Custom Tones ETHOS OVERDRIVE TLE
Custom Tones ETHOS OVERDRIVE TLE
tourtour tourtour

« La rolls des pédales Dumble »

Publié le 24/03/21 à 22:28
J'ai acheté cette pédale parce que vivant en appartement il m'est impossible de jouer sur ampli. De toute manière l'heure n'est plus trop aux gros setup et même en live les solution "cabless" sont souvent préconisées.
Donc je cherchais une solution qui sublime mon son en faisant à la fois office de préamp/amp/bafle.
En quête de trouver un son unique, et surtout de ne pas m'éparpiller dans l'offre pléthorique des émulations numériques (mais sans doute aussi un peu par snobisme)
je voulais esquiver les solutions actuelles type helix, iridium strymon, torpedo ou encore kemper et fractal pour les plus haut de gamme. Non pas que ces solution ne m’intéressent pas mais comme je l'ai dit plus haut je voulais à tout prix éviter d'avoir trop de choix préférant me focaliser sur le jeu en cherchant à trouver le son avec mes doigts plus qu'avec des presets.
J'ai donc découvert cette pédale et je me suis laissé tenter après une longue recherche de tests sur internet.
Pour tout dire je ne connaissais pas les amplis Dumble avant de m’intéresser à cette pédale et que le son s'en rapproche ou pas m'est parfaitement égale.
Le fait qu'il y ai un canal clean ,un overdrive et un boost est un plus mais c'est surtout la sortie "speaker sim" qui m’intéressait le plus. Malheureusement c'est la partie la moins testée sur le net.
Je décidais néanmoins de m'y risquer tant cette pédale m'apparaissait prometteuse.
J'ai réussi à me la procurer d'occasion car manifestement c'est le parcours du combattant pour l'acheter neuve ( liste d'attente, frais de douane...)
Une fois la pédale achetée, mes premières impressions sont qu'elle respire la robustesse et la qualité.
La pédale est truffées de switchs qui permettent de "sculpter" le son . Moi qui cherchait de la simplicité.... Enfin ça reste quand même très évident à travailler .
A priori tous ces réglages sont censés reproduire la façade des deux canaux du mytique ampli Dumlble overdrive . Si j'a ibien compris il s'agit d'une espèce de fender deluxe haut de gamme de chez haut de gamme. On a donc droit à des commutateurs estampillés jazz/rock , brite , classic/modern sur les deux canaux .
Le canal overdrive est un peu plus fourni car en plus de ces boutons et des reglages de grave middle aigu présence , on dispose également d'un niveau de volume. Mais pourquoi diable n'est il pas présent sur le canal clean ?
sur les côtés on trouve également deux switchs dont le TLE optionnel censé compenser les caractéristiques de l'ampli . N'ayant pas d'ampli je laisse ces bouton inactif .
Je suis assez surpris par le faible changement qu'apportent les réglages du filtre en canal saturé. J'en viendrais presque à me demander si mon modèle n'a pas un défaut .
Pour conclure à la question , cette pédale correspond elle à mes attentes, sans équivoque oui. Je pourrais tout à fait me passer d'ampli pour jouer en son clair avec .
Par contre pour le côté crunch voire saturé (je ne suis pas trop Hi Gain de toute façon) je pense qu'il me faudrait au moins une pédale supplémentaire en amont de la bête.
Il existe une option loop pour brancher des pédales en parallèle de l'éthos . La mienne n'en dispose pas et c'est bien dommage.
les +++
-Son clair incroyable
-Une palette suffisamment large pour sculpter sont son sans non plus se perdre dans des milliard de sons
-Un look incroyablement vintage avec un aspect fait maison fort appréciable
-Un rapport qualité/prix finalement assez correct au regard de tout ce qu'offre la pédale (un super canal clean, un overdrive, un boost et une sortie "speaker" qui fait le taf).
-Donne une vraie personnalité à votre son

les ----
- Il faut se lever de bonne heure pour la trouver
- Même si on ne le regrette pas il faut quand même un peu casser sa tirelire
- les réglages d'eq du canal overdrive qui ne font pas grand chose en tout cas sur mon modèle.