Two Notes Audio Engineering Le Lead

Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Le Lead notés 4/5

3.9/5
  • vikosvikos

Excellente boite à outil studio et live

Two Notes Audio Engineering Le LeadPublié le 10/08/17 à 12:13
    Utilisé pour le live comme préamp lorsque nécessité de se brancher directement sur la table de mixage.
    Utilisation e studio pour prise directe.

Ma configuration habituelle en tant que guitariste se compose d'un Mesa Boogie Rectoverb 25 head + cab et d'un pedalboard très fourni (10 pédales et Boss ES-8).
    Certaines salles ou bar demandent de se brancher directement sur la table de mixage, je cherchais donc un préampli puissant et limitant la perte de qualité sonore.

Utilisation e studio pour prise directe.

Le Lead est un préampli à lampe ultra complet au niveau de la connectique : sortie parallèle XLR, formidable boucle d'effet, sortie casque, sortie THRU pour se brancher sur son cab mais envoyer tout de même sur la piste. Il intègre une simulation de haut parleur, désactivable.
    Le look est d'enfer, et c'est du solide.
    Deux canaux, un clean un saturé, plus le mode fusion, les deux canaux ensembles, en série (mode chaud) ou parallèle (mode froid).
    Et du midi pour piloter tout ça si on le souhaite, le tout au format pédale.
    Pour 300 euros, c'est juste démentiel : utilisable en live en direct ou en parallèle du cab, en studio ou jute au casque le soir.
    Peut être couplé avec la simulation de cabinet de Two Notes Audio pour plus d'option live, et fourni avec plusieurs simulation de cab à utiliser en studio avec le plug in Wall Of Sound.

Le plus important, comment ça sonne :

Canal clean : absolument superbe : avec l'égalisation et le jeu du gain je retrouve vraiment quelque chose de proche de mon Mesa. Le son est précis, bien clair mais avec la chaleur d'un ampli à lampe, c'est bluffant. La simulation de cab est très correcte avec ce canal. Attention les potards (gain, volume, treble et bass) sont très réactif et demandent à être travaillé, mais rapidement on obtient ce qu'on veut.

Canal lead : peut être un peu plus décevant. Il reste bluffant concernant la texture du son, mais je le trouve un peu trop gras quelque soit les réglages. Je ne retrouve pas la précision de la disto du mesa, on ressent par contre la puissance.
    En live ça peut très bien passer, en studio par contre moins bien selon moi.
    Il s'agit en fait de la simulation de cab intégrée qui est vraiment pas terrible sur la son saturé. En passant par d'autres configurations le problème se règle via le plug in Wall Of Sound, on retrouve un son plus proche d'un Mesa. En live il faudrait donc rajouter le Torpedo CAB, qui réglerait le problème, mais 500€ la machine...

Mode fusion parallèle (froid) et série (chaud) : très bonne initiative que ces deux modes, le parallèle ajoutant de la précision et le série de nouvelles sonorités, le cancal clean servant de boost au lead. Par contre même réflexion que sur le canal lead, la simulation de cab de base ne fait pas l'affaire pour moi.

Il est à noter que sur mon PB j'ai une pédale de disto dédiée à un canal saturé qui me sert pour plus de simplicité quand je n'ai pas mon Mesa, à savoir en répète, en live sur un autre ampli, en déplacement etc... En pratique je n'utilise donc que le canal clean du préampli quand je suis en live, et il fait tout à fait mon bonheur.
    La boucle d'effet est formidable, je retrouve tout le plaisir et la précision de ma configuration habituelle.

Les plus :
    - boite à outil ultra complète, look d'enfer
    - donne envie de ne plus se trimballer avec son ampli tellement il simplifie la vie
    - son clean sublime

Les moins :
    - utilisation de la disto nécessitant d'autre simulation de cab, pas de soucis en studio via le plug in Wall Of Sound, mais en live demande soit le Torpedo CAB, soit de n'utiliser que le canal clean
    - un peu de souffle en studio

Je mettrai 9/10
  • ryosaebachouryosaebachou

ce qu'il me manquait

Two Notes Audio Engineering Le LeadPublié le 29/01/16 à 18:01
    Bonjour

Tout d'abord, j'ai découvert ce préamp, pas tout à fait par hazard, mais dans des circonstances un peu spéciales
    J'ai un Line 6 spider valve 212, que j'aime vraiment, mais qui sonne avec un petit manque de dynamique
    J'ai voulu remédier à cela et mon vendeur préféré m'a suggéré un préampli à brancher sur mon ampli de puissance du Line 6
    Il m'a prêté un RANDALL RG 13 passé sympa, mais je n'étais pas totalement convaincu
    L'idée était très bonne mais le son manquait de gain
    Puis je suis tombé ici, avec le test d'audiofanzine
    Les extraits ne me convenaient pas, mais quelle idée de tester ça avec une telecaster?
    J'ai donc cherché d'autre extraits ou vidéo sur le net et j'en ai t…
    Bonjour

