Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAIN STATION OU GOLD MIKE ? :)

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 3 375 vues
  • 3 followers
1 GAIN STATION OU GOLD MIKE ? :)

Qqn connait la différence entre les deux produits ?

 

Merci d'avance ;)

2

Je ne peux répondre que grossièrement parce je ne connais bien QUE le Gain Station, que je possède... Mais j'avais entendu un GoldMike : le GS est au-dessus, clairement! Te dire en quoi dans le détail je ne pourrais pas car je n'ai pas comparé les 2, mais en tout cas je peux dire ça!

De toutefaçon le GM est à lampe alors que le GS possède les 2 technologies (lampe et FET). Le GM est assez transparent, mais pas autant que l'étage FET du GS, ce qui est logique...

Ca semble d'ailleurs être l'avis de yoannv (voir son avis sur le Goldmike MK2)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

Merci Solo pour ta réponse rapide.

Par contre avec le Gain Station, il n'y a qu'un seul channel ? Ca veut dire par exemple que je ne pourrai pas faire passer dedans deux micros en simultané, ou un micro et entrée jack en même temps ?!

J'ai l'habitude d'enregistrer ma guitare electro acoustique par jack et micro ... parfois 2 micros + jack

Comment faire dans ce cas là ?

Le Gain Station ne dispose que d'une seule entrée et d'une seule sortie ?

Donc Micro par Gain Station et Jack par carte son directement ? L'idéal serait les deux dans le GS...

 

Faut -il se procurer pour ça le couple de 2 GS ??

Ne serait t-il pas plus intéressant d'investir dans un millennium, qui lui dispose de deux canaux et qui est une tuerie de machine aussi ?

Merci !

4

Absolument, le Gain Station est mono... Le Goldmike a 2 canaux!

Tu peux metre un lien vers ce "Millenium", je ne vois pas de quoi tu parles... headscratch.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5

hmm Millennia TD1, pardon !!

https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/millennia/TD-1/

6

Mais ça me semble mono aussi, ça, non?

tu ne me parait pas avoir une très grosse expérience de ce type de matériel, je me trompe?

Quelle est ta chaine audio? Carte son, micro et surtout monitors?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

il me semblait que sur millenia il y avait 2 sorties... De toute manière pas assez de moyens pour m'en procurer un.

Je débute dans l'enregistrement effectivement et j'essaie petit à petit de me construire ma chaine audio, essentiellement pour guitare ak (guild D55) et ma voix (plutôt rock soft dans les graves avec bcp grain, et poussée plus hard dans les hauts médiums, mélange entre chant soft et parfois hurlé dans les aigus, donc pas mal de différence de niveau et d'intensité)

Pas de micro, pas de préamp. Ce sont les deux choses essentielles que je cherche actuellement pour me construire mon son.

Je recherche un son rock vintage pour ma guitare électro akoustique, bien défini, profond, lourd, gras.

Pour la voix j'aimerais être très médium, presque nasal, avec une couleur également vintage, un peu à la Jamie coulum (meme si je n'aime pas du tout le mix de ses albums, je parle que de la voix), par moments un peu Chris Cornell dans ses phases où il pousse le timbre à fond.

Encore une fois, je m'oriente doucement sans savoir exactement vers quoi tendre comme univers, mais je cherche un couple micro préamp pouvant me faciliter les prises et surtout pouvant m'inspirer davantage. Je cherche pas du pro pro pro pour l'intant car j'ai pas les moyens

 

Carte son motu, PC, Cubase, bons plugs, micros 58, Rode M2 (j'apprécie bcp sur Guild et voix) et Elega DM 1008 (très très médium, nasal mais trop du coup, je l'utilise sur ukulele, super)

 

En tout cas merci Solo pour tes conseils et ton aide, j'ai lu plusieurs articles de ta part, ça m'a déjà bcp éclairé.

 

 

Je pensais AKG C 414 avec UA solo 610 (c'est encore dans mon budget)

Le LA610, j'aimerais grave, mais trop cher

 

 

MERCI

8

Bon, je vais tâcher de t'éclairer, mais mes connaissances sont limitées, je laisserai des gens plus expérimentés que moi aller plus loin

Un bon conseil d'entrée: Les monitors!!!! TOUT ce que tu produiras dépendra de tes CONDITIONS D'ECOUTE... C'est avec tes monitors que tu jugeras de ta prise, de ton son, de tes mix. Ne néglige surtout pas ce point! Aujourd'hui je sais qu'il vaut mieux bosser avec un SM58 et un petit TLAudio d'occase à 250 eur MAIS avec des monitors corrects dans une pièce à peu près potable! Car en entendant correctement ce que tu fais, avec ce genre de matos tu peux faire de bons trucs! Avec un U47 dans une tranche Neve à 3000 eur mais des monitors cheap à 200 eur la paire tu es à peu près certain d'être très déçu du résultat en l'écoutant sur d'autres systèmes!

