Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg TL1 Spitfire
Photos
1/97
Lâg TL1 Spitfire

Préampli guitare tout lampe de la marque Lâg appartenant à la série SpitFire

Sujet Changement de lampes ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 498 vues
  • 6 followers
1 Changement de lampes ?
Bonjour,

Vu que le forum n'est pas tres actif je ne suis pas certain que mon post sera lu mais je pose ma question tout de meme :)

Voila j'ai acheté un spitfire d'occaz principalement pour faire du maquettage a la maison, et a ce niveau la je suis plus que content ( clairement mieux qu'une podrie digitale ).

Le preamp a du etre modifié car j'ai 2 sovtek dedans.

Pour etre vraiement honnete je trouve que le meilleur son obtenu est celui du canal saturé en baissant le grain au mini ( ~1.6 sur mon potard ). Ca crunch juste un petit peu mais le niveau de sortie n'est pas terrible.

Bon sur l'enregistrement pas de soucis, on re-equalise et on re-arrange le niveau.

Par contre pour une utlisation live j'aurais preferé un canal clair avec plus de grain et un canal saturé avec moins de grain :), ce qui me donnerait une palette tranquille pour les concerts.

Du coup je me demandais si on pouvait trouver un jeu de lampes pour augmenter le grain du clair et baisser celui du saturé...

A votre avis est possible d'obtenir un tel changement sur cette bebette et si ou quelle combinaison ferait l'affaire ( genre une EH en 1ere lampe et laisser la sovtek en 2eme) ?

Merci pour toute info

@++

bbh
Afficher le premier post
11
Merci les gars !

Alors

Citation : Tu as la ref de tes Sovtek d'origine ? (Sovtek WA, WB ?)



Oui ce sont des 7025/12AX7 WA. Sais pas si c'est "bien" ou pas :) ni si il s'agit de lampes a haut ou bas gain.... D'ailleurs nico si tu as des infos dessus ....

Sinon pour info la lampe a gauche laisse passer le son clair mais pas le saturé. J'en deduis que celle de gauche est la V1 et que celle de droite est la V2.

Par contre pas evident de trouver une 12ax7 LPS qq part sur internet, idem pour la 5751 ... (si vous conaissez un magasin sur paris ou un site succeptible d'en vendre je suis preneur ) ... D'un autre coté Audio Tube Tech propose des JJ ECC803S et des Tung Sol 12ax7. A votre avis laquelle serait plus adaptée ?

Merci encore !!!!
12

Citation : Oui ce sont des 7025/12AX7 WA. Sais pas si c'est "bien" ou pas ni si il s'agit de lampes a haut ou bas gain.... D'ailleurs nico si tu as des infos dessus ....



ce sont des 12ax7 très "standard", de qualité plutôt moyenne, avec un gain plutôt modéré ; elles ont une sonorité en général assez "pauvre" et "harsh".

En comparaison, en vulgarisant pour te donner une idée : les EH 12ax7 et Sovtek 12ax7 LPS ont 15% de gain en plus environ, la JJ ECC83S 20%, et les JJ ECC803S et Tung Sol 12ax7 25%


Citation : Sinon pour info la lampe a gauche laisse passer le son clair mais pas le saturé. J'en deduis que celle de gauche est la V1 et que celle de droite est la V2.



oui, c'est ça ;

Dans un 1er temps je te conseille d'essayer :
V1 : Sovtek 12ax7 LPS
V2 : EH 12ay7

le gain du clean devrait augmenter, et le gain de la satu baisser
Si le gain du clean n'augmente pas assez, tu pourras essayer la JJ ECC803S ou Tung Sol 12ax7 ;
si le gain du saturé a trop baissé à ton goût, alors essayer une 5751.

Tu peux commander ces lampes chez Gillou :
http://www.audiotubetech.com/
ou bien en Allemagne avec Tube Town :
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c1_Tubes.html/XTCsid/4ee891371f05e49348eb348717c8f567

les 2 sont très fiables, tu peux commander sans soucis.
13
Merci Nico pour toutes ces explications !

Citation : elles ont une sonorité en général assez "pauvre" et "harsh".



Je confirme que c'est assez "harsh" :). Bon ca reste largement mieux qu'un pod mais on peut clairement faire mieux en terme de son lampes.