L'idée était très bonne mais le son manquait de gain
    Puis je suis tombé ici, avec le test d'audiofanzine
    J'ai donc cherché d'autre extraits ou vidéo sur le net et j'en ai trouvé des beaucoup plus convaincantes
    Je me suis donc lancé
    Aujourd'hui, je le branche sur l'ampli de puissance du Line 6 et sur ma carte son pour enregistrer

Ca fait deux semaines que je l'ai et c'est excellent

Sur le Line 6, ça fait merveille
    Il faut bien sur adapter l'EQ, mais j'ai un super grain avec le canal B, différent de toutes les modélisations que j'ai, et le gain est vraiment fort
    Juste ce que je voulais
    Pour le canal A, le son clean est très chaleureux et peut devenir crunch en poussant le gain, très sympa
    Pour la boucle d'effet, j'ai un multi-effet BOSS ME-8 qui rempli très bien ce role et ça marche du tonnerre
    Viens ensuite le mode fusion
    En fusion froide, le deux canaux sont en parallèle, c'est à dire qu'on mélange le son ultra saturé avec un son propre, c'est à bien dosé, mais ça donne plus de clarté au son et c'est très intéressant
    En fusion chaude, les deux canaux sont en série, le canal clair sert (sur le papier) de booster au saturé
    Dans les faits, c'est un peu plus compliqué
    D'abord le canal clair a sa propre couleur qu'il imprègne au canal saturé, il faut donc bien régler l'EQ du premier pour ne pas avoir de mauvaise surprise
    Ensuite, le canal clair étant devant, il ne sert de booster que s'il est réglé plus fort que le volume original d'entrée dans le canal saturé, autrement dit, s'il est trop faible il va au contraire faire baisser la saturation, et là, c'est loupé
    Attention, je ne dit pas que ça ne marche pas, mais il faut bien connaitre les conséquences de tous les réglages disponibles

En home-studio, c'est encore autre chose
    Si la simulation de HP integré est assez peu intéressante, elle dépannera tout de même pour brancher vite une guitare, mais je n'ai pas trouvé ça génial
    Par contre, la pédale est livré avec une licence Wall Of Sound avec 16 simulations de HP
    Ca inclus 4 types de lampes de puissance en classe A ou A/B,en pentode ou triode, avec le réglage de la chaleur de la lampe, l'acquisition par 8 types de micros, à placer comme on veut par rapport à l'enceinte (dans l'axe ou pas, loin ou proche), plus quelques effets de base (Compresseur, EQ, Coupe bas...)
    Et là c'est du pur bonheur
    La simulation est excellente, le son est super, dynamique, réaliste, TOP
    J'utilisais un plugin Line 6 POD Farm, qui va surement rester au placard désormais

Enfin, pour ce qui est de l'interface, c'est simple, fonctionnel et efficace
    Le canal A a un gain, un vol, un bass et un treble
    Le canal B la meme chose plus un medium et et medium sweep pour régler la fréquence des médiums
    Pour le mode fusion il y a un bouton pour le type de fusion (cold/hot), un rotatif pour l'intensité du mode, et pour l'activer, il suffit d'appuyer sur les deux canaux en même temps
    Simple en fait
    Pour la connectique, une entrée, une sortie, une entrée et sortie pour la boucle d'effet, une prise casque, une prise DI symétrique avec la simulation d'HP (déverouillable via un petit bouton à coté) et ground lift, une prise de sortie brut (pour brancher à un ampli comme une pedale d'effet), et une entré et sortie midi (pour communiquer avec d'autres pédales de chez TWO NOTES)
    C'est donc très complet et en même temps très facile

Pour finir, sur l'aspect esthétique, j'adore ce rouge, la lampe qui s'allume et qui est éclairée par différentes couleurs en fonction du canal, et le boitier respire la solidité
    Du tout bon

Je suis conquis par ce préampli, le son est excellente et avec le Wall Of Sound, les possibilités d'enregistrement sont énormes

Mise à jour

Apres plusieurs mois de pratique, je rajoute quelques petites choses par soucie d'honnêteté (il ne faut pas resté sur l'avis trop positif de la découverte d'un nouveau jouet)

D'abord, la fusion chaude
    Clairement, le réglage le moins intéressant de l'appareil
    Je n'ai pas réussit à en sortir quelque chose de bien
    Le son est toujours grossier et surtout, pas plus puissant ni nerveux
    Je ne comprend pas, mais je n'y arrive pas
    Le concept n'est peut être pas très adapté à cette pédale, peut être plus pour le crunch, je ne sais pas, mais je n'en tire rien de bon, contrairement à la fusion froide

Ensuite le canal B
    J'ai mis un temp incalculable à trouver le réglage ultime, pour le son
    Le sweep est un réglage compliqué à maitriser, mais j'ai réussis
    c'est encore meilleur que ce que j'ai pu imaginer, c'est un super son, très proche d'un dual rectifier, mais pour le prix, essayer de trouver un préamp mesa boogie
    Super