5.0/5
  • clabbeclabbe

Pédale à dompter

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 07/07/18 à 09:49
    Guitares : télé, strat, Les Paul, SG
    Ampli : Dual Rectifier (si, si...)
    Styles : blues, blues rock, hard rock 70'
    Utilisée depuis : +3 ans

C'est une drôle de pédale avec du très bon et du... moins bon.

Pour le moins bon (c'est vite fait, y'en a pas beaucoup) :
    - la taille, l'alim spécifique et la position du connecteur d'alim n'aident pas à l'intégrer sur un pedalboard,
    - les lampes fournies d'origine tout justes bonnes à rester dans la boîte (pas à la poubelle, écologie...)

Pour le très bon :
    - une fois les lampes changées, ya moyen de s'amuser et d'avoir du son, du très bon.

Guitares : télé, strat, Les Paul, SG
    Ampli : Dual Rectifier (si, si...)
    Styles : blues, blues rock, hard rock 70'
    Utilisée depuis : +3 ans

C'est une drôle de pédale avec du très bon et du... moins bon.

Pour le moins bon (c'est vite fait, y'en a pas beaucoup) :

Pour le très bon :

Ce qui est intéressant avec cette pédale, c'est qu'on peut expérimenter plein de possibilités en changeant les lampes, par exemple en mettant deux 12AX7 (trop saturé à mon goût), ou une 12 AY et une 12 AX en position 1 ou en position 2. J'ai même essayé avec des 12AU7, bon, là, c'est pas génial. Mais pour que ça sonne, il faut de bonnes lampes et là... c'est tout un débat. Moi, je me fais ch... à acheter les lampes NOS sur Ebay, ça prend un temps fou et c'est pas toujours bon marché mais ya pas photo : des RCA (les vraies, les vieilles) ou des RFT (je ne devrais pas le dire, vous allez faire monter la cote...) transfigurent littéralement cette pédale.

Ce qui est curieux, c'est qu'autant elle ne semble pas trop s'entendre avec mes amplis Fender (devant lesquels je mets autre chose), autant elle s'exprime devant le Rectifier (sur le canal clean) permettant d'obtenir des sons crunch que le Recto seul n'a pas été conçu pour donner. Du coup, elle le transforme en un ampli beaucoup plus polyvalent.
  • JumikaelJumikael

Wow !

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 13/06/16 à 21:41
    J'utilise la English Muff'n comme overdrive et disto sur un Vox AC10C1. Niveau guitare : une superstrat warmoth avec des sp custom "savage", et une copie de telecaster 53/54 équipée de nocaster 51 assemblée par GGT guitars.

Cette pédale est juste fabuleuse. Vraiment, je vous le dit, c'est une tuerie ! Niveau préamp, j'ai eu la série des "le préamp" de chez twonotes, le 800, la crystal, et la jtbass de chez fredamp, l'amt ss20, et le jmp1 de chez marshall. Seul ce dernier m''a laissé un très bon souvenir. Et l'English Muff'n surclasse toutes les autres.

Alors certes, ça sonne plutôt "vintage", et l'EQ est un peu particulière. Elle réagira énormément à celle de l'ampli d'une part, et demande du temps pour en comprendre la subtilité d'autre part. Les aigus peuvent sembler agressifs au premier abord, mais en fait il n'en est rien, pour peu qu'on travaille un peu l’interaction ampli/préamp.

Aussi, cette pédale mérite qu'on change ses lampes d'origine. J'ai personnellement obtenu de super résultats avec une tung sol en v1, et une ehx 12at7 en v2.

Seul défaut : elle est grande, et l'alimentation est encombrante. La fiche de l'alimentation est propre aux EHX à lampes, et c'est très agaçant. J'ai pu résoudre ce problème en bricolant un petit peu et la faire fonctionner sur une alim' TREX Goliath. Pour y parvenir j'ai coupé le cordon d'alimentation et ressoudé ses fils sur un câble lambda (qui accompagne toutes les alimentations type trex/harley benton/cioks) en respectant la polarité. La sortie 450mA en 12vAC suffit à bien faire fonctionner la English Muff'n.

J'adore ce préampli. Il me tarde de l'essayer dans une config' type préamp + convolution (même si ça ne sera pas ma config' principale).
    J'ai appris qu'il n'était plus produit. C'est regrettable. Mieux vaut acheter un de ces préamps en occasion tant que les prix restent accessibles ! Des fois que ça nous fasse le même coup qu'avec la DMM...
  • StephencatelStephencatel

Ultime overdrive

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 21/06/15 à 19:37
    J'utilise cette pédale avec une stratocaster mexicaine standard, sur un blackstar artisan 15, dans un groupe de rock garage/stoner.

