Electro-Harmonix LPB-2ube

Tous les avis sur Electro-Harmonix LPB-2ube

4.7/5
  • Anonyme

Assez unique en son genre

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 19/10/14 à 18:28
    Il s'agit d'un double préamp analogique à lampes au format pédale.
    - 4 potards, 1 switch (volume low ou high) 2 lampes, by-pass, 2 diodes rouges.
    - 2 entrées/sorties mono (circuits indépendants pouvant être couplés pour doubler l'étage de préamplification de source mono, son méga énorme au tournant).
    Le tout enchassé dans un écrin métallique solide comme certaines autres pédales de la marque.
    Il s'agit à la base d'un préamp/disto pour basse.

Configuration très simple, c'est une pédale, on branche la ou les sources sur les entrées, les sorties sur ce qu'on veut (sauf des grille-pains et tout ça), on tourne les potards, le switch et on tweak jusqu'a satiété !

Il s'agit d'un double préamp analogique à lampes au format pédale.
    - 4 potards, 1 switch (volume low ou high) 2 lampes, by-pass, 2 diodes rouges.
    Il s'agit à la base d'un préamp/disto pour basse.

C'est un outil très versatile, je m'en sers aussi dans de très nombreux cas, comme préamp à tout faire ou comme méchante disto ou comme fatifieur de son. Il m'est rarement arrivé de me dire "finalement non" une fois sur une source.. En gros : sampling, basse, BàR, synthés, guitare, mpc ou tout ce que vous imaginerez.
    A noter la possibilité de doubler l'étage de pré amplification, en mono (on récupère le signal qui sort d'un circuit qu'on réinjecte dans l'autre).
    A noter la présence d'un switch input level qui peut servir de fatifieur aussi.
    Bref cette pédale invite à la création et trouve sa place un peu partout, j'ai prévu d'en racheter 2 autres afin d'avoir un gros gros gros gros son au mix, pour voir ce que ca fait.

EDIT : Suite aux conseils d'un ingé mastering italien, je l'ai d'abord utilisé sur les groupes où transitent les "drums", ca fonctionne tellement bien que depuis, j'en utilise un deuxième, le tout est patché sur deux paires de groupes, afin d'avoir un son uniforme sur l'ensemble de ces groupes : mortel !

j'ai pas mal de pédales, mais peu de préamp à proprement parler, même si ici, vous l'aurez compris, il s'agit plus d'un couteau suisse pouvant sympathiquement réchauffer vos frites, ou carrément mettre un bordel pas possible.
    l'occas va de 80 à 150, ce qui reste un très bon prix, j'ai l'impression que la marque va arrêter ce modèle car il est de moins en moins distribué.
  • Aligato29Aligato29

Une belle chaleur pour la guitare

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 09/06/12 à 13:45
    préamp à lampes et/ou overdrive

très facile, apprivoisé en 5 minutes
    manuel en anglais

Donne une belle rondeur en son clair sur ma strat et la SG par contre il amplifie nettement les bruits de fond et craquements en son saturé, a utiliser avec des réglages faibles lorsqu'il y a un grosse saturation

je l'ai acheté pour donner un peu plus de chaleur pour mes guitares branchées sur un vieux marshall a transistors

je vais quand meme essayer la gamme art pour voir la différence
    préamp à lampes et/ou overdrive

très facile, apprivoisé en 5 minutes
    manuel en anglais

je vais quand meme essayer la gamme art pour voir la différence
  • low distortion unitlow distortion unit

Efficace pour donner une couleur.

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 27/06/11 à 23:47
    Overdrive / préampli à lampes (12AX7WB) sous forme de pédale (assez imposante).
    2 IN et 2 OUT au format jack 6.35mm
    2 potards de volume
    2 potards de gain (drive)
    1 switch (sous forme de potard) de niveau d'entrée (low/hi)
    1 switch on/off
    Ne fonctionne qu'avec l'alimentation fournie (connecteur spécifique) et pas avec des piles contrairement à certaines pédales d'effets.

Ultra simple à l'utilisation, ça reste une pédale d'effet "basique".
    On peut néanmoins avoir une bonne palette de sons différents suivant la façon dont on règle le volume, le gain et le niveau d'entrée les uns par rapport aux autres.

Je l'utilise principalement sur des synt…
    Overdrive / préampli à lampes (12AX7WB) sous forme de pédale (assez imposante).
    2 IN et 2 OUT au format jack 6.35mm
    2 potards de volume
    2 potards de gain (drive)
    1 switch (sous forme de potard) de niveau d'entrée (low/hi)
    1 switch on/off

Ultra simple à l'utilisation, ça reste une pédale d'effet "basique".

