charley n'est pas mauvais.
Pour le son général, je trouve que la batterie est en retrait du reste. Je pousserais tout.
Et je rajouterais un peu d'aigus au charley (pas sur, difficille de se faire une idée comme ca). Et elle manque de dynamique.

Voila voila ...

Alesissss
14
Merci encore à Alesissss. M'en vais prendre ça en compte (au moins la batterie qui fait consensus ;) ).


Et ...

ONE LAST UP !

Ami AFien, votre dernière chance de plomber ce morceau avant sa refonte.
Profitez-en !
Plus que 5 minutes au rayon frais ...

;)