La pédale est alimentée avec une alimentation spéciale fourni avec. Les lampes sont bien protégés par un genre de grille en métal et le boitier est (lui aussi en métal) très solide.

Chaque réglage interagi avec les autres et est très efficace, il faudra surement un peu de temps pour régler et trouver son son, mais ça vaux le coup ! A faible gain, on obtient une très bonne overdrive typée ampli, idéale pour le blues, voir même un clean très agréable quand on joue avec le bouton de volume de sa guitare. Une fois que l'on dépasse la moitié du gain, on entre dans le territoire "marshall couillu", grosse overdrive, toujours réactive au jeu, et toujours typé ampli, un régale. En mettant une fuzz ou une pédale d'overdrive ou disto avant, le son devient énorme, et même une overdrive qui sonne un peu maigre devient bodybuildé.

J'apprécie énormément cette pédale, le seul point négatif est peut être l'alimentation spéciale requise pour son utilisation. Plein d'utilisations sont possible avec ce bijou, je l'utilise même pour enregistrer à la maison avant de passer dans guitar rig. A essayer !
  • EatselfEatself

Overdrive chaleureux

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 20/06/14 à 17:10
    Pédale Overdrive 2 lampes
    12V AC (oui j'ai la version US)...mais merci CIOKS !
    Elle doit consommer moins de 800mA

Volume - Gain - Trebble - Mid - Low
    Réglages simplissimes

Cette pédale est l"Overdrive" pour ma part.
    Je monte pas mal le gain et les graves + mid en laissant les aigües loin derrière et là on a un son super crunchy et grave, d'une présence hallucinante qui vous perce les entrailles !
    je la joue avec une Strat American Special micros Texans.
    Ce couple là est parfait...un peu comme un accord vin/fromage si vous voulez !

Je l'utilise depuis 3 ans
    J'ai comparé pas mal de démos et aucune autre pédale ne m'appo…
    Pédale Overdrive 2 lampes
    12V AC (oui j'ai la version US)...mais merci CIOKS !
    Elle doit consommer moins de 800mA

Volume - Gain - Trebble - Mid - Low
    Réglages simplissimes

Cette pédale est l"Overdrive" pour ma part.
    je la joue avec une Strat American Special micros Texans.
    Ce couple là est parfait...un peu comme un accord vin/fromage si vous voulez !

Je l'utilise depuis 3 ans
    J'ai comparé pas mal de démos et aucune autre pédale ne m'apportait la chaleur et la présence de cette EHX.
    Ce que j'aime le plus, sa présence des graves crunchy !
    Bon elle est chère...mais un son comme ça on n'en a pas souvent. et puis le boitier est super solide.
    Avec l'expérience oui, mille fois oui je referrai ce choix !
  • combycomby

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 29/06/07 à 20:02
    L' Electro Harmonix English Muff'n est une pédale de distortion.

Elle utilise 2 lampes (Electro Harmonix).
    Fournie avec adaptateur spécifique 12 V. A noter : il est impossible d'utiliser des piles.

Utilisation : super simple, il faut tourner les boutons. (Gain d'entrée, Gain de sortie, bass/middle/tremble)

L' Electro Harmonix English Muff'n est une pédale de distortion.

Elle utilise 2 lampes (Electro Harmonix).

C'est la meilleure pédale de distortion / Overdrive / gain / Booster que j'ai jamais essayé. Elle procure un son très chaud est respecte le son des guitares. Elle permet d'utiliser le volume de la guitare en gardant la dynamique. Tout y passe : Hendrix, ACDC, SRV, Red Hot Chilli Peper, mais aussi des sons type 'pop anglaise'. Elle est incroyable.

On a l'impression d'utiliser un super ampli a lampes, mais avec un bouton de gain qui serait gradué jusqu'à 25.

En revanche, cette pédale ne convient pas aux styles Metal et Hard. Pour le jazz, finalement ca peut marcher si vous utiliser des micros simples et que vous diminuez le gain.

C'est une super pédale, le son est exceptionnel.

LE PROBLEME :

Je ne sais pas si c'est le hasard, mais j'ai du renvoyer 2 fois cette pédale à mon revendeur. Après une utilisation de 2/3 jours, j'avais soudain une perte de la moitié du gain et du volume. La pédale perdait alors tout son intéret. Je ne sais pas si ca vient des lampes ou de l'alimentation, mais le transfo est assez souvent cité sur les forums comme étant très fragile.