Je l'utilise principalement sur des synthés, des boites à rythme ou des samples.
    Je m'en sers principalement pour colorer (plus ou moins légèrement) mes sources. Mais pour que la coloration soit légère il faut vraiment pas le pousser beaucoup et du coup booster le volume à la sortie.
    Je m'en sers également, en plus de la coloration ou de l'overdrive, pour ajouter une spatialisation à certains sons mono (idéal pour les synthés analo type Doepfer ou les guitares par exemple. Un joli grain et une largeur apparaissent alors).
    Aucun souffle contrairement à certaines pédales.

Utilisé depuis un peu plus d'un an mais avec parcimonie.
    J'utilise d'autres modèles d'overdrive ou de distorsion (Boss SD-1, Electro-Harmonix Double Muff, WMD Geiger Counter...) et le LPB 2UBE me permet d'avoir une autre couleur. Il vient compléter à merveille mes autres pédales et s'impose souvent quand il faut un overdrive léger. Préampli un peu léger malgré tout quant au gain qu'il peut apporter à certaines sources (synthés, samples...).
    Rapport qualité/prix tout à fait correct. Je referais donc ce choix sans problème mais je ne le conseillerais peut-être pas pour une première pédale... mais tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
  • lily0971lily0971

Efficace

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 07/05/11 à 16:11
    Préampli à lampes. Utilisé avec un clavier Nord Electro 3 afin de lui donner du punch et de la chaleur

Utilisation très simple, en stéréo ou en mono. Possibilités de réglages très fins

Répond parfaitement à mes attentes : chaleur à des sons numériques, overdrive efficace et donne une pêche incroyable

Utilisé depuis 1 an. Le niveau de sortie du Electro3 est très faible, le préamp me permet de ne pas me faire couvrir par les copains du groupe.
    Je peux l'utiliser en mono ou en stereo.
    Il est vraiment efficace et suivant le type de lampe utilisé, on arrive à obtenir une couleur sonore suivant ses désirs et ses attentes.

A re…

Je peux l'utiliser en mono ou en stereo.

A recommander
  • riffeurriffeur

La pédale qu'il me fallait.

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 06/01/11 à 13:33
    Pédale à lampes 2 canaux pouvant faire office de préampli ou overdrive selon le chainage.
    2 in LR et 2 out LR format jack
    2 volumes et 2 gains
    Un switch on/off
    Un potard input level low/hi
    2 lampes 12AX7WB
    Alim fournie, ne marche pas à pile.
    - la pédale fait 22 cm de long (câbles coudés compris) sur 15.5 de large (alim comprise), ça prend de la place!

Essai rapide sur mes enceintes de monitoring(en mono): "input level en position low" * la gratte dans le in R, le out R dans le in L, le out L dans une enceinte active :
    2 in LR et 2 out LR format jack
    2 volumes et 2 gains
    Un switch on/off
    Un potard input level low/hi
    2 lampes 12AX7WB
    Alim fournie, ne marche pas à pile.

En jouant sur les drive et les volumes on obtient une solide overdrive, mais j'ai à peine testé 5 mn pour aller l'inclure vite fait dans mon board et procéder à l'essai fatidique: est-ce que j'ai laché 130€ pour une OD? Sachant que j'en ai déjà 2 qui me conviennent très bien, ou est-ce que j'ai trouvé mon graal?
    Cette pédale est LA solution que je cherchais depuis des lustres! Avoir un son stéréo nomade, c'est-à-dire avoir à peu prés le même son partout (à condition d'avoir 2 amplis à dispo)

J'ai surtout pu tester le côté préamp de la pédale, elle est située au bout de mon chainage et attaque mon ampli de puissance en stéréo ou 2 amplis (combos) pendant les répéts (je joue sur les amplis des gratteux du groupe avec lequel on partage le local)

Mon chainage (dans une boiboite fait maison):
    La gratte (Lag rockline std B-e-a-d-f#-b) / phaser / Whammy IV / Wha 535Q / vox bigben / Moen VM / AMT ss20 / Giga delay (sortie stéréo) / LP2UBE (entrée et sortie stéréo) / Peavey classic 50/50 ou 2 amplis au choix.

