Sujet Demande d'avis sur compo !

• 923 vues
1 Demande d'avis sur compo !
Voila une compo que l'on vient d'enregistrer avec mon groupe... j'attend vos critiques :http://perso.wanadoo.fr/jams11934

C'est pas moi qui mix mais si vous avez des commentaires à faire sur le son je ferai suivre aux intéressés!
Le titre n'est pas premasterisé donc le gain et un peu faible!

Remarque: d'habitude on fait du rock un peu plus electrique mais là on a essayé de faire quelque chose de soft ... faut varier les plaisirs ! :mdr:
Afficher le premier post

Citation : mais ca sonne un peu Obispo

:8O: merde c'est vrai ça....aaaaahhhh non c'est pas possible....jams il faut vite nous dévoiler le côté obscur de ta force !!!! :pong: :pong:

Bon, puisque c'est le lieu privilégié voici une analyse en bonne et due forme :

Artistique :

intro piano : ça fait très prog ça ! comme chacun sait...je déteste le prog :boire2: .
La voix masculine (je connais cette voix....beuh non c'est pas obispo, obispo il fait des hiiiiiiiihiiiiiii comme polnareff mais en moins bien) : il y a quelques fausses notes qui me gênent (le "qui" de "qui juge mes peines", le "purge" est flottant, "creuse" également). La proximité et l'intimité créées par le mix de la voix sans effet ne pardonnent absolument pas ces petits dérapages. Ca mériterait peut-être une autre prise ou bien un traitement différent sur la voix (j'y reviendrai). La suite me semble nickel.
La voix féminine : c'est chimène badi (vous savez...celle qui m'avait donné des frissons avant d'être zetounisée) en duo avec obispo alors ?!...milles excuses (je vais perdre mon boulot moi....:oops: ). Cette voix est une bonne idée. Joli petit grain, mais c'est dommage de forcer un vibrato qui peut flancher ("corps à corps") ça casse un peu l'effet.
Par contre le choeur aigue en arrière est vraiment très bien vus (2'12'') ça mériterait une réverb ample et spatialisée.
Les deux voix ne sont pas toujours très calées au niveau du placement, la trop grande différence d'égalisation entre les deux accentue les décalages.
Les harmonies vocales sont biens vues (3'14'')...encore un truc qui va rester collé au fond de l'oreille (c'est pas permis d'être aussi bon compositeur :nawak: ).
Au niveau des autres instruments : les guitares sont très discrètes et c'est bien.
Le violon fait une superbe entrée en matière mais je trouve que ça "soloïse" ( :?!: ) un peu trop au bout d'un moment. J'aurais bien vu un peu de nappe plutôt que de perdurer en solo mais bon (surtout quand le chant assène son "encoooooooooore"). Des cordes mellotron auraient été nickel je trouve.
Au niveau de la cohésion d'ensemble il y a un petit souci : certains instrus restent très droit (piano, voix) alors que les guitares partent "shuffle" par moment. La batterie hésite entre les deux grooves.
C'est dommage, ça capte l'attention.
Globalement : les arrangements sont bons (bémol sur le violon qui devient exaspérant à la longe).
Le déroulement du morceau fait très prog (beurk, beurk, beurk :humm: ), ça prends son temps et j'aime ça (y'a juste le violon qui n'a plus rien à dire et qui est encore là rognontedjeuuu !!!).
La mélodie est simple et naturelle, ça coule de source, bravo !
Le texte : cette projection chrétienne à peine masquée ne suscite pas d'émoi particulier en moi (ayant été élevé au grain je suis toutefois persuadé que Jésus était sympa). Par contre les mots sont la aussi très bien choisis et sans accroc...quel talent d'auteur !

Son :

Le son de piano est sobre et c'est exactement ce qui convient à l'ambiance romantique.
Le mix de la voix en intro est un choix qui est naturel mais les plosives un peu trop présentes gache nt un peu l'ambiance intimiste.
Le violon (!?) n'est pas trop brillant et c'est très bien.
Petit déséquilibre du mix sur la gauche.
La batterie ne pète pas assez lorsque les "encoooooore" déboulent. Peut-être un peu trop compressée ? Les toms sonnent légèrement carton (temps d'attaque un peu court sur les compresseurs peut-être).
Pour le reste le mix est très bon, on entends bien tout, rien n'est brouillon. Une joie a prémastériser ce truc !! :coucou:
Le son est un peu lisse à mon goût.

On entends rarement des choses aussi bonnes sur AF..bravo les gars.
Obispo n'a qu'à bien se tenir !!!
:bise:
:8O: ouille le jams ne bouge plus ?!! :oops: :??: :oops: :??: :noidea:
Salut je suis assez client de ta musique , je trouve que la vois manque un peu de reverb mais ca fait peut etre ca particularité :oops:

Citation : ouille le jams ne bouge plus ?!

Pas de panique Monsieur 2 Zool j'étais pas très loin mais j'ai lu avec attention ton avis très argumenté (comme d'habitude) ! :bravo:
Je remarque une fois de plus que tes remarques sont pour la plupart pertinantes et il faudra qu'on en tienne compte pour les prochains enregistrements car pour celui ci je pense pas qu'on refera des prises. En tous cas si ça te va pour un premastering c'est cool ;)

Citation : Salut je suis assez client de ta musique

Merci pour le compliment mais il ne s'agit pas que de ma musique, c'est tout le travail du groupe !
Je viens de réecouter ta compo et j'aime bcp , bravo

Citation : Pas de panique Monsieur 2 Zool

Ouf ! j'avais un peur d'y avoir été trop fort...mais bon, n'étant pas amateur d'hypocrisie...j'envoie sec...surtout quand j'aime :boire: