Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp

4.6/5
  • utopikutopik

Très bon préamp

Amt Electronics SS-20 Guitar PreampPublié le 13/06/16 à 02:05
    J'ai l'ai acheté récemment pour servir de preamp home-studio/pratique. Je fais principalement du metal. Je l'utilise uniquement avec la sortie direct dans le plug Two Notes WallOfSound III pour la simu de Cab. Je joue uniquement sur 8 cordes, donc pas facile de trouver des choses qui sonnent dans le registre grave.

Je connais pas mal de produits concurrents.

Je l'ai acheté sur un coup de tête après avoir écouté certaines demos convaincantes, sans l'essayer.
    L’attrait principal pour moi est 1. le côté compact et 2. la polyvalence, 3. surtout dans les sons metal.

Je connais pas mal de produits concurrents.

C'est une pédale qui m'a fait beaucoup remettre en question mon choix de l'acheter. Je cherche un son assez organique (dynamique) mais très propre en termes de disto avec des basses/bas-medium nets. J'ai mis plusieurs heures et essais à trouver un réglage qui me plaît.
    Initialement je n'aimais pas du tout le grain de la disto, beaucoup trop baveux à mon goût et très "marshallesque".

Il faut comprendre un truc. Les preamps sonnent des fois très bien dans un mix, entendez par là en enregistrement ou au casque, mais souvent sonnent très mal en live, répète ou même pour jouer seul. J'ai fait cette mauvaise expérience avec un preamp Blackstar HT Metal, cette pédale sonne directement bien (propre et tout), mais une fois branchée sur un vrai ampli ou une sono live, c'est dégueux. Bref, la SS-20 ça sonne pas comme ça, mais comme un vrai ampli, pas comme des truc à modélisations ou autre. Je suis content d'avoir suivi mon instinct sur ce coup là.

Comprenez que mon dernier ampli était un mesa dual recto multiwatt et que je joue habituellement sur un kemper. Je suis pas mal exigeant. Là je peux jouer chez moi avec un encombrement minimal, et je ressens le même feeling en dynamique qu'un ampli tout en ayant un son bien tranchant et velu malgré tout.

Ce n'était pas facile de trouver le réglage qui va bien. Mais le résultat est là et ça en vaut la peine.

En passant, le canal clean est top. Un des meilleurs cleans que j'ai eu en pédale. Le canal crunch me plaît moins. En même temps il ne me sert à rien.

J'ai changé la lampe d'origine pour une Tung-sol le jour ou je l'ai reçue.

En conclusion, c'est bien pour des gens qui savent ce qu'ils veulent. Il y a surement mieux, moi j'ai aimé l'aspect compact et le son raw pour un prix correct, sans être incroyable. J'aurais acheté un Yamaha THR10X si ils faisaient ça en format pédale à la place. Mais je trouve ça trop encombrant sur un bureau. Après la simu de cab fait beaucoup. Avec un bon soft ça change tout.

[Edit: 1 mois plus tard]
    J'ai une lampe Tung-Sol qui a cramée, j'espère que ça va pas faire ça chaque mois. Sinon, ça sonne toujours très bien, branché dans mon PC avec WallOfSoundIII/Reaper, on peut faire des choses qui sonnent aussi bien qu'avec mon Kemper. On perd très légèrement en ouverture du son, mais c'est vraiment proche. J'ai fait des tests A/B et c'est quasi identique à un profile que j'aime bien d'ENGL Savage 120 pour donner une idée du grain. J'ai ajouté devant un overdrive réglé avec un micro poil de gain, pour avoir une attaque plus franche (ça fait un peu perdre l'avantage compacte de la chose, mais bon, ça reste raisonnable...).
  • madchapmadchap

Tres bon preamp mais assez typé.

Amt Electronics SS-20 Guitar PreampPublié le 31/10/15 à 22:39
    Je passerais sur la connectique etc...

J'aime beaucoup le fait qu'il soit compact et qu'il couvre absolument tous les registres possible du plus clean au plus brutal. Ça en fait un outils vraiment très intéressant.
    La sortie emule n'est pas terrible. En ce qui me concerne je ne l'utiliserai pas!

Les réglages disponibles offrent un très très large panel de sons. On peut absolument tout jouer et obtenir (et sans forcement avoir une guitare très adaptée au style que l'on souhaite jouer)! Le rendu est également très bon (dans un torpédo en tout cas).

Petits bémols quand même car ce preamp est loin d’être parfait, alors autant savoir ou l'on met les pieds!

Les potards sont très pro…
    Je passerais sur la connectique etc...

Les potards sont très proche les un des autres...donc ne comptez pas faire des changement la volée! D'un autre cote c'est du compact!

L'EQ, bien que très efficace a un spectre d'action assez étroit. Selon les HPs / micros, ça donne parfois l'impression de manquer d'un peu de graves ou de mediums (car en général, ça ne manque pas d'aigus!). Je précise que c'est quand même léger comme manque.

Le son est très droit (assez "sec" genre ENGL) et ça risque de déplaire aux amateur de blues et d'autre son "roots". Si vous avez une âme de (hard)rockeur et de bonne guitares, vous vous accommoderez facilement de ce point. Pour les autres ce sera gênant voire impossible a supporter! C'est un peu comme si l'on devait jouer du flamenco sur une Fireball! Meme si c'est tout a fait possible, il a de bien meilleure combinaison! Quelque soit le canal de toute manière ça sonne assez clinique...donc en mode gros son, si vous balancez un morceau de Pantera c'est parfait! Pour un AC/DC ça va manquer d'un peu vie et d’expressivité....après chacun a ses exigences. Comme je joue pas mal de métal, je m'en accommode assez bien!

La dynamique du preamp est correcte mais pour du lampe, honnêtement je m'attendais a mieux. J'ai un preamp Zerrer, c'est du FET, et pourtant ça fait mieux (oui c'est aussi plus cher). Donc la, c'est pas mal, mais disons que ça ma fait plus penser a une bonne pédale de disto ou d'overdrive (selon le canal) qu'a un vrai preamp a tube. Ça n'est pas non plus une catastrophe, tres loin de la. Mais pour un preamp a 300 et quelques euros, on est quand même en droit d'attendre une certaine qualité (et ça pèche un peu). Mon preamp mesa V-twin (2500 francs a l’époque) faisait aussi mieux niveau dynamique. Mais ce preamp a d'autres qualité (sa polyvalence en particulier) donc il faut bien faire quelques compromis aussi...

Au final malgré ça, je ne peux que conseiller ce preamp a ceux qui cherchent une machine a tout faire qui sort des sons de qualité, car pour le prix on en a pour son argent. Ca n'est pas le meilleur preamp du marche (ni même dans cette gamme de prix d'ailleurs), mais c'est un très bon choix vu la polyvalence qu'il offre, et c'est probablement le seul (ou l'un des rares a ce prix) qui permettent de s'attaquer a tout. Cependant il est en priorité a conseiller a tous ceux qui jouent du gros son. C'est a mon avis le public vise d'ailleurs.

• crayooncrayoon

simple et efficasse

Amt Electronics SS-20 Guitar PreampPublié le 11/11/14 à 11:54
    preamp format pedale
    1 lampe
    1 canal clean avec son EQ et volume
    1 canal Crunch/Lead avec EQ et volume commun

simple après règlage et équilibrage des 3 canaux mais peu modifiable

avec les bons règlage on peu obtenir le son qui conviendra à tout le monde sur un des 3 cannaux en revanche si l'on veut utiliser les trois sur le même morceau la il n'y a pas beaucoup de marge

bon rapport qualité prix si l'on veux mieux faut raquer plus et encore pas dit