Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possible d'acheter Extension AD à part ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
1 Possible d'acheter Extension AD à part ?
Salut !
Je viens d'acquérir cette merveille, j'avais commandé chez Thomann la version AD, mais il y a eu quelques problèmes du coup je me retrouve sans l'option digital.
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'acheter la carte (je suppose que c'est une carte) à part ? Et si c'est possible, où on peut trouver ça ?
Merci
2
Tu peux normalement acheter la carte à part via ton vendeur. Cela coutera peu-être un poil plus cher que si tu avais pris d'origine. A savoir qu'un convertisseur externe marchera également, et que même si il est un peu plus cher, tu pourras aussi l'utiliser avec d'autres préamplis que tu achèteras peut-être plus tard.
3
Je remonte le topic pour poser une question:
connaissant mal le sujet des convertisseurs, je me demande si cette carte me sera utile. Je projete d'acheter l'un de ces 3 appareils SPL (Channel One/Track One/Gainstation) que je veux dédier aux prises voix (le Goldmike reste tres bien sur les guitares mais pour les voix je veux quelque chose de plus modulable). J'enregistre sur un multipiste yamaha aw16g, bientôt remplacé par un aw2400.
Je me demande donc si cela me sera utile de prendre l'option AD sur l'appareil SPL que je vais acheter: vais-je améliorer mon signal vis-à-vis des convertisseurs du multipiste ? Vais-je éviter les pics numériques ?

Merci à vous ...
4

Citation : Je me demande donc si cela me sera utile de prendre l'option AD sur l'appareil SPL que je vais acheter: vais-je améliorer mon signal vis-à-vis des convertisseurs du multipiste ?



Oui, sans doute possible. Faut voir qu'il s'agit là d'une unique piste à convertir, et seulement en analo/numérique : en général, les constructeurs "sérieux" comme SPL ne se prennent pas la tête et mettent du converto haut de gamme, voire du tres haut de gamme, sans assassiner le client niveau prix ; ce qui ne serait pas s'il y avait 8 pistes à convertir en AN puis NA.
Bon, je dis ça, je connais pas les extensions AD de chez SPL, mais dans une gamme de prix équivalente, chez TLAudio, c'est résolument du haut de gamme.

Citation : Vais-je éviter les pics numériques ?


Attention, les pics numeriques sont souvent dûs à un signal trop élevé qui arrive dans la tronche des convertos. En enregistrant à bas niveau et en netapant pas dans la zone rouge du preampli, tu t'affranchis de ce souci, et, cerise sur le gateau, tu ameliores la qualité de tes prises de son.
On considere qu'il faut enregistrer à environ -14dbfs maxi sur le peak metre du sequenceur/table de mix numerique, ce qui correspond environ à Odbu en analogique.

En résumé, oui l'extension AD sera bien meilleure que la conversion de ta Yam', mais si tu voulais l'acheter juste pour éviter l'ecretage numerique, la simple application de la regle des -14dbfs te serait plus utile et te ferait economiser pas mal de roros. :clin:
5
Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'à chacune de mes questions tu apportes une réponse intuitive et enrichissante !!! Merci donc ...
C'est vrai que j'ai tendance à chercher le meilleur rapport signal/bruit, en cherchant à rentrer un haut niveau sonore, juste avant les pics, ceci afin d'avoir un rendu valable.
Donc cette carte ne me permettra pas de rentrer de manière plus importante sans pic, grossir le son est l'affaire d'un mastering ultérieur je suppose. M'enfin si elle améliore la qualité du signal, c'est un bon point.

Edit: cela dit, du coup je me demande l'interêt d'avoir quelque chose comme la Gainstation et son énorme réserve de gain. Ok, on peut pousser la partie classA et l'étage à lampe, mais on est obligé de baisser l'output. On ne sort jamais de là à plus de 90 db non ?
6

Citation : Je me demande donc si cela me sera utile de prendre l'option AD sur l'appareil SPL que je vais acheter: vais-je améliorer mon signal vis-à-vis des convertisseurs du multipiste ? Vais-je éviter les pics numériques ?



Alors, niveau son, le Gainstation One est vraiment très bon ! :oo: Pour ma part en tout cas, chez moi ça grossit vraiment le son, sur ce point là tu ne craint pas être déçu.

Pour ce qui est de l'AD : à la base j'avais commandé la Bêêête chez Thomann avec l'extension... malheureusement, ils m'ont envoyé une version sans l'AD. Du coup, le temps de recevoir une étiquette pour le renvoyé, je l'ai essayé en sortant en ligne du préamp et en entrant en ligne sur ma carte son... et là gros souci ! je ne pouvais pas gagner beaucoup de gain sinon ça saturait... je ne comprenais pas.
En fait, le problème avec certaines cartes c'est que le niveau d'entrée est limité et apparemment la mienne, une EMU0404, ne supporte pas qu'on lui envoi du gain au delà de 9dB (si j'ai bien compris). Il fallait donc que je jongle avec le niveau de sortie... le merdier !
Du coup, c'est là qu'est tout l'intérêt de la carte AD, je pense, c'est que vu que tu passe par le spdif, il ne doit pas y avoir de problème.

Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer celà ? parce que moi j'ai eu plusieurs soucis avec Thomann, après 3 allers-retours de colis, ils ne m'ont toujours pas envoyé la bonne version :fache: donc je n'ai toujours pas pu essayer.
7
En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé le mien avec l'interface AD sur un AW16G, jamais en passant par la sortie analogique. Avec le convertisseur intégré, le son est clair et puissant. On peut arriver à le faire saturer mais il faut vraiment monter les potars près du max.
8
Super, voilà qui répond à mes question, merci à vous deux !
J'espère que tu vas t'en sortir avec Thomann, d'habitude c'est plutôt sérieux ! Sinon, au lieu de renvoyer ton Gainstation, achète directement la carte, 149 euros je crois, tres facile à monter d'après ce que j'ai lu (mais je me doute qu'il y a des questions de prix là-dedans, si tu reçois un Gainstation basique au prix d'un AD .... !!!!!).
9
Dis-moi Chourmo, pourrais-tu me dire comment tu te connectes à l'aw ? Parce que la carte AD du Gainstation fonctionne avec du spdif, et l'aw16g (ni même aw2400) n'a pas d'entrée spdif. Il y a des entrées optiques, mais ce n'est pas du spdif. Tu rentres par là ?
10
Quelqu'un m'a déjà posé la question récemment. Oui je rentre sur l'entrée optique de l'AW16G et ça fonctionne. C'est le SPL qui devient maître et qui impose le World Clock au Yam. Au fait, je vends mon Gain Station si tu veux.
Vince