Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/146
Universal Audio 2-610

Sujet Quelles lampes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
1 Quelles lampes
Hello à tous
J aimerais changer toutes les lampes vous avez un petit conseil de réf?
Afficher le premier post
11
Citation :
Je pense que si les tubes d'origine fonctionnent correctement, ça ne sert à rien de les remplacer

La seule manière de vérifier si un tube fonctionne correctement, hors problème audible (microphonie ou bruit de fond très présent, par exemple), c'est de le mesurer quand il est neuf, et de prendre les mesures une fois de temps en temps (une fois par an, par exemple).Un tube est considéré comme correct tant qu'il rend au moins 65% des émissions mesurées quand le tube était neuf.
Après, il est considéré comme en fin de vie, parce que les niveaux de distorsion et de bruit ne sont plus optimaux. On peut garder ces tubes pour dépanner, mais ils doivent être remplacés.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne sert à rien d’acheter des tubes usagés : parce qu'on ne sait pas (même en les mesurant) quelles étaient leurs émissions quand ils étaient neufs.
Par exemple, une ECC83/12AX7 doit donner 1,2 mA pour une tension d'anode de 250V et -2 V sur la grille. C'est théorique, parce que souvent les tubes européens donnaient plus que cela (spécialement Telefunken et Mullard), alors que les tubes américains étaient plus bas, et assez régulièrement sous 1,2 mA. Donc un tube qui rend 1.0 mA dans ce cas peut être un tube neuf un peu faible (mais tout-à-fait correct et performant), ou un tube qui donnait 1.8 mA à neuf et est donc considéré bon pour la poubelle.

Ci-dessus, les sonorités de différents tubes ECC83. Il s'agit d'un extrait de l'excellent livre de Francis IBRE "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens et récents". C'est très documenté, et l'auteur est extrêmement compétent (Enseignant en sciences et techniques industrielles) et très bon pédagogue. A parcourir si vous voulez en apprendre plus sur les lampes NOS, et l'ouvrage est accessible à tous.

universal-audio-2-610-3496797.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 21:12:59 ]

12
x
Hors sujet :
si on part dans les élucubrations mystiques de Francis Ibre je pense que je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain parce que ça tient plus de la superstition que de la science.
13
Aucune superstition : juste de bons moniteurs et une écoute attentive, en aveugle. Un test simple peut se faire sur un micro (une seule lampe). Un machin chinois ou un tube NOS ne rendent pas du tout la même chose, à l'avantage du tube NOS. Mais si tu n'as entendu que des tubes NOS rincés, non mesurés, tu n'as sans doute pas réalisé le test dans de bonnes conditions.
14
Citation de rroland :
Aucune superstition : juste de bons moniteurs et une écoute attentive, en aveugle. Un test simple peut se faire sur un micro (une seule lampe). Un machin chinois ou un tube NOS ne rendent pas du tout la même chose, à l'avantage du tube NOS. Mais si tu n'as entendu que des tubes NOS rincés, non mesurés, tu n'as sans doute pas réalisé le test dans de bonnes conditions.


C'est pas le problème. La question est : y'a-t-il réellement une différence sonore perceptible entre différentes lampes d'origines diverses (NOS américaines, NOS européennes, chinoises récentes, russes récentes, etc.) mais toutes mesurées et triées selon les même spécifications ? Quand on lit les fils de discussion audiophiles (et les écrits de M. Ibre), des différences sonores majeures semblent exister entre différentes lampes, souvent décrites avec des termes plus ou moins vagues ("chaleur", "musicalité", "rondeur", etc.). Le tableau ci-dessus est un excellent exemple. Sauf qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu personne qui a été capable de différencier des lampes à l'oreille dans des tests ABX (en double-aveugle). J'irai même plus loin : personne n'arrive à distinguer un ampli hi-fi à transistor et un ampli hi-fi à lampes lorsque les deux sont "bien conçus" (donc pour une fidélité/transparence optimale). Quand différence audible il y'a, c'est 90% des cas à cause des circuits d'entrée/sortie (certains transfos colorent pas mal le son), mais pas à cause des lampes.

Après il y'a peut-être des tests sérieux qui me contredisent, mais je ne les connais pas. Si ça existe, je suis vivement intéressé par la (ou les) publication(s) !

Maintenant pour le matos qui "pousse" les lampes au delà de leur plage de fonctionnement standard dans le but de créer une distortion audible, il semble effectivement que l'origine de la lampe soit plus décisive. Mais on parle de niveaux de THD élevés, généralement supérieurs à 5%, donc ça va surtout concerner les amplis et pré-amplis guitare/basse.

En attendant, je me range à l'avis de Shreddator: pour un micro ou un pré-ampli micro dont on pousse rarement la THD au delà des 4%, aucun intérêt d'investir dans du NOS, jusqu'à preuve du contraire la différence entre différentes lampes n'est pas audible si elles ont été triées selon des specs équivalentes. Et ce, quoi que nous disent nos expériences subjectives en la matière. :clin:

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 07:52:38 ]

15
Citation :
Après il y'a peut-être des tests sérieux qui me contredisent, mais je ne les connais pas. Si ça existe, je suis vivement intéressé par la (ou les) publication(s) !

Même pas besoin de partir sur du NOS pour constater la différence. Deux extraits du catalogue JJ :
Citation :
ECC83 MG is 12AX7 with Mid-gain, which means fuller and richer mids achieved by medium long plate. It provides a milder sound than the regular ECC83.

et
Citation :
ECC83S is 12AX7 high gain pre-amplifying double triode. Harmonically rich, with a detailed low end and a warm high end


Ceux qui cherchent tel ou tel type de sonorité s'orienteront vers les modèles qui correspondent à leur choix.
Si intéressé, je peux t'envoyer des extraits sonores.

x
Hors sujet :
Les JJ E83CC dont nous parlions plus haut semblent avoir disparu du catalogue du constructeur. Il semble en rester chez certains marchands, mais pas sur la page JJ

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 11:54:02 ]

16
Les lampes je les classes plutôt façon EQ (Low,Mid,High et ça peut être combiné) j’utilise principalement des NOS au final et que pour des micros.
En test on entends clairement la différence d'une lampe à l'autre et pour moi le choix final est pris avec ce que la lampe apporte au propriétaire du micro (je l'accorde à sa voie en quelque sorte).
Quand aux termes chaud, présent ou aéré par translation je dirais Grave Aiguë etc...que je trouve plus parlant pour ma part :D:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.