Concernant les micros, d'autres sauront beaucoup mieux que moi te conseiller, mais je connais bien le 414 XLII: il a une bosse dans les hauts-mediums et peut avoir des aigus un peu durs parfois... Le 414 XLS est plus polyvalent et certainement plus compatible avec ce que tu attends! Faudrait essayer, choisir un micro au pif est très incertain, vu la subjectivité qui nous habite... Tu en commandes 3 chez Thomann et tu renvoies les 2 qui t'intéressent le moins icon_wink.gif

Le Solo 610: je ne connais que le LA-610, qui semble avoir un son un poil différent, mais ça ne doit pas être énorme comme différence! Il se marie très bien avec mon 414, tu peux écouter le son sur mes compos, bien que je chante aux antipodes de ton style, je pense... L'autre jour j'ai enregistré un type qui chantait du rock en anglais, ça avait un côté Jim Morisson comme son! Avec un 610 on est facilement dans le vintage!

Si tu veux 2 entrées, le Goldmike me parait un bon choix, c'est déjà de la bonne bête, tu ne seras pas déçu je pense! Même si ça n'aura pas le son coloré rock'n roll d'un 610. Tu peux regarder du côté de TLAudio, là le son est plutôt coloré et c'est moins cher (occase)...

N'aie pas de regret pour Millenia, c'est apparemment un son très droit, très transparent, pas vraiment ce que tu semble vouloir!

Au fait: jusqu'ici tu avais l'habitude d'enregistrer ta Guild en prise micro + jack, mais dis-toi qu'avec un meilleur micro et un bon preamp tu n'auras plus besoin des 2! Avec un 414 dans un 610 une gratte accoustique bien prise sonne direct! A méditer pour le choix 1 canal / 2 canaux

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

9
Solo, merci pour tes conseils précieux.
En écoute effectivement j'ai pas un truc facile à installer pour l'instant.
J'ai des Tandbergs Studio Monitors, mais impossible de les brancher sur ma carte son motu, car j'ai pas d'ampli :/ Ce sont d'excellentes enceintes. Elles me servent uniquement pour l'instant à écouter mes produits finis et éventuellement à revenir dessus si qqchose me plait pas. Mais je ne mixe pas dessus. Je ne sais pas comment les brancher sur ma motu. Il me semble qu'il me faut un ampli de puissance relié aux sorties de ma motu et les Tandbergs plugés dedans ?! Ce sont de vieilles enceintes. Tu as une idée comment faire ?

Par rapport au préamp, j'ai finalement décidé de prendre le Gain Station de SPL, moins coloré que solo 610, mais je pense qu'il donne son caractère aussi. Peut être moins vintage, mais rock un peu sans doute quand même.

Le 414 que je souhaiterias est le BTL II que je cherche sur E-bay
Je l'ai vu à 350€ (mais il est parti en 1 jour) :( :( :(

MERCI
10
Et tu mixes sur quoi? Au casque?

Tes Tandbergs, c'est ce genre là? http://www.choice-hifi.com/Tandberg/Studio-Monitors/prod/1089
Ca a l'air pas mal, c'est des 3 voies quand même! Si elles sont pas rincées...

Je connais pas, ça doit être des passives, vu leur âge, il faut effectivement les brancher sur un ampli... Pour le choisir, les 2 trucs à voir c'est l'impédance et la puissance, Google is your friend (and is watching you)

Le Gain Station: lampe coupée (2eme potard à zero, tu entendras le "clic" du relai) le son est extrêmement fidèle, en restant très musical! C'est de la bonne qualité, tu vas prendre une claque... Après tu montes la lampe (tout en baissant le transistor, sinon bonjour le niveau de sortie, y'a de la puissance de feu là dessous) et là tu entendras le son se colorer peu à peu, mais ça reste raisonnable, c'est pas vraiment rock, mais ça le fait, tu verras! Un gros avantage, qui va t'aider, c'est le limiteur: en mode FET (canal lampe seulement) il limite les crètes d'une façon souple, un peu à l'ancienne, qui colore un peu le son si tu pousses dedans. En mode PEAK c'est du limiteur brickwall, très rapide, qui marche même sur des percus! Toi qui parfois pousse fort la voix, c'est un bon truc! Sans valoir un gros limiteur, son efficacité est surprenante! Enfin, à part pour un effet voulu, faudra que tu règles tes gains pour que sa diode ne s'allume que par moment

Le 414 TL II est le prédécesseur du XLII dont je te parlais! Je te conseille pas forcément ce modèle, surtout avec un Gain Station, pour une voix "rock"... C'est joli, ça le fait, mais c'est autre chose! Si tu veux un 414 prend plutôt un XLS ou un TLS (son ancêtre) je t'assure que ce sera plus polyvalent et dans un esprit plus vintage, justement, puisque c'est ce que tu veux!

Tu as aussi d'autres posibilités: Shure SM7, Beyer M69, M88, Peut-être Oktava, peut-être certains Rodes... Avec un prempli comme le Gain Station, qui possède une réserve de gain très importante (plus de 80 db) tu peux même envisager un micro à ruban sans aucun problème! Attention, pas de 48v pour ceux là!

Attention quand même avec les vieux micros statiques sur ebay (comme le TLII) car ils peuvent avoir beaucoup servi et être parfois "rincés"


Album "ERRANCES" sortie imminente!