Si on oublie ce problème, je crois que cette pédale est essentielle à votre équipement.
  • GtrYannGtrYann

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 21/05/07 à 17:55
    Overdrive/disto a lampeS ( 2 lampes)
    gros boitier , ca reste bien en place (encore mieux dans mon pedalboard !)

Manuel quasi inexistant il faut du temps pour maitriser pleinement la bete donc 1 petit point en moin pour tetre objectif mais bon elle vaut vraiment le 10/10

La meilleure que j'ai testé

une dynamique vraiment presente hyper sensible au jeu (essaye au mediator puis au doigts, du blues du rock etc..)

J'adore , J'adore, J'adore !!!!!

tres precise, une vrai equalisation (pas un simple potard tonalite mais bel et bien trois potards , 1 bass 1 middle 1 trebble)

Cela fait un moi environ que je possede cette pedale
    j'a…
    Overdrive/disto a lampeS ( 2 lampes)
    gros boitier , ca reste bien en place (encore mieux dans mon pedalboard !)

La meilleure que j'ai testé

J'adore , J'adore, J'adore !!!!!

Cela fait un moi environ que je possede cette pedale
    j'avais teste a peu pres tout ce qui ce faisait en overdrive disto a lampe et j'ai choisi celle la !
    aujourd hui avec un peu plus de temps derrierre : j'en suis tombé amoureux!! LE son , LA dynamique, L'equalisation bref le canal crunch saturé d'un excellent amplis "british" au pied pour meme pas 2 kg le reve !!

2 lampes, un transfo fournit

je referais le meme choix (et meme certaine fois dans mes delire j(en acheterais une autre pour avoir 2 canaux au pied....lol)
  • pinkbonopinkbono

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 01/03/07 à 23:49
    Overdrive Disto (préamp) à 2 niveaux avec lampes ehx dans un boitier solide et énorme !(quasiment 3 Boss en Lxl)
    vrai bypass avec une led témoin

N'achetez d'occasion que des modèles fournis avec leurs alim, sinon vous serez incapable de trouver un embout 12v de ce format dans le commerce !
    Malgré l'étrange choix de cette connectique, l'alim de 1000 mA est absolument stabilisée et ne provoque aucun parasite !

5 potards :

5 potards :
    - gain (1er niveau)
    - high, médium, low
    - volume (2nd niveau)

la config a l'air simple mais les boutons d'équalisation sont très sensibles, le drive est méga progressif, jusqu'à 12h on a un overdrive avec un grain vraiment bluesy, au delà on grimpe en disto.

pas si évident que çà à utiliser dans les premiers temps, elle devient ensuite plus instinctive, elle répond parfaitement au volume de la guitare qui l'est impératif de maîtriser.

Le manuel est réduit à peau de chagrin comme toujours chez EHX, j'avoue que j'aurai aimé des exemples de presets pour démarrer mais sans regrets...

L'overdrive est énorme, avec un grain vraiment particulier, cette pédale est tout sauf neutre.
    la dynamique est géniale, elle répond parfaitement et est précise à en mettre en évidence les fautes de jeu, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde...!

Le bypass est 100% transparent et l'ensemble est incroyablement silencieux, pas de souffle, pas de buzz.

Je l'utilise avec une Ibanez RG-505 sur le single (3), ou dans les positions 2 ou 4 pour des rocks plus agressifs.
    Rentrée dans un combo Tonelab/Atomic 112, il m'a fallu une bonne heure avant de trouver les réglages d'équilibre pour apprécier à 100% cette pédale.
    Je vois le résultat dans ma config et j'imagine qu'elle doit vraiment eploser dans un vrai ampli à lampe !

je fais un add-on à mon avis après 3 semaines d'utilisation, cette pédale est grandiose, ENFIN un son pour moi, juste à moi, que je n'entends pas tous les jours (dixit les boss ds-1, BD-2 et SD-1!)
    c'est chaud, çà roule, çà répond du tonnerre de dieu, c'est vivant, et quand je veux la calmer et la rendre plus "synthétique", je lui colle une TS-808 devant!
    Il ne faut pas hésiter à la pousser en volume quitte à baisser le volume de l'ampli pour profiter de son tempéramment.
    ma config préféree :
    volume 11h, gain entre 10 et 12h, high 10h30, Middle 15h, low 14h
    rentrée dans une métal muff, son grain se transfère à la disto et lui donne un vache de caractère.

