Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain MIC100
Photos
1/126
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet Changement de lampe = changement (radical) de son

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 462 vues
  • 8 followers
1 Changement de lampe = changement (radical) de son
Le titre annonce la couleur (sonore !) : bien des débats ont été suscités à travers la toile sur la musicalité et le réel impact de la lampe sur le son de ce préamp, et après beaucoup de recherches, d'avis et ma propre expérience, la conclusion suivante s'impose : changer la 12AX7 (médiocre) d'origine pour une 12AU7 AMELIORE VRAIMENT l'utilisation et la qualité sonore de ce préamp. En effet ce petit préamp est alimenté en 9V, donc designé autour d'un circuit dit "starved plate" (littéralement "plaque sous alimentée"). Et il est de notoriété publique qu'en 9V les 12AX7 sonnent anémiques alors que les 12AU7 s'en sortent très bien. Résultats (objectifs) sur ce préamp : la plage de gain est bien plus progressive (du très subtil au bien saturé tout au long de la course du potard, sans changements abruts), et je n'ai pas de "souffle fort" particulier (à moins que ma source soit à l'origine de ce souffle, bien entendu). Il sonne mieux et colore mieux à la demande. Elle est pas belle, la vie ?? Surtout qu'avec le gain au minimum le son est très propre et très transparent. Je m'en sers comme DI avec d'excellents résultats. Puis en augmentant le gain, la couleur analogique apportée par la lampe est vraiment bonne, surtout quand on branche sa guitare ou sa basse en direct pour attaquer un logiciel de simulation d'ampli - ça apporte plus de chaleur et réduit grandement le côté "stérile" et clinique de certains simulateurs. Niveau rapport qualité/prix, c'est excellent.

Pour ma part j'ai mis une 12AU7 Electro-Harmonix ; cette marque de lampes sortant toujours son épingle du jeu dans n'importe quelle utilisation et pour un prix raisonnable.

[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 12:55:18 ]

Afficher le premier post
11
J'ai reçu une EH 12AU7 russe hier. Y'a plus qu'à tester avec mon mic 200, qui décidément souffle trop d'origine.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

12
Citation de rroland :
Une lampe qui donne 5 fois le gain d'une autre, on ne peut pas parler de lampe proche ou de substitut, parles-en à Francis Ibre, via le site Elektor. Un "substitut" courant pour une 12A7X, c'est la 5751, qui donne 70% du gain d'une 12AX7.


Rroland tu as complètement raison, si toutes les doubles triodes qui ont le même brochage et tension de chauffage sont équivalentes, mais pourquoi on s'emmerde avec des milliers de références différentes ??? icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Donc oui tu as raison, dans une application donnée l'utilisation d'un tube est plus adaptée qu'un autre, tous les calculs ont été faits pour ce tube et pas pour un autre. Le résultat sera donc différent en cas d'utilisation d'un tube inadapté, avec pour conséquence de la déception (meilleur des cas), une dégradation plus rapide du tube, la destruction de l'appareil, des étages suivants dans le pire des cas. Je ne parle pas de la déception dans ce dernier cas ;)

Stereosound tu n'es pas le seul ici à lire les livres de Francis Ibre ;) parus chez Elektor (une de mes bibles), ou à roder dans les forums Elektor et autres. Les conseils de Francis dans ses livres vont avant tout dans le sens de remplacer des tubes par des équivalents, et la palette qu'il donne est très large. Pas au point de mettre des tubes qui n'ont rien à voir ;) qui vont nécessiter des adaptations du circuit si on veut absolument les utiliser.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
C'est évident, mais il y en a toujours qui pensent qu'on peut mettre du diesel dans un moteur essence, ou des pneus de Twingo sur une Mercedes. Parce que dans les deux cas, le carburant est liquide et que les pneus sont tous ronds :mdr:
14
Bonjour à tous,

Outre le changement de lampe que j'ai déjà fait, y a-t-il un moyen relativement simple et peu onéreux d'augmenter encore un peu la qualité de ce préamp?

Merci pour vos éclaircissement