< Tous les avis SPL Gain Station 1
LPA94 LPA94
Publié le 13/11/09 à 09:36
Pour les caractéristiques je vous laisse jeter un œil plus bas ou par ici : http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=134&amp;L=1

Pour info, ma version est une version Premium relampée en NOS.

La configuration est simple et très claire, pas vraiment besoin du manuel. La construction est très sérieuse, c'est donc très agréable à utiliser !

La qualité sonore est excellente dans l'ensemble, surtout sur le canal clean qui est à la fois chaud, transparent et qui propose une bonne réserve de gain. Pour ce qui est du son à lampe on trouvera mieux ailleurs, cependant je dois avouer que je l'utilise très souvent car il est très flatteur sur les voix, les rendant moelleuses, brillantes voire légèrement brûlantes (harmoniques) lorsque le gain est à fond. L'avantage est donc de pouvoir doser entre le clean et le tube pour obtenir, avec le réglage du niveau de sortie, la personnalité souhaitée.
Deux remarques sur les options :
_L'option de changement d'impédance c'est vraiment du gadget, j'aurais préféré un triple coupe-bas à la place, chose bien plus utile en home studio où l'on doit souvent se rapprocher du microphone et compenser l'effet de proximité (tout le monde n'a pas de sa cabine de prise de son !).
_Le limiteur FET, quelle tuerie ! Ça encaisse à mort tout en restant assez transparent, on peut donc enregistrer des sources à forte dynamique tout en exploitant au mieux son convertisseur (pour ma part un Audient MICO).

Je déconseille la carte de conversion A/N car elle ne permet pas de profiter de toute la dynamique du boitier et ne propose pas un traitement à la hauteur ...

Cela fera bientôt un an que j'ai cette petite tuerie en ma possession, inutile de dire que mes prises de son et mes mix ont pris du level ! En effet, le signal a besoin de beaucoup moins de corrections, il s'insère facilement, n'est pas "mou" comme avec les préamp bas de gamme (genre Samson C-Valve !). Au contraire, c'est musical et équilibré, pur et dense !

J'utilisais les préamps de ma Firepod, inutile de dire que c'est un cran au dessus, et pourtant Presonus proposait déjà une certaine qualité. Mais la précision dans les basses, la finesse dans les aigus, la pureté du signal, ça a un prix ... Sans parler des possibilités de coloration !

Il m'arrive également d'utiliser les préamplis du MICO (Audient) qui sont bien plus froids que ceux de la Gain Station sans avoir à rougir de la comparaison. En effet, grâce à leur patate et à leur neutralité ils ont leur place à côté de la boiboite de SPL (par exemple pour des percussions c'est très très bon).

Outre le son, ce que j'aime le plus c'est le limiteur FET, absolument mortel. Ca encaisse tellement qu'on peut vraiment se lâcher au chant !

Très bon rapport qualité/prix. Il est possible que je refasse ce choix mais comme j'aime essayer du nouveau matos et que je suis curieux, peut-être irais-je tâter d'autres marques ... ^^