Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Locomotive Audio Weight Tank WT-72
Photos
1/1
Locomotive Audio Weight Tank WT-72

Préampli à lampes de la marque Locomotive Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 947 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Une version du Telefunken V72 chez Locomotive

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 897 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur la news : Une version du Telefunken V72 chez Locomotive
Locomotive Audio Weight Tank WT-72
Locomotive a ouvert les réservation du WT-72, sa version Weight Tank rackable du célèbre préampli micro à lampes allemand.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Est-ce vraiment nécessaire de faire un rack 2U pour un seul canal de préamplification avec juste un réglage global de gain ?

Même les V72 originaux prennent moins de place il me semble, d'autant qu'ici on est pas dans le clonage pur mais dans une adaption modernisée (notamment pour réduire le coût et augmenter le gain disponible).

4U pour faire de la stéréo avec ce préampli c'est vraiment trop encombrant je trouve.

Aussi, à une époque où on apprécie de pouvoir forcer la couleur d'un préamp, pas d'atténuateur en sortie ? Pourtant il y a une entrée ligne qui suggère une utilisation "boite à couleur", on est donc obligé d'utiliser un autre appareil avec un headroom suffisant pour atténuer le potentiel niveau de cheval résultant de la recherche de distorsion.

C'est un peu dommage quand-même de ne pas penser à tout ça, non ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

3
Puis bon le choix des EF86 est discutable, ça reste une lampe fragile assez sujette à la microphonie.

Ceci dit je suis d'accord avec toi Robin Schneider, pourquoi on a pas un "output volume" surtout que ces lampes exotiques saturent d'une manière très élégante.

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

4
D'autant que 56db de gain, ça me semble un peu juste... Enfin tout dépend de la façon dont sonne le preamp poussé à fond, mais pour un preamp aussi minimal vendu tout de même 950€, ça me semble un peu juste (en général, les 10 derniers db d'un preamp son quand même assez sales, mais peut-être suis je trop habitué à mes préamps pourris de carte son)...
5
6
Merci Philippe Spectral ! Cela répond à une question que je me posais : il existe des clones ou des inspirations qui tiennent dans du format 500 (le D20 de Triton se permet même le choix entre deux étages de sortie), en rack 1U (TAB funkenwerk V72m) ainsi que des variantes au format desktop.

On remarque que la plupart des variantes tentent d'ajouter du gain, souvent par l'ajout d'un étage à transistor en entrée ou en sortie. Certains proposent même un peu d'EQ, comme le chandler qui imite la console EMI.

56dB de gain c'était assez banal sur les cartes son et les petites consoles il n'y a pas si longtemps. Cela fait 10 ans environ que les générations actuelles de carte son équipées de préamplis clean avec beaucoup de gain (genre UA Apollo avec 65dB de gain) sont apparues.

En revanche, pour du preampli en rack on attend effectivement au moins 65dB de gain, voire 70.



Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
Concernant le gain, j'ai acheté il y a un an une clarett 2pre (la dernière thunderbolt de chez Focusrite) en pensant avoir quelque chose de neutre avec une bonne réserve de gain (57db sur le papier) susceptible de servir en toute occasion, et je me suis retrouvé très très limité par ces 57db...
Selon moi, malgré les louanges récurrents sur l'efficacité des preamps de la Clarett, les 10 derniers dB sont inexploitables (ça sonne vraiment mal, je ne saurais dire comment exactement, dur et clinique peut-être, en tout cas inexploitable). Du coup, sur des sources faibles et des micros gourmands, je me retrouve souvent à rajouter 10 à 15db de gain sur le fichier pour retrouver un niveau exploitable... Heureusement il y a très peu de bruit sur ces preamps, mais ça reste problématique et assez peu satisfaisant : je n'aime pas les preamps de cette carte (tout le reste est excellent, soit dit en passant).

Mais j'imagine (et j'espère) que concernant le V72, sur un preamp de cette catégorie (et à ce prix), toute la plage de gain est exploitable... Parce que 56 dB ça me semble vraiment le minimum pour s'adapter à tout type de micro et de source (encore une fois, si c'est exploitable jusqu'au dernier dB).

Je demande parce que je cherche un preamp pour rentrer dans ma clarett.

Comment pourrait-on définir le son du V72, comparé à d'autres preamps classiques (pas nécessairement à lampe d'ailleurs) ?
8
Je ne connais pas bien le son du V72, j'ai pas beaucoup bossé avec.

cependant on peut faire le tour de la concurrence, en restant au format rack ou desktop entre 500 et 1000 euros et un seul canal (si on ajoute le format 500 on y sera encore après demain) :

Universal Audio : Twin Finity et Solo 610
https://www.thomann.de/fr/universal_audio_710_twinfinity.htm (perso je n'en suis pas fan, je trouve que ça manque de headroom et le circuit est capilotracté pour obtenir le son hybride)
https://www.thomann.de/fr/universal_audio_solo_610.htm (j'utilise le 6176 et le LA-610 qui ont à peu près le même circuit. J'adore ce préamp sur les voix, les room et les amplis, y compris avec du ruban, mais attention au souffle en bout de course et à la distorsion. Le le complète généralement par un autre appareil pour les 10 derniers dB de gain, souvent un compresseur).

