Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé + voix le bon choix ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 226 vues
  • 5 followers
1 Synthé + voix le bon choix ?
Salut à tous,

je cherche le bon préamp pour enregistrer le son de mes machines et de ma propre voix.
Je voudrais brancher dessus mon synthé de basses et lead SE1-x, ma boîte à rythme (notamment pour donner plus de profondeur à mes kicks et plus de clarté à mes snare) et enfin sur ma modeste petite voix qui nécessiterait un bon ajout de patate.
Le tout pour sortir du son electro.
D'après les reports je vois qu'il a l'air très bon dans tous les domaines. Serait-ce le cas pour moi, sachant qu'il coûte presque aussi cher avec toutes ses options que mon synthé ou ma boîte à rythme ? Est-ce utile de choisir un préamp haut de gamme qui coûte le prix d'une machine ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Permet moi de répondre par des questions, ca te permettra de cibler ce que tu cherches.
Quel micro? Quel environnement? Quel convertisseur?
Ca ne sert à rien d'avoir un excellent préamp pour un micro dynamique de base ou dans une piole bruyante par exemple...

Le préamp ne rajoutera rien à tes synthés, ils sortent niveau ligne.

Pour moi c'est un investissement inutile. Regarde plutot du coté des multieffets ou compresseurs, c'est une meilleure stratégie à mon avis.
3
Dernière question : le convertisseur A/D est-il meilleur qu'une carte son genre RME Fireface, équivalent, ou même moins bon ?

Merci
4
Merci pour ta réponse rapide, mais super frustrant : en gros à moins d'acheter un convertisseur Rosetta à 2000 euros j'aurai jamais un meilleur son que ce que j'ai déjà ???
C'est vrai qu'un préamp pour moi serait un luxe, mais j'ai eu la chance une fois de brancher mes machines sur des TL Audio (quad) et mon son a pris une sacrée patate dans le mix. Dans la musique electro c'est difficile d'avoir une basse présente et des drums bien claires à la fois !
5
J'ai l'option CAN et une fireface et après essai je passe finalement par la fireface. La différence n'est pas non plus flagrante.
6
L'amplification et l'acquisition est une chose, la synthèse, l'arrangement et le mix en est une autre.
Avec une carte genre M-Audio, une paire d'écoute assez propre et un gros travail sur la synthèse et le mix, tu peux déjà faire du chemin.
Parfois on fait de merveilleuses choses avec du matériel pas cher mais bien exploité.
Le son est une histoire de chaine, inutile de mettre un bontempi sur un chandler et un converto Apogee et ecouter sur une chaine "hifi"...
7
A mon avis il y a deux choses prioritaires dans une chaine : l'acquisition (donc le préamp) et l'écoute (donc les moniteurs). Tout le reste peut venir après. Mais dans ton cas tu rentres du synthé et de la boite à rythme, l'intérêt est quasi nul. Pour ta voix par contre, très clairement. Mais vu le prix de ce bijou, ce n'est probablement pas interessant pour toi... Quant au convertisseur A/D on en a parlé lors d'une discussion en comparaison avec le convertisseur RME ADI-2 (que je possède par ailleurs) Je te laisse rechercher ;-)
8
Merci à tous pour vos réponses bah je vais ou économiser pour une rosetta ou m'acheter une nouvelle machine !!!
9
Hello, je relance ma propre question.
Après avoir bien fouiné sur le web, la plupart des artistes electro qui cherchent un son puissant et chaud passent leurs synthés dans des préamps. Certains branchent même leur source sur un neve ou un germanium !
Je comprends que pour des artistes qui bossent sur des instruments à faible signal de sortie ça paraissent futile de brancher des sources comme les synthés sur des préamps de luxe, mais apparemment pour avoir une bonne patate on a pas le choix.
Mes mixs sont égalisés, mes sources sont propres, j'ai bien bossé sur ma synthèse pour obtenir un bon gros son mais en enregistrement ça manque de clarté de profondeur et de patate.
Après est-ce qu'il vaut mieux prendre un très bon préamp ou faire avec ceux de ma carte et coller des plugs sur mes pistes genre SPL Twin Tube ou le pack brilliance de chez Chandler (je les ai testés en demo résultat époustouflant) ? Ou même carrément me payer un mastering sur mes tracks ? Est-ce que je n'aurai pas des déceptions si je n'ai pas au départ une source bien traité dès la prise ?

Pour Sterians : est-ce que les convertisseurs de l'ADI-2 sont les mêmes que la fireface ?

Merci d'avance
10

Citation :
Pour Sterians : est-ce que les convertisseurs de l'ADI-2 sont les mêmes que la fireface ?

Passant par là et ayant les 2 matos (une multiface et des ADI8 en fait) jme permets de répondre.
Alors les convcertisseurs proprement dits ne sont pas les mêmes.
Le truc, c'est que paradoxalement c'est pas ça qui joue le plus sur...la conversion du son.
Ce qui est identique, c'est les entrées/sorties ligne, les outils de suppresion du jitter, et l'horloge.
Au final, le son est ide,ntique à 99%, y a que dans quelques situations précises où des différences se font entendre, et encore faut pinailler.

Pour en revenir à ton souci, cad si je comprends bien, saloper le son de tes synthés avant de rentrer dans l'ordi, oublie le gainstation : il est mono, et tes synthés stereo. Idéalement il t'en faudrait 2.
Par ailleurs, indépendamment de sa qualité, le SPL est plutôt un truc assez neutre et transparent.

Perso, je passe mes DX7 et Nordlead par un très vieux TLAudio équipé de preamplis/entrées ligne Neve, ui m'améliorenet subtilement le son.
Je dis subtilement, parceque quand même, ça aura moins d'impact sur le son final que la programmation et le choix du son synthétisé.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 11:21:52 ]