Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?

  • 125 réponses
  • 46 participants
  • 59 058 vues
  • 34 followers
1 Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,

Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le premier post
111
Citation de iktomi :
Sarakyel, je n'ai pas réussis à retrouver le poste que tu cites.


Parce que notre ami a supprimé tous ses posts d'après 19h10 hier... :bravo:
112
Citation :
Le signal passe bien dans le tube, mais il est polarisé pour avoir très rapidement une réponse non linéaire (la tension sur la l'anode est très basse, comparativement à ce qui se fait dans du matos à lampes).
De plus, la très grande majorité du gain est apporté par des transistors en amont.


Exact, j'avais le TB101 (SM Pro Audio) avec un schéma certainement du même tonneau, le tube travaillant en dehors des spécifications, en zone limite, 48V son échange par une marque différente influençait nettement sur la coloration, très perceptible dans tout les cas.
En fait trop de variables agissaient même, les réglages n'étaient pas souvent reproductible.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 09:26:52 ]

113
Bonjour,

Souvent dans ces montages qui fonctionnent à très basse tension le tube s'autopolarise par le phénomène de charge d'espace. (A ne pas confondre avec la polarisation automatique par résistance de cathode).

Ce type de fonctionnement n'est en général pas décrit dans les fiches techniques qui donnent uniquement les caractéristiques des tubes dans un domaine de tension plus élevé appelé valeurs nominales.

> Les tris et sélection que l'on peut faire avec des lampemètres qui testent les tubes au voisinage des valeurs nominales sont sans intérêt quand le tube est amené à fonctionner en autopolarisation basse tension.

> Pourtant les différences peuvent être importantes : Par exemple une CV4004 s'autopolarise beaucoup plus facilement qu'une ECC83 ʎ, alors qu'entre une ECC83 et une 5751 les différences sont infimes. Mais la 12AX7WA (a ne pas confondre avec la 12AX7A) se rapproche de la CV4004.

JP



[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:06:02 ]

114
Bonjour à tous,

j'utilise ce preamp uniquement pour ma voix (plutôt grave), vous avez un avis sur le genre de lampe que je peux prendre?

je pensais à TAD RT011 Tube 7025S Mullard trouvée sur Thomann...

Merci à vous
Nicolas
115
bonjour j'ai actuellement un micro de la marque MXL génésis a lampe tube 12AT7 Mullard je pense que je dois remplacer la lampe car quand
j’allume le micro dans le casque jai comme un effet de ronflement comme si jetait dans une voiture avec des fenêtre ouverte j’aimerai une super lampe de très bonne qualité
car ces pour un micro de studio pouvez vous me conseiller ce que je peut mettre dans mon micro mxl genesis es que je remets du 12AT7 Mullard ou alors une lampe telefuken ou une lampe comme dans les neumann u47
merci de m’indiquer la référence afin que je puisse commander la lampe v ensuite je cherche un super preamp pour la voix es que le art pro mpa 2 pour la voix es que c'est assez chaud
merci bien Ettore
116
Attention, les pros disent souvent qu'ils évitent de brancher un micro à lampes dans un preampli à lampes, le rendu serait trop mou.

Bon, avec un vrai bon micro, pour ma part, j'éviterais ART et ce Presonus, ça joue pas dans la même cour

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

117
en effet, le micro a l'air super bon ; je ne connais pas grand chose mais avec lui je serais plutôt tenté d'aller voir du côté des SLP gain station :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

118
ART, comme le Presonus TubePre, a une lampe "gimmick", marketing, inutile ou presque. Mieux vaut prendre du très bon transistor, surtout vu le prix du micro. Pour le MXL Genesis, je ne vois pas trop comment la lampe pourrait être défaillante. Tu peux toujours en acheter une de rechange mais si le problèle persiste c'est à un technicien pro de le remettre en état.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

119
Citation :
ART, comme le Presonus TubePre, a une lampe "gimmick", marketing, inutile ou presque

Merci, Koala, ça fait des années qu'on est plusieurs à le dire :bravo:
Et pourtant on voit le mythe du son du tube dans ces machins se perpétuer, encore et encore

+1 pour l'orientation vers du bon preamp transistor

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

120
Citation de j-master :
Attention, les pros disent souvent qu'ils évitent de brancher un micro à lampes dans un preampli à lampes, le rendu serait trop mou.

légende urbaine.
Peu importe, tant que ça sert la musique.

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 22:30:48 ]