Summit Audio : 2BA-221
https://www.thomann.de/fr/summit_audio_2ba221.htm (J'adore ce préampli. Entrée à transistor clean avec le léger mordant de summit et étage à lampe final qu'on peut ajouter si besoin. Attention cet étage à lampe souffle un peu. Notons parmi ses talents cachés la sommation des entrées Ligne/DI et Micro, le variateur d'impédance et le filtre à fréquence réglable. Je m'en sers souvent quand je manque d'entrées au studio pour sommer dès la prise deux micros sur un ampli guitare, je connecte la sortie d'un autre péampli à l'entrée ligne de celui-ci et je dose avec les gains). Un des meilleurs rapports qualité/prix à mon sens.

Warm audio TB12 (imitation API + disto, fun en tant que boite à couleur mais peut-être pas assez défini en trant que préampli) :
https://www.thomann.de/fr/warm_audio_tb12_tone_beast.htm
Warm audio WA73 EQ : Imitation Neve avec un EQ intégré ce qui peut être une bonne chose. Pas testé.
https://www.thomann.de/fr/warm_audio_wa73_eq.htm

Grace design M101 : Si tu cherches la pureté, faut aller voir du côté de ce préamp. Pas trop ma came mais si tu cherches juste plus de gain se sera parfait.
https://www.thomann.de/fr/grace_design_m101_preamp.htm

On peut aussi citer l'ISA one de focusrite, qui est plutôt polyvalent pour des sons modernes.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

9
Hey Robin...

Merci beaucoup pour ce panorama détaillé !
Ça m'aide pas mal...

J'avoue que depuis quelque temps déjà je considère sérieusement l'ISA One (le prix étant un point déterminant, ainsi que l'impédance variable et le côté "couteau suisse" en termes sonores, et enfin l'énorme gain disponible - 80dB au total).
Je ne connaissais pas le 2BA-221. Il est plus cher que l'ISA one, mais je vais quand même investiguer un peu...

La destination principale de ce preamp sera des prises de chant, et je cherche plus la pureté et la définition que la couleur (je préfère garder de la marge pour traiter "in the box" comme je l'entend).
J'ai acquis récemment un micro à ruban (l'AT4080) que je trouve vraiment exceptionnel pour la voix - en tout cas, celle de la chanteuse de mon groupe (plutôt haut perchée et très claire) : j'ai de la clarté et de la douceur en même temps, et des aigus magnifiques.
En comparaison avec des prises de studio pro de la même chanteuse sur des micros hors de prix et classiques (vieux Neumann à plusieurs milliers d'euros), franchement je préfère l'AT4080 et je ne ressens pas la nécessité d'investir dans un autre micro. En tout cas, pour cette voix...
En ce moment je fais mes prises de son avec une 01V96i (pour moi les preamps sont moins durs que la clarett, et on dispose d'une réserve de gain bien plus importante), mais j'ai un problème quelque part et j'ai parfois des clics numériques sur l'enregistrement (comme si il y avait un problème de syncro numérique - sauf que je ne vois pas d'où ça peut venir).

Il me reste donc à trouver un preamp convenable à brancher sur la Clarett...

D'ailleurs, le problème de gain mis à part, est-ce que le fait de passer par la Clarett pour la conversion analogique/numérique te semble poser un problème et réduire à néant les avantages d'un bon préamp ?
Les preamps de la Clarett ne sont pas bypassés quand tu passes par l'entrée ligne, mais au gain unitaire j'imagine que ça reste quand même très très neutre et quasi transparent...

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 15:17:35 ]

10
x
Hors sujet :
On sort un peu du sujet, mais je pense vraiment qu'avec les interfaces audio actuelles, la qualité de conversion n'est plus un élément déterminant, surtout si on ne doit pas effectuer de nombreux aller-retour de conversion (pour passer dans du hardware pendant un mix par exemple).

Autant il y a 10 ans il y avait encore un réel écart de qualité entre les interfaces entrée/moyenne gamme et le haut de gamme, autant aujourd'hui cet écart est franchement réduit, le fait est que pratiquement toutes les interfaces sorties ces 4 dernières années sont équipées des mêmes convertisseurs, ont souvent des horloges équivalentes et même les amplis OP utilisés sont souvent proches.

On voit bien sur les tests audiofanzine que les dernières générations de cartes son focusrite ont une qualité vraiment bonne malgré un prix tout doux.

Donc je pense que tu peux entrer en niveau ligne en toute confiance via la sortie d'un préampli externe.
Je connais un peu l'AT4080, bien que j'utilise son plus proche concurrent américain, le R84. C'est un excellent micro, qui plus est actif donc moins sensible aux problèmes d'impédance et de gain, ce qui en fait une évolution vraiment intelligente de la technologie, les japonais ont fait un excellent travail.

l'ISA one me semble effectivement une bonne option compte tenu de ta config, ou du moins des préamplis de ce type (peu coloré et beaucoup de gain). Pour le coup, un son lampe type V72, UA610 etc. ne collera peut-être pas à ta démarche "in the box" et si tu cherches la douceur, même un préampli type 1073 peut se révéler un poil agressif vers 5K quand on pousse le gain (ceci dit c'est souvent prisé parce que ça aide à placer la voix dans un mixage dense).

A mon avis, ce qui sera déterminant dans ton choix c'est de comparer un circuit avec transfo et un circuit sans transfo.
C'est un facteur déterminant dans la restitution de la dynamique.

Je te propose de poursuivre éventuellement en MP pour pas polluer ce sujet).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 16:47:29 ]