Je l'utilise donc en stéréo, sta dire 2 canaux séparés, potard input level en position HI et activée en permanence.
    En restant raisonnable sur les gains (de 1 à 3) on obtient un bon son clair, même en s'excitant sur les cordes graves ça ne crunch pas. En poussant les gains on obtient un léger overdrive mais je n'ai pas trop testé le coté OD sachant que je voulais surtout avoir du son clair.
    Les 2 canaux séparés, c'est franchement bonnard! Au local, un des amplis n'a plus qu'une fonction qui marche: l'ampli de puissance bloqué à donf (sta dire aucun potard fonctionne), la technique normale d'un gratteux normal serait d'augmenter le volume du 2éme ampli pour avoir le même volume des 2 cotés, moi j'ai mûri (la paternité sans doute), je baisse le volume et le gain du coté droit de la 2UBE et hop le chanteur est content!

A noter:
    - pas de buzz parasite dans cette config' (pléonasme provençal!) tant que je n'enclenche pas de disto (lol), mais comme disait Lemmy "quand tu joue très fort, on n'entend plus que ça souffle!".

En stéréo (2 in 2 out) avant d'attaquer vos amplis: bon petit préampli allant de clair à léger overdrive.
    En mono (canal 1 et 2 "bridgés" voir *) n'importe où dans votre chainage d'effets: overdrive très convenable pour le peu que j'ai essayé.
    Conclusion, j'ai un bon son clair, c'est exactement ce que je recherchais: un préamp "portable" qui puisse s'insérer dans un pedalboard ou rester à demeure dans un rack d'ampli (avec du velcro).
    Elle rajoute épaisseur et chaleur à mon son, j'avais un son d'éléphant, j'ai désormais un son de mammouth!
    Je referais ce choix direct, si c'était possible je reviendrais même dans le temps pour l'avoir depuis plus longtemps, mais je ne possède pas de "DeLorean".

• JazzstangJazzstang

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 24/08/09 à 15:11
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...) Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI) S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? *

On le présente souvent comme un effet basse, mais il conviend très bien à la guitare ! les deux lampes, ça réchauffe vraiment le son, on à pas mal de petit bonus, nottament le choix entre un mode entré high ou low qui donne des réglages différents et permet de l'adapter à pas mal d'utilisation, il fait aussi entré et sortie mono ou stereo, en mono les deux lampes sont tout de même utilisé, on peut entrer mono et sortir stereo et inverssement. utilisable comme préample ou comme boost

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ... *

c'est du EHX donc simple rapide et efficace.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ? Avec quels instruments les utilisez vous ? Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ? *

super pour une utilisation normale, réchauffe le son et ajoute du dynamisme, il me sert aussi à faire des enregistrement direct sur mon PC, ça gonfle le son, enfin, il dynamise les effets numériques (je n'en ai presque aucun, mais j'avais un mauvais pédalier multi effet de voyage qui s'entendait bien avec la bête !!)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

je l'utilise depuis 6 mois, j'aime beaucoup le fait que les lampes soient facile d'acces et donc facile à changer pour obtenir des couleurs de son différents, même si la plus part du temps je n'utilise que mes 12AX7, je n'ai pas essayé beaucoup d'autre préamp, du moins aucun que j'ai cherché à comparer à celui-là, pour mon utilisation, il fait son boulot et il le fait bien ! le rapport qualité prix est très acceptable et en plus la chose à du style (je trouve...) donc oui, je referais ce choix les yeux fermés, après ça n'exlus pas le fait que je rechercherais peut-être un autre engin pour le compléter...
  • otavioreisotavioreis

Electro-Harmonix LPB-2ubePublié le 04/10/08 à 10:05
    C'est une pédalier préampli stéreo à lampes
    On peut régler le volume d'entrée, le volume et le drive de chaque canal

Hyper simple.. Tu appuies sur le switch et UP.. ça marche...
    On a même pas besoin de manuel...

Je n'ai pas de souffle...
    Je l'utilise entre mon POD X3 live et ma carte de son Fireface 400.
    Il donne une couleur lampe aux presets du Pod.

Je l'ai depuis 6 mois.
    Il fait bien son boulot, c'est tout..
    Je ne vois pas de points négatifs.
    Rapport qualité prix correct...
    Oui, je le racheterais
    C'est une pédalier préampli stéreo à lampes
    On peut régler le volume d'entrée, le volume et le drive de chaque canal

Hyper simple.. Tu appuies sur le switch et UP.. ça marche...
    On a même pas besoin de manuel...

Je n'ai pas de souffle...
    Je l'utilise entre mon POD X3 live et ma carte de son Fireface 400.
    Il donne une couleur lampe aux presets du Pod.

Je l'ai depuis 6 mois.
    Il fait bien son boulot, c'est tout..
    Je ne vois pas de points négatifs.
    Rapport qualité prix correct...
    Oui, je le racheterais