Ce que j'aime le plus : une qualité sonore irréprochable.
    Je l'utilise essentielemment en Overdrive, et elle représente le graal que je recherchais dans cette catégorie!
    J'ai possédé avant BD-2, BD-2 moded keeley et Monte Allums, TS808, SD-1, SD-1 moded...
    ma préférée jusque là était la BD-2 moded Monte, mais même excellente cette Boss n'est pas aussi bonne et vivante que l'English Muff'n !
    Ce que j'aime le moins : cette ehx est énorme, encore plus grosse que ma Metal Muff, et dans les 3 dimensions; Il faut prévoir un sac juste pour elle quand on se déplace !

Un rapport qualité raisonnable si comme moi vous l'achetez au Canada ou US, 130€ avec les frais de port + 10€ d'adaptateur 220-110v, en Europe les prix des pédales de luxe sont une arnaque, merci aux importateurs et autres grossistes/intermédiaires qui se sucre jusqu'au diabète !

Si elle était volée ou perdue, ou cassée, j'en rechercherai une autre sans hésiter !
    pinkbOnO
  • gratte guitaregratte guitare

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 01/03/07 à 23:43
    Disto à 2 lampes de type triode. Alimentation avec transfo séparé et fiche de type dyn haut parleur.La fabrication inspire confiance.

Rien de plus simple contrôle de volume, de gain, basse, medium,aigu.
    Chaque réglage est exploitable et intéressant.
    Il est difficile d'obtenir différents niveaux de saturation tout en conservant un
    niveau de sortie constant.

A l'usage ce défaut disparait, car l'on parviens à mémoriser la position des potentiomètres de volume et gain.

Je jeu et les nuances sont parfaitement respectés.

Rien de plus simple contrôle de volume, de gain, basse, medium,aigu.
    Chaque réglage est exploitable et intéressant.
    niveau de sortie constant.

Je jeu et les nuances sont parfaitement respectés.
    Après avoir employé L'OD2 de Boss,le tube screamer d'Ibanez, un multi effet de digitech, mais aussi un AX1000G de Korg,pas de doutes cette pédale est la meilleure que je n'ai rencontré. Même disto à fond, le jeu reste parfaitement respecté. C'est extraordinaire.

Evidement le prix à payer est un manque de sustain.
    Si l'on désire plus de sustain, voir du feeback, je place une fuzz avant celle ci, et
    règle pas trop de gain sur la British, pour éviter le bruit.

Avec le gain au minimum et sur la guitare le potard de volume légèrement atténué, le son est super clair et sans disto, permettant de servir de préampli pour la table de mix.

Je l'utilise avec une Télécaster, une Strat, une super strat Yamaha, une
    Ibanez Artist et un ampli Twin reverb Fender.

Ainsi le son super clean de mon Twin sone come un Marshal!
    Il m'est inconcevable de m'en séparer!
    J'ai même mis de côté mon Tube screamer!qui pour moi, est à classer en deuxième position.
  • raph2raph2

Electro-Harmonix English Muff'nPublié le 12/08/06 à 18:09
    Overdrive a lampes (rechauffeur de son), tout analogique.
    Entrée sortie sur jack 6,3mm, adapteur secteur fournie.

True bypass !!!!

Simple comme bonjour, un drive, eq 3 bande, puis un master.

La qualité est bien présent, la marque y est surement pour qqch ! Je l'utilise principalement avec ma mayones Setius gtm, qui est monté avec un micro manche SH2. Très efficace en simple bobinage, un peu moins avec des doubles. ça depend ce que l'on cherche comme son.
    Overdrive a lampes (rechauffeur de son), tout analogique.
    Entrée sortie sur jack 6,3mm, adapteur secteur fournie.

True bypass !!!!

Simple comme bonjour, un drive, eq 3 bande, puis un master.

Petit bémol, si comme moi vous habiter malheureusement dans une zone polée electromagnetiquement (chemin de fer !!!), en plus avec des single coil, la pedale a tendance a augmenter considerablement les parasites. Ce qui est finalement logique avec un disto !

Je l'utilise depuis 1 mois et franchement elle a redonné une seconde vie a mon ampli a transistor !!!! Pour un son red hot ou hendrix dans little wings, cette pedale vous seduira ! Metalleux en tout genre, passer votre chemin. On s'arretera a un crunch bien poussé. Un peu chère, mais y a des fois ou il vaut mieux économiser un peu et acheter des produits comme celui là !!! Je referai ce choix sans aucun doute. Que du bonheur