Sinon je viens de commander les lampes, j'espere les recevoir d'ici la semaine prochaine.

Je posterai un petit message pour vous donner mon feedback.

Un grand merci à tous !

@++

bbh
14
Salut a tous,

content de savoir que d'autres guitaristes utilise ce superbe appareil.

pour te répondre " bigbroz " je vend le 1er model ( enfin ce que je suppose être le 1er model ), il n'a pas de led rouge qui nous confirme que la saturation est enclencher, et il a je trouve, moins de saturation ( cela viens peut être des lampes " sovtek " , neuve pourtant ) l'autre je ne connais pas la marque des lampes, il faudra que je regarde, je les ai fait changer il y a + de dix ans et elle marche encore monstrueusement bien.

il est en bon état, mis a part qu'il lui manque un bouton ( facile a trouver, c'est les même que sur les gibson il me semble ) la peinture a un peut souffert sur les cotés ( la ou il est normalement maintenu par les vis sur flycase ), je l'ai acheter comme ça !

le prix 150€, et si les frais de port ne t'effraies pas, ça doit pas être la mort mais ça fera un tout petit peut plus chère.

si certain d'entre vous on des liens sur de la doc ou même des enregistrements en ligne a me faire découvrir avec le TL1 je suis preneur, j'adore ce préamp, pour moi a part mésa, il n'y a pas mieux !
15
Ayé j'ai recu et monté les nouvelles lampes !

Bein franchement super !

Alors en V1 j'ai mis une tung sol (v1 reissue) et en V2 une EH AY7 et le resultat est le suivant :

- clair beaucoup plus claquant, rien a voir avec l'ancien qui etait d'une tranparence banale

- saturation beaucup moins crade, moins distortioné aussi, plus blues que heavy metal ou rock nerveux

- qualité globale largement en hausse, je pense que les anciennes lampes avaient besoin d'etre changés.

Le son clair reste clair meme avec un volume à 10. Perso je trouve qu'a 7 ca sonne vraiement bien. Certes pas comme un rivera a lampes mais ca se rapproche vraiement de mon classic 30 en moins mielleux.

Le son saturé me permet maintenant trois variations : gain a 2 (enfin un shweilla moins ) ca donne un son claquant avec une legere saturation genre, je dis bien genre the clash. Disons pas vraiment crunch mais pour des rhytmiques c'est pas mal du tout.

Apres si on monte le potard vers 3, 4 on obtient un bon overdrive bien blues/rock.

Au dela de ce cran le son devient un peu trop brouillon ... perso j'aime pas trop. Mais pour faire du rock nerveux ca peut servir ....

Sinon tube town c'est assez top comme service : lampes commandées jeudi matin
, livrés ce matin meme :) !

Pour un peu moins de 30€ mon preamp a subi un sublime lifting avec liposuccion en option pour le canal saturé ;) !

Merci encrore à tous pour vos precieux conseils !
16
Finalement, quelle est la lampe V1 et quelle est la V2 ?
Je veux parler de l'emplacement de la lampe dans le préamp.
17

Citation :
Citation :
Sinon pour info la lampe a gauche laisse passer le son clair mais pas le saturé. J'en deduis que celle de gauche est la V1 et que celle de droite est la V2.



Citation : oui, c'est ça ;



:8)
18
Citation de nico MG :
Dans un 1er temps je te conseille d'essayer :
V1 : Sovtek 12ax7 LPS
V2 : EH 12ay7

le gain du clean devrait augmenter, et le gain de la satu baisser
Si le gain du clean n'augmente pas assez, tu pourras essayer la JJ ECC803S ou Tung Sol 12ax7 ;
si le gain du saturé a trop baissé à ton goût, alors essayer une 5751.



Merci de ces conseils avisés! Pour ma part j'ai installé 2 Tung Sol 12ax7 et le résultat (cool) est le suivant:

-canal clair: 200% meilleur, son moins mou et plat  que les lampes précédentes
-canal satu: meilleure définition (maintenant je peux jouer plus sale), moins de disto en général donc réglage plus fin mais moins de gain pour les sons fuzz

Les lampes qui étaient installées (je ne sais pas si d'origine) sont des RSD ECC83.
Merci encore, je vais refaire ce choix pour mon aute Spitfire

salutations

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 14:02:25 ]